Cloison séparative à l'étage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
damien67

Cloison séparative à l'étage

Message par damien67 »

Bonjour à tous,
je souhaite réaliser une cloison afin de créer une chambre de bébé dans un espace jusqu'ici ouvert sur mon salon. Sachant que cette cloison va recevoir un support mural pour TV a écran plat, je m'interroge sur le matériau à utiliser ;
d'un coté la facilité du placo, de l'autre la solidité d'une cloison en panneaux de bois aggloméré. Dans tous les cas, j'envisage de faire une cloison creuse, et d'y mettre de la laine de roche pour l'isolation phonique. Un ami m'a parlé de béton céllulaire, mais je ne m'étais pas préparé à devoir maçonner...
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à partager sur le sujet? Avez-vous déjà testé la fameuse résistance des chevilles à placo? Elles sont données à 80Kg, mais je ne voudrais pas retrouver mon écran plat sur la tête d'un de mes fils....

merci d'avance,

Damien

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Votre téléviseur à écran plat (muni de haut parleurs à l'arrière) va faire vibrer votre cloison et donc transmettre des sons dans la chambre de bébé, ce n'est donc pas une bonne solution à mon avis.

Sauf si vous montez une cloison lourde et massive.

Réfléchissez bien.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Si l'on excepte le problème de vibration, si justement mis en lumière par Totor, que je salue au passage, la cloison en placoplâtre sur bâti métallique (rails et montants) me semble à privilégier. (à défaut, on peut aussi se tourner vers les plaques de placoplâtre alvéolé à la mise en oeuvre plus contraignante)
Afin de créer un support solide pour la fixation de l'écran plat, il convient lors du montage des rails et montants, d'inclure une structure en tasseaux permettant de fixer le support de l'écran conjointement sur les montants et sur les tasseaux.
Quant au problème du son et de sa propagation, il reste entier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
J'ai été confronté à ce problème l'année dernière. J'ai fait une cloison en placo.
A l'emplacement prévu pour suspendre la télévision, j'ai mis une planche de mélaminé de 18mm d'épaisseur et 40cm de large coincée entre 2 montants.
La planche en mélaminé descend jusqu'au sol. J'ai mis quelques vis sur le côté des montants pour immobiliser la planche. Une fois la plaque de ba13 installée, j'ai vissé à travers celle-ci au niveau des montant et également au milieu pour bien solidariser la planche avec la plaque de plâtre.

Pour installer la plaque support TV, il faut utiliser des chevilles à expansion en choisissant un modèle compatible avec l'épaisseur totale plaque de platre + planche de renfort, c'est à dire dans mon cas 31mm.

Reste le problème du bruit. Il faut impérativement utiliser du placo dit "phonique" de couleur bleue. Les plaques sont beaucoup plus lourdes (et plus chères...), mais c'est beaucoup plus efficace que le placo standard.
Au niveau de l'isolant à mettre à l'intérieur de la cloison, il faut également choisir un produit prévu pour l'isolation acoustique (typiquement, des panneaux semi-rigides de laine très dense).

En fonction de la place disponible, vous pouvez :
- côté bébé : mettre 2 plaques de placo phonique l'une sur l'autre en décalant de 60cm la 2ème plaque pour avoir des joints alternés par rapport à la première,
(épaisseur totale de la cloison : 48mm + 3x12,5mm >> 85,5mm
- construire une double cloison avec dans l'ordre en partant du côté salon : BA13+rail48+BA13+rail48+BA13+BA13 ; épaisseur totale : 2x48 + 4x12,5 = 146.
Avec ce montage, il faut décaler les montants entre chaque "demi cloison". La conduction des vibrations sera ainsi bien moindre.

Si j'en crois les informations techniques du petit bouquin que j'ai sous les yeux, avec une cloison simple de 72mm, on a une atténuation de 44db. Avec la cloison double, on a une atténuation de 66db juste avec du placo standard.
Sachant que le placo phonique est bien plus efficace, la 2ème solution doit offrir un très bon confort acoustique.

Bon courage pour les travaux !

perfecto placo

Message par perfecto placo »

Bonjour étant artisan je peux vous conseiller. Ce qui me parait la meilleure solution dans votre cas est la conception d'une cloison SAD c'est a dire une cloison séparative de logement. Elle a pour interet de séparer un logement en deux ou trois ou plus... l'avantage de ces cloison est de garantir une bonne solidité mais aussi un confort accoustique trés élevé.
Je vous déconseille fortement les solutions préconisées juste avant les cloisons alvéolaires presentent un avantage à savoir un gain de temps lors de la pose (idéal pour les artisans puisque l'on pose deux plaques d'un coup) mais aucun interet dans votre cas puisque les alvéoles en carton n'insonorisent strictement rien et niveau solidité des renforts seront necessaires pour votre écran (donc en résumé pas assez costaud et aucune isolation phonique)

En ce qui concerne vos chevilles a placo elles sont données à 80 kg mais une plaque de platre ne peut en aucun cas supporter un tel poid des renforts sont absolument neceesaires au dessus de 25 kg (norme a l'appui).

Bref si votre projet est toujours d'actualité n'hesitez pas a me contacter par mail je vous expliquerai un peu comment procéder.
Cordialement.

Répondre