Démontage pompe à eau

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
RECHERCHEUR
Messages : 16
Enregistré le : 01/01/07 16:32
Localisation : ALSACE

Démontage pompe à eau

Message par RECHERCHEUR »

Bonjour,
A la suite d'un accident (sans gravité) le cable de la pompe à eau GARDENA a été arraché à la sortie de la pompe. J'ai démonté, en vain, tout ce qui était possible pour accéder à la partie dans laquelle se trouve le branchement électrique. Sur la partie supérieure de la pompe il y a la sortie du cable électrique et celle d'un tuyau achevé par une boule pour l'arrêt automatique lorsqu'il n'y a plus d'eau. Si quelqu'un connaît ce modèle je souhaiterai savoir s'il est possible, et comment,; d'accéder à la partie du branchement électrique. Je me demande si le moteur n'est pas rentré en force dans la carrosserie en matière plastique car il n'y aucune vis apparente sur la carrosserie.
Il s'agit de la pompe GARDENA, pour eaux chargées, à immerger, type 8000 SP d'un débit de 8 m3/h. Sous le moteur il y a une pièce cylindrique, du même diamètre que le moteur, en matière plastique qui, en tournant doit entraîner l'eau. Savez-vous si le démontage de cette pièce permettrait d'accéder au cablage électrique.
D'avance, merci pour une éventuelle solution.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour

il y a forcément des vis de serrage, elle sont parfois cachées sous un autocollant, ou dans les trous de la poignée qu'il faut enlever d'abord,
maintenant les constructeurs se font un malin plaisir de concevoir ainsi leurs modèles pour décourager l'auto réparation
en dessous , la pièce qui tourne , c'est la turbine ; il y a un carénage autour , qui doit être amovible , on voit alors la turbine ,avec un écrou de blocage
à ce stade ,on peut voir s'il y a des vis fixant le corps du moteur ;si oui ,

il faut un arrache moyeu , beaucoup de délicatesse pour ne pas voiler la turbine en la démontant

les deux cables passent dans un presse étoupe ou parfois sont collés au mastic polyuréthane pour l'étanchéité

le souci majeur est de ne pas cisailler le grand joint torique au démontage ou au remontage ,il faut bien nettoyer l'emplacement, et l'immobiliser dans sa rainure avec un peu de graisse silicone (graisse à robinets ) , et d'autre part remonter sans bavures le joint spi ou céramique de l'axe

un travail délicat mais possible bon courage

RECHERCHEUR
Messages : 16
Enregistré le : 01/01/07 16:32
Localisation : ALSACE

démontage pompe à eau

Message par RECHERCHEUR »

HADOC,
Bonjour,
Merci pour les renseignements. j'ai démonté tout ce qui était possible et notamment les éléments , en plastique de la carrosserie. La turbine en plastique est alors accessible . Je vais donc essayer de l'enlever pour voir si elle ne dissimule pas des vis qui rendraient solidaire le moteur avec la partie supérieure de la carrosserie par laquelle sortent deux gaines (l'une électrique, l'autre pour l'arrêt aotomatique en cas de manque d'eau).
Merci encore pour les renseignements

Répondre