pose des suspentes pour plafond plaques de platre

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bastien.mere
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pose des suspentes pour plafond plaques de platre

Message par bastien.mere »

Bonjour et merci d'avance à tous,

Nous avons acheté l'été dernier une maison de 1958/60 environ et nous souhaitons isoler thermiquement les murs qui touchent l'extérieur et nous commençons par notre futur chambre.

Les dimensions de la pièce : longueur 350cm x largeur 320cm x hauteur 260cm.

Le plafond est en canisse de roseau avec du platre projeté (des fissures commences à se former sur le platre).

Les angles entre le pladond et les murs sont arrondis (j'aime pas ça d'ailleur).

Voici une photo du plafond vu par les combles :

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Je souhaiterai mettre en place un faux plafond en plaques de platre (BA13) avec éventuellement des panneaux de laine de bois de 45mm d'épaisseur entre l'ancien plafond et le nouveau. (plus tard j'isolerai les combles, cela fera double isolation).

Au vu des images du plafond, pouvez-vous m'aider car je ne sais pas trop comment je vais fixer mes suspentes, est-ce que je m'appuie sur les tasseaux ? comment je les accroches ? je suis un peu perdu et débutant aussi :roll:

Merci beaucoup de votre attention.

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bernardlimont
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Message par bernardlimont »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai déjà utilisé des ensembles réhabilitation
Voir ce lien :

http://www.commeunpro.com/fiches/faux-p ... fond_2.php
Le piton se visse dans la solive
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

thomasc
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Message par thomasc »

bonsoir ! :-)

Etant en plein dedans aussi,
Avis perso : quoi qu'il arrive, je virerai le plafond existant, platre et canis ; je ne garderai que les tasseaux, sous reserve qu'ils soient assez solides pour supporter un plafond suspendu (ce qui est probable vu qu'ils supportent deja le poids d'un canis et une couche de platre).
Dans l'affirmative, je visserai mes suspentes dessus (vis à placo), une tous les 2 tasseaux (soit tous les 50cm) en quinconce d'une fourrure à l'autre, c'est à mon avis suffisant comme intervalle ; puis fourrures clipsées (qui seront donc // aux "poutres" de votre shéma, et perpendiculaires aux tasseaux exitants), et enfin BA13 vissé dans ces fourrures. Je glisserai ensuite l'isolant par dessus (via les combles), entre les tasseaux. Pourquoi pas d'ailleurs vu la configuration un isolant floconné type vermiculite, qui aurait l'avantage de la facilité d'application.

Si les tasseaux sont trop faibles, alors je les enlèverai, placerai mes fourrures cette fois en me reprenant sur les "poutres", les fourrures se retrouveront donc perpendiculaires à celles ci et non // comme dans le montage précédent. Par contre 150cm c'est à mon avis un peu élevé comme intervalle entre 2 suspentes pour supporter des fourrures de 2.50m (je précise que ce n'est qu'"intuitif", d'autres avis bienvenus) ; il faudrait le pense placer des bouts de bois intermédiaires scellées dans les parpaings, à mi distance. Une suspente tous les 75 cm c'est bien suffisant, d'autant qu'elles seront vissées sur du "gros".

D'autres avis bienvenus ! :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

bastien.mere
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Message par bastien.mere »

Merci pour vos réponses, c'est très sympa, en fait, j'avais peur que ce que j'appelai "tasseaux" et qui à priori s'appelerai "lambourdes" ne seraient peut-être pas assez solides.

Je ne pense pas faire tomber l'ancien plafond, je vais me débrouiller pour repérer les lambourdes et fixer des pitons de réhabilitation dessus. je placerai mes suspentes et mes fourrures comme tu as dis thomasc et je pensais mettre des panneaux de laine de bois de 40mm (je suis pas trop pour tout ce qui est volant, floconné) puis fixer mes plaques de platres.

Je garderai donc l'ancien plafond puis un petit isolant et mon nouveau plafond. Plus tard, j'isolerai les combles et comme ça, j'aurai une "double isolation" :wink: . enfin si le plafond ne me tombe pas sur la tête... :?

