coût chemisage ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

coût chemisage ?

Message par frck »

Bonjour
J'aimerai savoir comment vérifier le bon état d'une cheminée (à long terme si possible) par moi-même,
et un ordre de prix pour le chemisage d'une vieille cheminée en brique d'une dizaine de mètres de haut (maison XIXe s.),
enfin, dernière question : tout cela relève d'un ramoneur ?
merci, au revoir.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Sans être professionnel et sans vouloir m'avancer, je pense que pour 10 mètres il vous faut compter environ 2000 euros pour un chemisage.
En fait , cela dépend aussi de la forme qu'a votre conduit...le chemisage peut créer des épaisseurs importantes à certains endroits (planchers) qui risquent de réduire le diamètre du conduit.

Pour vérifier le bon état d'une cheminée, il faut faire appel à un professionnel qui fera une vidéo-scopie (passage d'une caméra dans le conduit pour vérifier son état ...)
Cette opération a un coût (on m'avait annoncé 250 euros il y a un an).

Le chemisage va réduire le diamètre de votre cheminée...pourquoi ne pas tuber celui-ci (risque de feu de cheminée moindre pour un cout total à peu près équivalent .)

De plus , un tubage (si posé par un pro), bénéficie d'une garantie décennale, ce qui n'est pas le cas pour un chemisage.

Pour le tubage d'un conduit de 14 m , j'ai dépensé en Aout dernier environ 2400 euros ( le devis comprenais la pose d'un pare pluie en béton et la dépose de l'ancien, une porte étanche de visite pour le ramonage du conduit, un conduit double peau souple et le départ isolé pour raccorder le poêle dans le plafond + la pose.

à vous de voir
:wink:
Modifié en dernier par noenino le 29/09/09 07:51, modifié 1 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Faut voir pour quel usage, mais je crois qu'un tubage inox double paroi est nettement moins cher.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

je crois qu'un tubage inox double paroi est nettement moins cher.
Bonjour Xavinou et Frck,

Si vous réalisez vous même la pause, peut-être le tubage sera-t-il moins cher, sinon, je pense que c'est à peu près équivalent.

Selon la taille de votre conduit, vous ne pourrez pas mettre n'importe quel tubage , il faut que celui çi rentre dans le conduit, si il est très dévoyé ou avec des rétrécissements aux paliers par exemple, le risque est que vous ne puissiez installer qu'un tubage de section moindre .

Dans tous les cas le passage d'un ou plusieurs professionnels s'impose (les devis sont gratuits) , le diamètre de votre tubage (si vous souhaitez finalement tuber, ce que je vous conseillerais pour des raisons de prix, de sécurité et de garanties ) dépendra aussi de l'appareil que vous allez y raccorder.

Toutes les pistes sont à explorer, pour ce type d'installation, si vous faites appel à un professionnel vous pouvez bénéficier d'un éco-prêt (voir avec votre banque les conditions admissibilité) et d'un crédit d'impôts sur le prix de l'appareil de chauffage au bois ou pellets (s'il en est)...

Si vous habitez la région Alsace, Lorraine , Rhône-Alpes ou Auvergne, je peux vous conseiller en MP un excellent professionnel qui est intervenu chez moi et qui a fait du très bon travail à un prix tout à fait raisonnable.



:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Merci pour vos réponses.
J'ai hélas oublié de mentionner que j'entendais utiliser cette cheminée en foyer ouvert et comme elle n'a pas servi depuis plusieurs années, je vous sollicitais (mea culpa).
Le tube ne me semble donc guère approprié ici.
En revanche, je retiens la videoscopie malgré son coût exagéré.
Vous deux n'avez pas répondu à la question du professionnel :
est-ce un ramoneur qui passe la video, qui chemise… ou je peux contacter une entreprise qui pose des cheminées en tous genres ?

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

En général, un ramoneur propose les services liés à l'évacuation des fumées, donc oui, appelez un ramoneur... :)

Je fait que vous utilisiez le conduit avec un foyer ouvert n'en change pas moins sa destination ni sa capacité à s'encrasser et à s'enflammer ...je dirais même au contraire ...

à vous de choisir.

Si vous faites passer un ramoneur, demandez lui un devis avec les deux options (chemisage et tubage, vous verrez bien)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Juste histoire de renseigner, un foyer fermé a un meilleur rendement que le foyer ouvert, en particulier grace à une récuperation de la chaleur qui s'évacue par le conduit.
Cela dit, peut etre preferez vous utiliser un foyer ouvert, par esthétique et non pour chauffage.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre