Fixation d'un panneau en MDF 20mm sur du BA13 ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
moon06
Messages : 7
Enregistré le : 08/09/07 16:39

Fixation d'un panneau en MDF 20mm sur du BA13 ?

Message par moon06 »

Bonjour tout le monde :D

J'ai besoin de fixer un panneau en medium de 20mm (qui sert de présentoir) sur une plaque de BA13.

Ce panneau fait 150cm de large x 116 cm de haut, et ne porte quasiment pas de poids ... mais fait quand même ~ 25 kg.

Mon problème est que je ne peux fixer des chevilles MOLLY que sur la partie haute (sur environ 15 cm) du panneau, car porte coulissante en dessous.

Je pensais faire la chose suivante :

- Coller tout le panneau avec une colle type "fixer sans percer" sur le panneau mural

- Par sécurité, le visser en haut dans le BA13 avec l'aide 2 ou 4 chevilles MOLLY

Qu'en pensez-vous ? Quel diamètre de chevilles MOLLY privilégier ?

Ce qui me fait le plus peur c'est que le panneau "tire" les chevilles MOLLY vers le bas et arrache le BA13 ...

Merci :wink:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

4 chevilles molly (ou semblables) avec des vis de 4 mm + un peu de colle comme prévu (en plots) doit parfaitement convenir, à condition de ne pas soumettre le panneau à des efforts exagérés de traction ou de torsion.

Ne mettez pas les 4 chevilles en ligne, mais sur 2 rangées, ce sera plus solide.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

moon06
Messages : 7
Enregistré le : 08/09/07 16:39

Message par moon06 »

Merci Totor pour ta réponse.

Qu'entends-tu par collage "en plots" ? Des points de colle plutôt que d'étaler la colle partour sur le support et sur mon panneau ?

Ce type de colle convient-il ?

Image

:-)

moon06
Messages : 7
Enregistré le : 08/09/07 16:39

Message par moon06 »

Concernant l'alignement des chevilles, si je fais 2 lignes séparées verticalement par 10-15 cm ça suffit ?

Je ne pense pas avoir beaucoup plus de marge ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Des plots de colle assez bien fournis espacés de 10 cm peuvent suffire.

La colle indiquée convient, mais son durcissement est relativement lent, donc ça "glisse" au début, mais les chevilles vont maintenir l'ensemble.

2 lignes de fixation des chevilles espacées de 10 à 15 cm conviennent.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

moon06
Messages : 7
Enregistré le : 08/09/07 16:39

Message par moon06 »

Merci 8)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

tu prévois deux béquilles provisoires ,c'est à dire deux morceaux de bois verticaux entre le sol et ton panneau ,ainsi aucun risque de glissement avant séchage de la colle
à+

moon06
Messages : 7
Enregistré le : 08/09/07 16:39

Message par moon06 »

:wink: en fait ça tient déjà sur une planche MDF horizontale ... mais qui est elle-même collée. Par contre celle-ci est tirée vers l'avant par du poids, je ne voulais donc pas qu'elle entraîne le panneau de dessus ou qu'elle tire dessus.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

tu lui appliques préalablement la même punition que citée dans les réponses ci- dessus
à+

Répondre