Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
le tracteur de 110 cv avait des segments cassés, aprés 7500 h de fonctionnement
7500 h = équivalent à environ 375 000 km pour un poids lourd
on refait tout le moteur
le moteur dépouillé
3 des quatre pistons avec les segments cassés.....il était temps d'intervenir...
la culasse attend son heure sur l'établi pour une remise en état des soupapes (changement des joints, rodage)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Ça me rappelle le bon vieux temps où je déculassais le moteur de ma 4CV avec pour principal outil une clé à pipe Facom de 14 (c'est la seule qui était assez mince pour passer dans la culasse)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Cela me rappelle ma jeunesse, néanmoins limitée aux "petits moteurs" de nombreuses "voitures", de la 2 CV à quelques Peugeot, Renault et autres Citroën (non, ce n'est pas de la pub, ce sont mes souvenirs ...).
Et après tout cela, il faut une bonne "pâte de mécanicien" pour se décrasser les mains et les avants-bras pleins de cambouis ...
Mais on est content du résultat : Ca tourne comme une horloge !
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
pose de la culasse
il est remonté et il tourne comme une montre
les 2 mécanos (à gauche Julien, mon gendre, et Sylvain mon fils) peuvent être fiers d'eux
finalement on a changé un piston, les segments, les coussinets de pied de bielle et le joint de culasse - pour 400 € de pièces on a un moteur comme neuf
,
ça s'arrose - on boit une rasade de Champagne dans le piston "cassé"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie