Rénovation petite cour

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
croonerST
Messages : 2
Enregistré le : 22/03/11 21:12

Rénovation petite cour

Message par croonerST »

Bonjour à tous,

J'envisage de rénover une petite cour chez moi de 3m70 par 1m50.

Je dois refaire la dalle qui n'est pour l'instant pas d'un seul bloc.
Les murs sont en briques et sur un petit endroit en parpaing et sont en mauvais état avec des joints qui partent sur certains endroits du fait de l'humidité et de fortes irrégularités.

J'envisage donc de refaire une dalle en béton et de réaliser un enduit à la chaux hydraulique sur les murs.
Pensez vous que ces choix sont les bons compte tenu du problème d'humidité ?
Dois je refaire les joints de mon mur en ciment avant d'appliquer mon enduit chaux ou je peux le faire avec de la chaux en mettant mon enduit.

Merci d'avance,

Cordialement

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
je pense qu'il faut faire des joints ciments en bas au niveau de la dalle en béton,
puis après coulage, faire les joints du dessus à la chaux ;
mais il faudrait d'autres avis

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Bonjour,
à chaud je pense qu'il faut exploser la dalle existante, drainer tout le tour des murs sur une bonne profondeur, faire les joints des murs, et pour permettre une bonne évacuation des eaux de pluie, laisser la terre à nu. Du coup, une terrasse bois peut-être sympa, et permet de paysager l'ensemble en incrustant bac à plante et lumière (par exemple).
Bon dimanche à tous
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

croonerST
Messages : 2
Enregistré le : 22/03/11 21:12

Message par croonerST »

Bonjour,
Merci de ces réponses

En explosant la dalle, j'ai découvert que le sol était initialement en brique et elles semblent en état correct. Je pense donc effectuer un nettoyage vigoureux de ces briques et ensuite je verrai comment ça évolue dans le temps... si nécessaire, du bois me semble effectivement bien adapté pour laisser respirer le sol.

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Avez-vous des photos ?
on aime bien les photos ici :) et en prime ça nous renseigne un peu plus et nous aide à vous apporter des avis...
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Répondre