Humiditié dans Vide-Sanitaire/Garage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
joe.satriani
Messages : 15
Enregistré le : 30/12/09 13:48

Humiditié dans Vide-Sanitaire/Garage

Message par joe.satriani »

Bonjour,

je vis en Haute-Savoie, et je viens (depuis 6 mois) d'emménager dans ma maison, nouvellement construite par un constructeur agréé (UNCMI). Jusqu'ici, tout allait bien, mais je constate depuis le début de l'hiver, beaucoup d'humidité dans mon vide-sanitaire et mon garage : les murs en parpaings sont humides au toucher, et dans le VS des gouttes d'eau perlent sur les hourdis. J'ai même constaté 5 cm d'eau au sol pendant plusieurs jours dans le VS suite à de fortes pluies.
J'ai conscience qu'un Vide-Sanitaire est, par essence, conçu pour retenir l'humidité, mais est-ce tout à fait normal ?
En regardant les photos de la construction, je constate que les semelles n'ont pas été protégées par du delta MS, mais par une simple peinture hydrofuge : peut-on avoir autant confiance quant à son pouvoir d'isolant ?
Mon constructeur m'assure que ces remontées humides sont par capillarité, et dues à des chocs thermiques (condensation) entre l'extérieur et l'intérieur du garage. Et qu'une simple isolation des murs intérieurs du garage devrait suffire à résoudre tous mes problèmes d'humiditié, autant dans le garage que le VS. Puis-je lui faire confiance et investir dans cette direction ?

Par avance merci de vos conseils.

Cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

humidité

Message par matheysinus »

bonjour joe.satriani
sujet souvent évoqué sur ce forum.....
l'humidité peut avoir diverses causes
effectivement phénomènes de condensation, mais aussi insuffisance de drainage, nappe phréatique très haute
il faut déjà bien connaître la nature du sol, la situation de la construction (en coteau, en fond de vallée ????) pour analyser comme il faut et chercher une solution efficace

dans ce domaine les interventions coûtent cher et il n'y a pas de solution miracle....mieux vaut bien étudier la chose avant de se lancer à faire n,'importe quoi

demandez l'avis d'un géotechnicien.....ou d'un hydro-géologue...sans faire de lourdes investigations ils pourront déjà vous donner un point de vue

un dernier conseil: n'ayez qu'une confiance limité dans votre "constructeur" si sérieux soit il , son intérêt est de "résoudre" le problème à moindre frais et à court terme....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

joe.satriani
Messages : 15
Enregistré le : 30/12/09 13:48

Message par joe.satriani »

Merci

joe.satriani
Messages : 15
Enregistré le : 30/12/09 13:48

Message par joe.satriani »

Normalement, d'après la notice de construction, un drain périphérique au terrain + un drain périphérique à la maison ont du être posé ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

drain

Message par matheysinus »

vérifiez que ces drains sont bien la et surtout qu'à leur éxutoir de l'eau s'écoule quand vous avez vos problèmes d'humidité
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

joe.satriani
Messages : 15
Enregistré le : 30/12/09 13:48

Quelques photos pour illustrer

Message par joe.satriani »

Re-bonjour,

j'ai pris quelques photos de mon garage et de mon vide-sanitaire. On peut y voir :
1) les gouttes d'eau perler sur les hourdis
Image
2) de l'eau stagner,
Image
3) et du salpêtre apparaitre sur les murs intérieurs du garage ...
Image

Il est vrai que j'habite une région humide (Haute-Savoie) et que je vis sur une zone assez marécageuse, mais est-ce normal de trouver tant d'humidités dans un vide-sanitaire, et de voir apparaitre les premiers symptômes (salpetres sur murs + moisissures sur les outils) dans mon garage ?

Merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

humidité

Message par matheysinus »

si vous êtes sur un sol très humide il est normal de retrouver de l'humidité dans le vide sanitaire.... :wink:
si votre sous sol n'est pas bétonné cette humidité condense au plafond (preuve d'une bonne isolation thermique de la dalle au moins :wink: ),
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
En complément aux divers messages de matheysinus que je salue au passage, je voudrais signaler que dans de nombreux cas, la condensation dans un vide sanitaire, que le sol soit humide ou non, provient très souvent d'un manque de ventilation de ce dernier ou bien d'une ventilation mal conçue. Il est important que de l'air circule dans le vide sanitaire et que l'évacuation de cet air se fasse à l'opposé de son entrée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

