Anciens tasseaux fixation meubles haut cuisine.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kiki54

Anciens tasseaux fixation meubles haut cuisine.

Message par kiki54 »

Bonjour,

Je démonte actuellement notre ancienne cuisine pour la remplacer...
En enlevant les placards haut de cette cuisine, j'ai la surprise de trouver un tasseau de bois (5 cm de large) fixé dans le placo : en d'autres termes il doit être fixé sur les parpaings.
A cet endroit, je n'ai pas prévu de remettre des meubles hauts, je dois donc refaire le mur.
Que me conseillez-vous ? Dois-je enlever le tasseau (si possible) et coller du placo doublé ? ou puis-je le recouvrir de d'enduit à lisser ?

Merci de votre aide,
bon bricolage à tous,

Kiki54

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

A mon avis, le mieux est effectivement de retirer ce (ou ces) tasseau(x).

Reste à déterminer la fixation :
- Vissage : Démontge facile, rebouchage des trous simplifié (mortier-colle pour placo par exemple) et sans doute une "lichette" d'enduit de finition. Même chose s'il s'agit d'un simple clouage en biais (arracher les clous un par un, pas le tasseau d'un seul coup !).
- Collage : Alors là, ça se complique, il faut arracher et reboucher puis enduire en fonction de l'étendue des dégâts ... J'emploie souvent aussi du mortier-colle à placo pour reboucher, c'est comme du plâtre mais bien plus facile à poser.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Bonjour à tous,

Pour ma part, pour reboucher ces gros trous, il m'arrive d'utiliser un mélange de plâtre et de colle à placo (ou de la colle à carreaux de plâtre).

La colle joue le rôle de retardateur de prise et le plâtre permet d'avoir une surface moins rugueuse. Je fais toujours de petites gâchées.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

kiki54

Message par kiki54 »

Merci de vos réponses Totor et Bernardlimont,

Je peux vous donner plus de précisions : le tasseau doit faire 2 m de long pour 5 cm de large. Il semble être fixé par des vis (ou chevilles à frapper, je ne sais pas encore). En fait pour le fixer, l'ancien propriétaire a découpé le placo isolant (avec 5 cm de polystyrène derriére) et fixé le tasseau sur les parpaings. Si bien que le tasseau affleure le placo.
Mon problème est comment, après avoir enlevé les tasseau, je peux reprendre ce trou ? Est-ce que j'achète un bout de placo isolant que je colle sur les parpaings puis bande à joint tout le tour ? Est-ce que du MAP peut suffire pour reboucher ?
Je ne voudrai pas créer un point froid sur mon mur....

Merci encore de vos conseils.
Au, fait, pour enlever le carrelage mural....c'est bien la galère, vous n'auriez pas un truc de bon bricoleur ????
Bon bricolage,

Kiki54

bernardlimont

Pour ma part, une fois le tasseau enlevé, je boucherai le fond du trou avec du polystyrène expansé collé sur le mur (une ou plusieurs couches selon l'épaisseur que tu vas trouver et utiliser).

Rattrapage du mur avec du MAP (additionné de plâtre si tu le souhaites).

Pour enlever le carrelage sans trop faire de dégâts, ce n'est pas évident.
J'ai eu à le faire une fois et j'ai utilisé une scie oscillante (maintenant, on en trouve à un prix abordable) que l'on glisse derrière le carrelage.

Malgré tout, il y a du boulot après.

On va voir ce qu'en pense les autres.
Bernard (du Nord)

kiki54

Enlevage carrelage sur placo et après...

Message par kiki54 »

Bonjour à toutes et tous,

Voici mon carrelage mural enlevé dans la cuisine !! Je ne me suis pas encore attelé au tasseau Bernardlimont, mais ce sera sa fête dans les prochains jours.
Voilà une photo pour vous montrer ce que cela donne, mais aussi et surtout pour avoir des conseils pour rattraper les quelques dégâts que je pense inévitables... Par certains endroits ce n'est que le carton du dessus qui est arraché, parfois tout le placo, on voit le polystyrène isolant derrière.
Est-ce que un rattrapage au MAP est suffisant ? Avez-vous d'autres conseils ???

Merci de votre aide.
Bon bricolage
Kiki54

Image

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Il est tout à fait possible de colmater les trous avec du MAP. Cependant il faut tenir compte du fait que ce matériau se prête assez mal au ponçage. Il faudra donc éviter de créer des sur-épaisseurs et réserver le MAP uniquement au rebouchage en essayant de garder une certaine réserve pour une finition à l'enduit.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

bernardlimont

Bonsoir à tous,

C'est dans ce genre de situation que je mélange du MAP avec du plâtre.

Le MAP pour ses qualités adhésives et il joue le rôle de ralentisseur de prise.
Le plâtre pour avoir un aspect plus lisse.

Pour les proportions, je mets plus de plâtre si les trous à boucher sont profonds (prise plus rapide) et moins pour des finitions (environ 1 vol de plâtre pour 3 volumes de MAP)
Bernard (du Nord)

Répondre