PROBLEME VMC ET CHAUFFAGE

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
koni

PROBLEME VMC ET CHAUFFAGE

Message par koni »

Bonjour a tous,

Je vous expose mon soucis :

Je chauffe ma maison au bois (foyer ferme) jusque la pas de problème. Si je laisse la VMC en route et bien la chaleur ne va pas dans les chambres alors que si j'arrête la vmc les chambres sont chauffées.

De plus, la journée je suis au travail donc je ne chauffe pas et si je laisse la VMC, quand je rentre le soir il fait 17°C dans la maison alors que si j'éteins la VMC il fait 20°C

Est ce que je peux laisser la VMC éteinte tout le temps et faire un système pour qu'elle se déclenche que lorsque je me bouche pour éviter l'humidité dans la salle de bain.????

Merci

matheysinus

vmc et chauffage

Message par matheysinus »

bonjour Koni
la VMC extrait l'air dans les pièces "humides" (WC, salle de bain, cuisine) et l'air neuf ( qui est froid) arrive dans les autres pièces par les huisseries
il est donc normal que votre chambre "se refroidisse" puisque vous avez un courant d'air froid qui entre par la fenêtre et ressort par la porte

l'expérience montre qu'une VMC n'a pas besoin de fonctionner en continu (certaines ont une position "lent" et d'autres se mettent en route selon le taux d'humidité dans les pièces "humides", quand elles se mettent en route elles fonctionnenet un temps assez long)
je pense qu'un fonctionnement minimum de 3 à 4 h par jour est necessaire, ne serait que pour renouveler l'air dans les pièces (l'idéal pour cela est d'ouvrir tout grand les fenêtres pendant 1/4 h - le temps de faire le lit le matin :D )

vous devez avoir un interrupteur de la VMC, à vous de "réguler" au mieux selon vos habitudes de vie
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre