fiabilité laine de verre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
laurentG

fiabilité laine de verre

Message par laurentG »

Je dois isoler mes combles en ayant les pannes (hauteur de 30 cm) apparentes.
J'ai eu les conseils d'une personne qui me préconiser des panneaux thermo-réflecteurs, à la place de laine de verre, pour 2 raisons :
- la première est le gain de place.
- la seconde est qu'il pense que le thermo-reflecteurs est plus sûr au niveau hygiène.
Et c'est là ma question, pensez vous qu'il puisse arriver le même problème à la laine qu'à l'amiante dans les 15 où 20 ans à venir???
Merci.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: fiabilité laine de verre

Message par JL »

Bonjour
En ce qui concerne les isolants minces, il faut savoir que ces produits ne
bénéficient pas d'avis technique établi par le CSTB et les fabricants n'annoncent
jamais la résistance thermique du produit qui est indispensable pour concevoir une
bonne isolation thermique. D'autre part, ils sont assez onéreux et piètres isolants
acoustiques.
Vous pouvez lire un article du CSTB à ce sujet sur le site Isover rubrique isolants
minces à cette adresse :
http://solutions.isover.fr/fr/frameset_ ... olants.htm
Quand aux laines minérales, les fabricants expliquent sur leurs sites qu'il n'y a pas
de problèmes (Isover, Rockwool…) je ne connais pas d'études indépendantes
qui donnent un avis, recherchez peut-être sur Google.
Si vous n'avez pas confiance malgré tout, vous pouvez vous rabatre sur des
isolants naturels à base de chanvre ou de laine de mourton, mais c'est assez cher.
Vous trouverez des adresses dans l'annuaire de ce site ou sur
www.ideesmaison.com.
JL

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: fiabilité laine de verre

Message par Totor »

D'une part, pour l'isolement des combles, des panneaux réflecteurs ne servent pas à grand chose puisque les pertes ne se font pas par rayonnement (émission d'infra-rouges) mais par convection (air chaud qui monte) et par conduction (contact avec l'air chaud). Donc, seules sont valables les solutions à base de masses qui ne transmettent pas la chaleur.

D'autre part, il est vrai que la laine de verre se tasse à la longue, se charge de particules plus ou moins conductrices thermiques et peut perdre ses fibres qui sont terriblement agressives pour les poumons.
C'est un peu moins vrai pour la laine de roche, qui a par ailleurs de meilleures propriétés d'isolation (résistance thermique plus importante).
Pour ma part, j'ai opté pour le polystyrène extrudé qui a l'avantage d'être léger, facile à poser, stable, propre, non polluant, très isolant thermique et agréé des assurances... J'ai utilisé des modules "Fix'Raine" qui se clipsent directement entre les poutres. Le prix de revient n'est pas excessif comparé aux avantages...

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: fiabilité laine de verre

Message par Gpif »

bonjour,
si les combles ne sont pas aménagés, les particules de laines ne seront pas génantes, si les combles sont habités, une finitiion en plaque de platre peu rendre les lieux sain de particules de laine (de verre ou roche). N'oubliez pas que les isolants par réflexion ne sont pas isolants phoniquement et par temps de pluie ou à proximité d'une route, vous entendrez tout. Vous pouvez combinez les 2 technologies en mettant une couche de reflecteur coté intérieur et 10Cm ou plus de laine coté tuiles. Un réflecteur sale ou sali par la poussière perd concidérablement de son éfficacité.
Cordialement

laurentG

Re: fiabilité laine de verre

Message par laurentG »

Merci à tous pour vos précieux renseignements.

Totor, Le système "Fix Raine" est de quelle marque et où peut on en acheter?
Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: fiabilité laine de verre

Message par Totor »

Fix'Raine est une marque.
Je sais qu' ils étaient présents à la Foire de Paris plusieurs années de suite.
Ancienne adresse du fabricant : Chemin du Bas de Trois Moulins, 77000 Melun. tél 01 64 52 48 98.
Les modules étaient également vendus par KITISOL 18 rue du Philly , 69280 Sainte Consorce tél 04 78 87 01 94.

leo92
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/18 10:25

Message par leo92 »

Hello les amis,

J'ai beaucoup parcouru le web afin de me documenter sur la laine de verre. J'ai trouvé ce document sur ................ (une publicité !)

J'espère que ma remarque sera pertinente (je sais que le sujet est ancien mais bon...)

Bonne journée ! :D

Merci, mais message modifié par un modo

Répondre