ibonjour
l existe une solution ,que je n'ai pas inventée, contre les remontées d'eau dûes au sol:

un cuvelage ,avec une dalle étanche et en remontant très haut sur les murs ,
à coupler avec des tubes de décompression de l'eau souterraine ;
çà consiste au préalable à creuser un diamètre de 120mm dans les quatre coins
(ou plus ) du local ,au moins quatre vingt centimètres de profond ,
et d'y placer verticalement un tuyau fibrociment ou béton, dépassant du sol ,
jusqu'à 30 à 40 cm sous plafond ,calé dans le trou avec des pierres;
puis couler la dalle avec un adjuvant étanche et un bon crépi idem remontant aux murs

la montée possible des eaux souterraines se décompresse seulement dans les tubes ,c'est le principe des vases communicants;
ceci avec une ventilation comme indiquée plus haut dans le fil ,devrait être efficace
ma propre expérience dans une vieille maison en bord de ruisseau me permet d'en attester
à+

joe.satriani
Messages : 15
Enregistré le : 30/12/09 13:48

Enduit Hydrofuge vs Delta MS

Message par joe.satriani »

Bonjour et merci pour vos réponses qui semblent être éclairées de longues expériences.
Mon vide-sanitaire ne doit pas souffrir d'une mauvaise ventilation, puisqu'il y a une bouche vers l'extérieur tous les 10m à peu près ... maintenant, si le taux d'humidité est élevé à l'extérieur, il n'y aucune chance que le VS le soit moins, non ?
Petite question annexe : en relisant le devis de mon terrassier, j'ai vu qu'il m'avait noté la pose d'un DeltaMS, puis qu'il a annulé ensuite, car le maçon avait recouvert la partie enterrée d'un enduit hydrofuge. Quelqu'un peut-il m'expliquer les différences, avantages et inconvénients entre les enduits hydrofuges, goudrons ou deltaMS svp ?
Parce que du coup, j'ai un enduit sur mes parpaings, mais pas de deltaMS. Le deltaMS est-il plus ou moins efficace que l'ensuit en terme d'hermeticité ? Ou sert-il simplement à protéger l'enduit lors de la remise des terres (aucun pouvoir hermérique) ?
Sur les photos ci-dessous, ne trouvez-vous pas que l'enduit ne remonte pas assez haut ? Ne pourrait-ce pas être une des causes de ces infiltrations d'eau ? Est-ce que le crépis sert aussi d'étanchéité ? Serait-il utile de re-creuser sur 20cm pour poser du deltaMS sur le mur enduit ?
Merci
Cordialement
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

au vu des photos, le sous sol est enterré en partie

pour un simple vide sanitaire sans vocation de local utilitaire, on peut comprendre l'usage de parpaings

par contre ,du moment qu'il y a une partie garage enterrée en terrain humide ,il aurait été plus sérieux et professionnel de la part du maçon,,en général maître d'oeuvre ,de couler les murs du sous-sol en béton ,puis de couler une dalle

maintenant ,je pense qu'il est indispensable de discuter avec lui,en lui faisant comprendre qu'il a été un peu léger sur ce coup, et lui proposer un arrangement amiable: que vous voulez bien payer une partie des travaux supplémentaires ,par exemple les matériaux,mais qu'il pourrait prendre à sa charge la main d'oeuvre

joe.satriani
Messages : 15
Enregistré le : 30/12/09 13:48

Que faire maintenant ?

Message par joe.satriani »

Bonjour,
merci à tous pour vos avis et conseils.
Le maçon du constructeur est passé pour constater. Il a bien inspecté le garage et le vide-sanitaire qui lui paraissent sains. Pas de situation anormale à son gout. Une isolation du garage, de la trappe d'accès au VS + attente de 1 ou 2 ans devraient suffire à voir s'estomper, voire disparaitre ce "problème" (qui n'en n'est pas un pour lui).
Un ami maçon pense quant à lui que cette condensation est due :
- humidité venant de la trappe du vide-sanitaire
- pas de ventilation du garage.
Il propose de créer 2 bouches de 100 de diamètre pour créer un petit courant d'air qui devrait être suffisant pour atténuer le taux d'humidité (qui est de + de 80% dans le garage, et 93% dans le VS). Qu'en pensez-vous ? Faut-il les poser à l'opposé l'une de l'autre, et une en hauteur, l'autre en bas pour une meilleure efficacité ?
Merci

Répondre