Construire une paire de rampes de chargement pour 1 engin

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pascalazur

Construire une paire de rampes de chargement pour 1 engin

Message par pascalazur »

Bonjour,
Je voudrais construire une paire de rampes de chargement de 4,5 m de long pour monter une pelle mécanique de 3,5 tonnes sur un camion. Mes connaissances en physique étant très limitées une personne compétente pourrait elle m'aider ? Je compte utiliser 2 poutrelle IPE par rampe reliées entre elles par des traverses. Sachant que les 3,5 tonnes : 4 = 0,875 tonnes sont réparties sur une longueur de 1,6 m (la longeur des chenilles ) quelle section je dois utiliser ? IPE de 100x55, 120x64 ou du tube rectangulaire en quelle section et quelle épaisseur ? Merci d'avance pour votre réponse.

matheysinus

rampe

Message par matheysinus »

bonjour pascalazur
je pense que votre rampe sera compsée en fait de 2 rampes (une pour chaque chenille) et que chaque rampe est portée par 2 poutrelles
si c'est bien le cas des IPN de 120 X 64 conviennent pour un usage quasi statique

mais :D :D attention aux effets dynamiques......il faudra être doux sur les commandes ou par sécurité optez pour le profilé au dessus (140 X 73 ) mais il fait 2.5 Kg au mètre de plus que le 120....

les bons pelleteurs soulagent souvent les rampes en prenant appui au sol avec le godet, ce qui en plus est une sérieuse sécurité vis à vis d'un cabrage de la machine
.

pour des profilés carré ou rectangulaire,il existe une telle variéte dans les épaisseurs que j'aurai du mal à vous proposer quelque chose
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

hadoc

Message par hadoc »

pas de nouvelles ?

pour compléter, ayant vu il y a quelques jours un tel dispositif:

les deux rampes sont reliées entre elles par deux barres , presque à chaque bout ,avec de grosses goupilles verticales
et il y a deux chandelles avec une grosse vis (Ø 30 mm environ ) de réglage en hauteur situées à mi longueur , une sous chaque rampe

des fers plats de 5 x 50 ,environ ,sont soudés à intervalle régulier sur les rampes ,formant anti glissement

Répondre