raccordement de barres de laiton

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Patrice

raccordement de barres de laiton

Message par Patrice »

je voudrais connaitre la facon dont laquelle je puisse raccorder deux barres de laiton en effectuant le travail le plus soigné possible(rampe d'escalier)
A+

Totor

Re: raccordement de barres de laiton

Message par Totor »

Une solution parmi d'autres (chimique) : un manchon collé proprement sur 2 barres bout à bout avec de la résine bi-composants genre araldite (époxyde). La pâte Ara-métal doit également convenir. La résine qui déborde est facile à nettoyer tant qu'elle n'est pas polymérisée (presque une heure !). Durcissement progressif en plusieurs heures et ensuite, c'est du solide !

Autre solution mais mécanique pour bricoleur averti : forer un trou au milieu de chaque barre dans l'axe en bout (bien centré !), tarauder (6 ou 8 mm, faut voir), visser les 2 barres bout à bout en utilisant un bout de tige filetée ou un boulon scié dont on ne conserve que la partie filetée, enduite de "frein-filet" rouge de Loctite.

JL

Re: raccordement de barres de laiton

Message par JL »

Bonjour
Bravo pour les solutions,Totor.
J'ai également une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut si les barres sont creuses
(pleines la solution de Totor est la meilleure).
Enmanchez à force une fourrure dans les deux barres, par exemple un cylindre de
bois (du bon diamètre, certainement la chose la plus dure à trouver) dont la
longueur dépendra de la rigidité recherchée. Enmanchez les deux barres bout à
bout jointives (le raccord sera discret) et solidarisez l'ensemble avec des vis en
laiton tête fraisées enfoncées du côté le moins visible après avoir percé les barres
et évasé l'emplacement de la tête avec un foret plus gros.
Pour une discrétion encore meilleure, placer le raccord au niveau d'un support.
JL

Répondre