Grincements plafonds

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sebalex25

Grincements plafonds

Message par sebalex25 »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété depuis 2 ans. Il s'agit d'une vieille bâtisse datant de 1900 donc l'ossature est en bois !

Voici mon problème : en été 2009 mes voisins du dessus ont eu un dégât des eaux dans leur SDB, ce qui correspond à mon bureau. Apparemment l'eau est allé jusque dans leur cuisine, ce qui correspond à mes 2 chambres. Suite à cela, ils ont entrepris des travaux pour changer leur revêtement de sol. Quelque temps plus tard, j'ai constaté des grincements importants provenant de mes plafonds de chambres. Je précise que mes plafonds ont été isolés une première fois par le biais d'un faux plafonds de 15 cm avec laine de verre, et cela n'a strictement rien changé. J'ai ensuite entrepris des travaux d'isolation (réalisés par un professionnel) pour insufler de la ouate de cellulose de 400 mm entre le plancher des voisins et mes plafonds. Ceci avait très bien fonctionné, supprimant les grincements dans leur totalité, ne subsistaient que les bruits de pas étouffés.

J'étais ravis jusqu'à il y a 2 semaines où j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les grincements revenaient sournoisement. Petit à petit les grincements sont devenus plus nombreux, et ça continue de mal en pis.

J'ai donc plusieurs questions : Pourquoi les grincements qui avaient disparus reviennent ? Est-ce possible que ce soit dû aux vibrations de la machine à laver ? Ou alors aux vibrations dû aux va et vient des voisins ? Et bien sûr que dois-je faire ???

Je suis désespéré, cela fait trop longtemps que ça dure et ma situation actuel ne me permet pas de vendre, je ne le souhaite pas d'ailleurs, j'adore mon appartement. Mais ces grincements sont vraiment très importants et réveillent mon fils de 6 mois. Je les entend de 4 h à 23 h 30 dans le pire des cas, ce qui arrive chaque jour, une semaine sur 2.

Si vous avez une explication ou mieux, une solution... par pitié, aidez-nous ma famille et moi !

Par avance merci

JL

Message par JL »

Bonjour
Les problèmes de bruit entre appartements dans l'ancien, surtout si structure bois sont très compliqués à résoudre.
La seule solution efficace et pérenne est toujours de traiter le bruit à la source, c'est à dire le sol de l'appartement du dessus dans votre cas.
Les solutions de traitement par le dessous sont rarement d'une grande efficacité. Faire un faux plafond et l'isoler phoniquement peut atténuer (comme dans votre cas), mais la transmission des bruits se fera toujours par les murs et la structure. Il faudrait que vos pièces soient isolées des murs au plafond et encore. Il faut des structures qui ne transmettent pas les vibrations, c'est très compliqué.
En habitation collective, si un copropriétaire refait un revêtement de sol, il ne doit pas dégrader les performances d'origine, mais au moins les égaler sinon les dépasser, ce qui ne semble pas être le cas dans votre histoire.
La meilleure solution serait de résoudre le problème avec vos voisins du dessus, à l'amiable, mais ce n'est pas toujours facile.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

sebalex25

Message par sebalex25 »

Malheureusement c'est la 1ère des solutions que nous avons testé, mais ceux ci cherche à vendre et ne sont pas du tout enclin à faire quoi que se soit dans la mesure où eux ne subissent aucune gêne !

De plus, je me suis également renseigné du point de vue juridique, et rien n'est envisageable, car ils ont mis un meilleur isolant que précédemment... Mais quelque chose à détériorer la barrière acoustique que nous avions, et je pense qu'il s'agit du fait qu'ils ont vissé le novopan sur l'ancien plancher qui est fait n'importe comment. Et malheureusement rien ne les empêche de faire n'importe quoi tant qu'ils mettent un bon isolant :kesako:

Répondre