Bébé est arrivé, a grandi, je reprends donc mon bricolage du dimanche

L'idée : Une "arrière cuisine que je souhaite aménager... j'ai retiré les meubles et hoooooo surprise : un monsieur loir a grignoté le mur/sol d'un coté pour faire des allers-retours à la cave, et un mur dans un état bof bof : il y a du ciment, du platre qui s'effrite, des taches noires, à boire et à manger !!! Bien. On va donc s'amuser.
Comme vous l'avez compris : en dessous la cave. Un pan de mur donne sur l'extérieur (nord) et l'autre sur la salle de bain (il y a du y avoir une fuite dans le passé).
1- Pour boucher le passage de monsieur Loir, je peux mettre quoi exactement?? Parce que ça grignote tout ces tites bêtes (d'autant que je pense que les rats du restau d'a côté vont vite trouver le chemin

2- Pour mes deux murs, il m'a été conseillé de faire une cloison mais les avis sont partagés :
pour le mur donnant sur la salle de bain l'on me conseille des plaques de ba13 hydrofuge sur tasseau en bois et pour le mur donnant sur l'extérieur on me dit de monter une cloison en carreau de platre en laissant un espace entre le mur et la cloison.
deuxième avis : ferraillage et cloison en BA13 hydrofuge partout...
Ma conclusion :
J'ai un plafond étrange dans lequel je ne pourrais jamais visser de semelle-lisse... exit le ferraillage...
Pour le mur donnant sur la salle de bain : peindre mes tasseaux avec peinture anti-humidité puis BA13 hydrofuge.
Pour le mur donnant sur l'extérieur : montage d'une cloison en carreau de platre préalablement peints avec de la peinture antihumidité. Puis petits trous à la perceuse pour laisser de l'air passer. Et si j'opte pour ça, j'ai regardé des vidéos (cas-to) qui parlent de bande résiliente : kesako?
= Qu'en pensez vous????
Précision, je souhaite mettre du carrelage sur mes murs sur toute la hauteur et y placer des meubles sans pieds

Merci !!!!!!!