Bonjour,
Premier post sur ce forum que je consulte régulièrement pour l'élaboration de notre construction.
Voici le projet :
Maison de 130m² avec un étage d'environ 55m²
La maison est construite en Gironde.
Les murs sont en briques de 200mm.
Pour l'isolation, nous avons prévu:
- de la laine de verre à souffler pour une épaisseur de 200mm pour les combles.
- des rouleaux de laine de verre semi rigide de 100mm pour le doublage des murs
- des rouleaux de laine de verre de 45mm pour les cloisons intérieures
Au niveau des plaques de plâtre, nous allons prendre des plaques BA13 (classique !)
Voilà pour le contexte du projet.
La question que nous nous posons est : Comment cela se passe pour l'isolation du plafond du rez-de-chaussée sous le plancher hourdis (entrevous pvc) de l'étage ?
En effet, est-ce que c'est le doublage des murs qui doit aller jusqu'au plancher hourdis et ensuite on peut mettre les plaques du plafond sans isolation : acoustiquement, la dalle béton est très bien et au niveau thermique le doublage des murs doit être suffisant.
Seconde solution : le plafond va jusqu'à la brique du mur extérieur, il faut donc mettre des rouleaux de laine de verre (de 100 mm à priori pour laisser 100mm de faux plafond pour le passage des gaines électriques et VMC) et le doublage s'arrête au faux plafond.
Quelle est la meilleure solution, sachant que la première me semble correcte et en plus cela fera moins d'isolation à acheter. (oui je sais, il ne faut jamais économiser sur l'isolation d'une maison, mais dans une construction le budget chiffre rapidement....) ?
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Merci pour vos réponses
Isolation d'un plafond sous un étage à plancher hourdis
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Bonjour
En fait les deux solutions sont possibles.
Le principe est d'isoler les murs en contact avec l'extérieur sur toute leur hauteur, sans discontinuité de l'isolant.
Dans le premier cas en réalisant les doublages avant le faux plafond, il n'y a pas de problèmes, le faux plafond s'arrêtera aux doublages.
Dans le second cas, comme vous l'avez compris, l'espace situé dans la hauteur du faux plafond (sur la hauteur du mur restant) devra être isolé avec un isolant possédant les mêmes caractéristiques que celui des murs. On n'isole que la partie verticale du mur, ce n'est pas la peine d'isoler tout le faux plafond, celui-ci étant situé entre deux espaces chauffés.
Si on veut limiter les ponts thermiques que vont créer les poutrelles en béton et la dalle de compression, vous pouvez placer de l'isolant, sur un mètre, par exemple en partie horizontale, dans le faux plafond, le long des murs en contact avec l'extérieur. Ce système permet de diminuer le pont thermique en rallongeant son parcours. Mais l'air situé dans le faux plafond créera quand même un espace tampon avec le plancher.
Il peut être également intéressant d'isoler le sol du premier étage pour limiter ce pont thermique.
Par contre si l'étage est plus petit que le R de C (d'après ce que vous indiquez) et qu'une partie de ce plancher est à l'air libre (terrasse, par exemple), vous devez obligatoirement l'isoler par le dessus. Vous pouvez en complément renforcer l'isolation par de l'isolant dans le faux plafond à cet endroit pour parfaire l'ensemble.
En fait les deux solutions sont possibles.
Le principe est d'isoler les murs en contact avec l'extérieur sur toute leur hauteur, sans discontinuité de l'isolant.
Dans le premier cas en réalisant les doublages avant le faux plafond, il n'y a pas de problèmes, le faux plafond s'arrêtera aux doublages.
Dans le second cas, comme vous l'avez compris, l'espace situé dans la hauteur du faux plafond (sur la hauteur du mur restant) devra être isolé avec un isolant possédant les mêmes caractéristiques que celui des murs. On n'isole que la partie verticale du mur, ce n'est pas la peine d'isoler tout le faux plafond, celui-ci étant situé entre deux espaces chauffés.
Si on veut limiter les ponts thermiques que vont créer les poutrelles en béton et la dalle de compression, vous pouvez placer de l'isolant, sur un mètre, par exemple en partie horizontale, dans le faux plafond, le long des murs en contact avec l'extérieur. Ce système permet de diminuer le pont thermique en rallongeant son parcours. Mais l'air situé dans le faux plafond créera quand même un espace tampon avec le plancher.
Il peut être également intéressant d'isoler le sol du premier étage pour limiter ce pont thermique.
Par contre si l'étage est plus petit que le R de C (d'après ce que vous indiquez) et qu'une partie de ce plancher est à l'air libre (terrasse, par exemple), vous devez obligatoirement l'isoler par le dessus. Vous pouvez en complément renforcer l'isolation par de l'isolant dans le faux plafond à cet endroit pour parfaire l'ensemble.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
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disons que je préférerai poser le doublage sur une structure métallique car la précision des niveaux sera meilleure (à mon avis).
A la rigueur, je dispose les plafonds à 5cm des murs extérieurs.
Ainsi les plaques des doublages seront toujours fixées au niveau du plafond.
Les 5 cm me permettent de placer de la laine de verre afin qu'il n'y ait pas de discontinuité au niveau de la laine de verre (on aura juste une isolation de 50mm sur 13mm (largeur de la plaque)).
Et au dessus du plafond j'aurai toujours 100mm d'isolation collés aux murs extérieurs.
Qu'en pensez-vous?
A la rigueur, je dispose les plafonds à 5cm des murs extérieurs.
Ainsi les plaques des doublages seront toujours fixées au niveau du plafond.
Les 5 cm me permettent de placer de la laine de verre afin qu'il n'y ait pas de discontinuité au niveau de la laine de verre (on aura juste une isolation de 50mm sur 13mm (largeur de la plaque)).
Et au dessus du plafond j'aurai toujours 100mm d'isolation collés aux murs extérieurs.
Qu'en pensez-vous?