hier, j'ai installé un nouveau cumulus en lieu et place de l'ancien.
En lisant la notice, il est écrit que dans le cas de tuyaux en cuivres, il est déconseillé de mettre sur la sortie eau chaude et l'entrée eau froide des connection en laiton.
Les anciens raccords sont en laiton et ceux vendus dans les grands magasins de bricolage aussi.
Est-ce que cela vaut vraiment la peine de les changer?
Y a-t-il un réel danger?
Si oui pourquoi ce qui est habituellement vendu est en laiton?
Au fait, le laiton, c'est bien un alliage fer-cuivre?
Merci pour les réponses.
protection cumulus
Re: protection cumulus
Bonjour La plupart de ces appareils sont en effet reliés aux tuyaux
avec des raccords en laiton "et ça ce passe tres bien" pourquoi
pas le votre ?
Phiphi
avec des raccords en laiton "et ça ce passe tres bien" pourquoi
pas le votre ?
Phiphi
Re: protection cumulus
Bonjour
Depuis quelques années, il est recommandé de raccorder les cumulus en
intercalant des raccords diélectriques entre les conduites en cuivre de l'installation et
celles en acier du cumulus. Ceci afin d'éviter les phénomènes d'électrolyse entre
le cuivre et l'acier (Totor à déjà très bien expliqué ce phénomène dans un ancien
message). Il est donc interdit de raccorder du cuivre (en aval ou amont, je ne me
rappelle plus) sur de l'acier surtout en eau chaude.
Dans la pratique, il est vrai que les plombiers utilisent couramment des raccords en
laiton (alliage de cuivre et de zinc) en lieu et place des raccords diélectriques et il
est vrai que l'on rencontre peu de problèmes, la durée de vie d'un cumulus n'étant
pas éternelle!
JL
Depuis quelques années, il est recommandé de raccorder les cumulus en
intercalant des raccords diélectriques entre les conduites en cuivre de l'installation et
celles en acier du cumulus. Ceci afin d'éviter les phénomènes d'électrolyse entre
le cuivre et l'acier (Totor à déjà très bien expliqué ce phénomène dans un ancien
message). Il est donc interdit de raccorder du cuivre (en aval ou amont, je ne me
rappelle plus) sur de l'acier surtout en eau chaude.
Dans la pratique, il est vrai que les plombiers utilisent couramment des raccords en
laiton (alliage de cuivre et de zinc) en lieu et place des raccords diélectriques et il
est vrai que l'on rencontre peu de problèmes, la durée de vie d'un cumulus n'étant
pas éternelle!
JL