Tuyau du forage tombé

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
asgrike

Tuyau du forage tombé

Message par asgrike »

J'ai un forage à 10m, et j'ai le tuyau d'aspiration avec la crépine qui s'est dévissé et tombé au fond du puit :( . Quelqu'un a t il une solution afin de récuperer le tuyau, ou est il possible de remettre un 2eme tuyau avec la crépine ? :idea: Merci

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Nous manquons d'informations : rigidité du tuyau qui est tombé, dimensions de ce tuyau et du passage ...

Avec un câble muni d'une pince électriquement commandée "en tout ou rien" (alimentée ou non pour se fermer), il est peut-être possible de saisir un bout supérieur du tuyau, qui n'est peut être pas trop loin ? Reste à trouver ou à fabriquer cette "pince". A moins que la partie supérieure du tuyau se termine par une pièce métallique ferreuse, alors un bon aimant (il en existe maintenant de très puissants), voire un "électro-aimant", pourrait le tirer de là. Sans parler d'un simple crochet, mais là, vous y avez sans doute déjà pensé, en vain ?

Quant à passer un autre tuyau, oui, c'est toujours possible ... s'il y a la place nécesssaire ! Car même si le passage est grand, le tuyau actuel probablement "boudiné" au fond ne doit pas favoriser la chose ...

Une question : Vous arriviez à pomper de l'eau par aspiration à 10 mètres de profondeur ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Barnito

Message par Barnito »

quel est le diamètre du puits?
barnum numbar

Zimut

Message par Zimut »

Bonjour,

Je sujet est un peu vieux, mais je me permets de le relancer car je rencontre aujourd'hui un problème similaire.

Le pompage fonctionne avec une pompe extérieure, et un tuyaux qui plonge à 9m. Le système a eu quelques problèmes pour redémarrer après la coupure hivernale, et quand j'ai manipulé la pompe pour la relancer (arbre grippé), j'ai bougé le tuyau en question de quelques centimètres.

Y'a eu un petit bruit, un "floc", et là, les ennuis commencent... j'ai remonté le tuyau et je n'ai pu en sortir que 3m50. Je suis tombé sur un raccord métallique de type manchon intérieur, serré avec une bague de serrage d'un coté. l'autre coté est au fond du trou (la bague a certainement cassé).

Une idée pour récupérer le morceau tombé ? je sèche...

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Voyez ma réponse ci-dessus du 19 juillet 2010 ...
Autrement dit, je n'ai pas beaucoup d'idée, sinon laisser les choses en l'état et passer un autre tuyau, à moins que vous puissiez récupérer le tuyau au fond avec un "crochet adapté" (la pêche en aveugle, pas facile ...).
Désolé. Attendons d'autres avis ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

hadoc

Message par hadoc »

une idée (non vérifiée, )
une sorte de vis conique, à fabriquer au tour à métaux ,fixée au bout d'un long tube,
pourrait peut-être se visser , en forçant un peu ,au bout du tuyau à récupérer

ou bien, construire un manchon à expansion:
soit un tube, dans lequel on passe une longue tige avec une tige filetée en haut ,
munie d'une forte rondelle et d'un gros écrou
et dépassant du tube ;
lorsqu'on visse, un cylindre de caoutchouc, positionné en bas , entre deux rondelles,
est raccourci sous la pression de la vis, et donc voit son diamètre gonfler:
ceci inséré dans le tube à récupérer, peut suffire à le récupérer
soit ensuite ,l'inverse, une pince formée d'un tube scié en long,
et qui se resserre sous l'action d'une tige que l'on tend avec une tige filetée en haut

et enfin ,faire tourner un cône, de faible cônicité, comme un cône morse , mâle ou femelle, qui se positionnera soit à l'intérieur , soit à l'extérieur du tube à recupérer, et que vous coincerez en frappant
cet embout sera vissé ou soudé au bout d'une tige ou tube solide
bonne journée

Zimut

Message par Zimut »

Bonjour,

La solution trouvée et qui a fonctionné :

Dans un premier temps, j'ai pris un fil de fer tendeur pour grillage, que j'ai doublé en le tressant pour le rigidifier. J'ai monté une sorte de boucle au bout, avec le grillage, de façon à essayer d'attraper la bague en fer restée sur l'autre morceau du tuyau.

J'ai réussi à le remonter sur 50cms avant que tout retombe.

J'ai ensuite pris un fer à béton de petit diamètre (6), j'ai recourbé le bout pour en faire une sorte de hameçon un peu plus petit que le diamètre du tuyau à remonter. J'ai ensuite fortement insisté pour passer le fer à béton dans le tuyau, afin de pouvoir l'accrocher et le remonter (en l'abimant forcément).

Après 2 essais, j'ai pu sortir le tout, avec sans doute beaucoup de chance...

Merci en tout cas pour le coup de main.

Répondre