Comment bien raccorder mon poele à mon boisseau qui n'est pa

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
philipina
Messages : 4
Enregistré le : 21/01/09 09:55

Comment bien raccorder mon poele à mon boisseau qui n'est pa

Message par philipina »

Bonjour,

Je veux acheter un poele à bois pour notre nouvelle maison et comme il ne sera pas directement dans l'axe du boisseau je voudrais avoir des conseils pour ne pas faire de connerie.

Voici la situation


Image

Je veux garder la partie avec les tuyaux accessible pour le futur en cas de problème (gaine technique).
Le poele peut-être raccordé par le dessus ou par l'arrière. Nous n'avons pas de préférence mais je voudrais garder la possibilité de ramoner la cheminée.
Voici un premier dessin.



Image




La partie en rouge représente la future structure qui cachera la gaine technique.
J'ai plusieures questions:

1) Est-ce que ce type de raccordement avec 2 angles à 45° est bon?
2) Avec ce type de raccordement, comment puis-je faire pour ramoner ma cheminée.

Toute les idées sont les bienvenues (pour un raccordement par le dessus comme par l'arrière). Le seul truc est qu'il faut faire attention à la T° qu'il pourrait y avoir dans la gaine technique vu qu'il a des tuyaux d'eau et d'électricité qui y passent.

Merci d'avance pour vos conseils. ImageImage

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

Les coudes sont un avantage car il améliore le tirage, pour le ramonage il y a un ramonage chimique en poudre qui va trés bien, mais pas les buches elle fonctionne moins bien

A+

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

ramonage

Message par matheysinus »

je suis au regret jeanpierre14ma mais un ramonage "chimique" n'a jamais remplacé un vrai ramonage avec un hérisson bien adapté au conduit
posez la question à votre assureur .....personnellement le mien exige des certificats de ramonage .............
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
des coudes 30° ou moins permettent de passer des cannes souples pour ramoner

d'autre part ,positionner le poële sur le côté droit du conduit permettrait l'accès aux tuyaux de per et lles exposerait moins à la chaleur du foyer ,qui doit être BIEN isolé des cloisons ,par de la laine de roche ou un isolant léger (en poids ,mais très performant ,utilisé pour les fours à céramique

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pas d'accord

Message par matheysinus »

il est possible de raccorder un poêle à un conduit de cheminée via un tuyau
mais: ce tuyau doit être entiérement à l'air libre
son ramonage doit se faire en le démontant
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre