Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Lorsque j'ai acheté ma maison, il y avait une petite fissure (10 cm de long) dans le coin du vélux de la Sbd sur la sous-pente. En 3 ans elle n'a jamais bougé et là en une nuit, la fissure est remontée jusqu'au plafond écartant comme il se doit enduit, peinture....
J'ai commencé par retirer tout ce qui pouvait être retiré en suivant la fissure mais maintenant j'aimerais savoir comment réparer au mieux avant de repeindre.
Voici quelques photos. Tous les avis sont les bienvenus.
Avec réserves d'usage,il semblerait que la fissure soit en jonction de deux plaques de BA 13 (ou autres prégy ou complexe isolant)
Ces plaques seraient-elles vissées directement sur chevron ou pièces bois?
Sur la photo 4,apparaissent quelques traces (tanniques?) laissant supposer une infiltration d'eau de toiture.
D'autres avis seraient bienvenus,dont Sergep homme de l'art en la matière.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Dire si la fissure est au niveau du joint, c'est difficile:
- pour moi il me semblait que les plaques de placo n'étaient pas totalement plane afin d'avoir la colle et le joint.
- Peut être que c'est bien le joint et qu'en fait ce sont des placo coupés ce qui pourrait paraitre logique afin de faire l'encadrement du vélux.
Si elles sont vissées sur le toit, je pense que oui mais partiellement (bas et haut) que si j'appuie sur les plaques, elles bougent plus que celles posées dans mes combles.
C'est effectivement au joint que la fissure s'est produite.
D'après la photo il reste les traces d'une bande de calicot déposée.
Gilles vous fait remarquer que des tâches tanniques apparaissent, il s'agit certainement d'une infiltration.
Passez votre main sur la fissure, si des traces d'enduit farinant sont déposées, il s'agit bien d'une infiltration.
Pour reprendre la fissure vous devez placer au moins 3 planches (E 1cm, l10 cm et L 20 cm) perpendiculairement à la fissure au-dessus de la plaque de placo et visser avec des vis trompette.
Bien épousseter et traiter comme n'importe qu'elle fissure. Ne pas oublier de poser la bande placo.
Je me suis penché sur le pb hier. Il n'y a pas eu d'infiltration, en fait il semble que ce soit le châssis autour du vélux qui a bougé car la peinture a craquelé dans tous les coins.
Jusqu'à présent, je n'avais pas eu de soucis malgré la qualité du terrain (il faut voir les maisons des voisins....) mais avec la grosse chaleur sur aout ça a du finir par bouger un peu.
En tout cas j'ai suivi les conseils et j'ai déjà appliqué la premier couche d'enduit après la réparation.
Merci pour tout, j'espère ne pas avoir à faire ça dans d'autre pièces de la maison.
ce matin je discute avec un voisin et il me dit "votre toit a bouger récemment sur le côté gauche, je voulais vous avertir"
-> ma réaction a été vive et j'ai fait le rapprochement avec la fissure dans la SdB.
Du coup, je pense laisser la réparation en stand bye et je vais contacter la société qui a aménagé les combles il y a deux ans. Je verrais bien mais si c'est en relation, je ferais jouer la décennale.