S'il y a des choses qui vous semblent pas bonnes, n'hésitez pas à donner votre avis :D

Merci en tous les cas

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bernardlimont
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Message par bernardlimont »

Il y a aussi une autre solution que j'ai déjà pratiquée : c'est d'utiliser les rails que l'on utilise pour réaliser des parois verticales.

A l'époque, j'avais utilisé des 62
- rails de guidage fixés sur le mur avec des chevilles à frapper,
- rails M62 insérés dans ces rails de guidage (sertis, un tous les 40 cm et même deux mis dos à dos lors des jonctions de plaques)

Se fabriquer avec des chutes de rails des renforts que l'on visse dans les solives et sur le rail.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

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JL
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Message par JL »

Bonjour
Comme le dit Bernardlimont, on peut utiliser des rails style cloison à la place des profilés de base pour faux plafond, les portées entre suspentes sont ainsi augmentées. On peut aller jusqu'à 2,10 (entraxe des ossatures de 0,60 m) avec des montants M48, ou 2,50 m en les doublant dos à dos. Vous pouvez ainsi vous fixer sur les solives qui sont quand même beaucoup plus sures que les tasseaux. En entourage de pièce, les montants prennent appui dans des rails fixés sur les murs périphériques.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

bastien.mere
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Message par bastien.mere »

Bonjour messieurs et merci pour vos réponses,

désolé mais j'ai dû mal à visualiser tout.

Si j'ai bien compris, je fixe les rails tout autour du mur mais comment je fais pour insérés les montants, il ne seront pas assez long ? ma pièce fait 320 cm x 350 cm comment je fais pour fixer en suspension un (ou des) montants inermédiaire ?

Si jamais vous avez un schéma... lol désolé

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bernardlimont
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Message par bernardlimont »

bastien.mere a écrit : il ne seront pas assez long ? ma pièce fait 320 cm x 350 cm
Ces rails existent dans différentes longueurs (de 2,5 m à 4 m)

Je pourrai te faire un dessin ce soir.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

bastien.mere
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Message par bastien.mere »

Merci beaucoup, j'attends le dessin :wink:

un rail de 4m de long en suspension, ça tiendra ? (désolé si ma question est débile) enfin j'attends le schéma, je comprendrai du coups,

Merci bien :D

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bernardlimont
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Message par bernardlimont »

Voici les dessins :

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Le rail qui se met normalement en haut et en bas se place sur deux murs opposés et est fixé avec des vis et des chevilles ou chevilles à frapper

Les rails qui se mettent verticalement sont insérés et clipsé avec la pince ad'hoc

Au raccord de plaque, deux rails sont mis dos à dos et vissés l'un à l'autre.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

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bernardlimont
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Message par bernardlimont »

nenez123 a écrit :les plaques de BA , tu les poses dans le sens des rails ou perpendiculairement ??
C'est comme tu le souhaites ou ce qui t'arrange le mieux.
On avait posé dans le sens des rails avec des rails tous les 40 cm et on les avait doublé tous les 120 cm.
nenez123 a écrit :Je crains qu'avec cette solution, le poids soit trop important en milieu de rails...
C'est pour ça qu'on avait utilisé des M62 (au lieu des M48)
De plus, nous avions rajouté un renfort au milieu (ou mieux au 1/3) de chaque rail (une liaison solive rail réalisée avec des chutes de rail).

Mon beau-fils s'était même accroché à la structure pour en vérifier la solidité.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

bastien.mere
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Message par bastien.mere »

Merci pour les schémas, effectivement, je me pose les mêmes question que nenez123. pour la portance, il aurait fallu un support intermédiaire je pense, ça fait un peu chaud peut-être mais en même temps, si on multiplie les rails, on démultiplie le poids porté par chacun...

qu'en pensez-vous ? je rappelle les dimensions : 350 x 320 cm

si je prends cette solution, il faudra que je trouve le magasin qui propose des rails de plus de 300 cm.

Merci en tout cas à tous de votre participation, je comptais commencer demain... c'est mal barré,lol

bastien.mere
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Message par bastien.mere »

ok,lol, super rapide mdr

merci :wink:

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