Un groupe électrogène, indispensable ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
astucieux

Un groupe électrogène, indispensable ?

Message par astucieux »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans quelques mois je vais commencer l'intérieur de ma future maison dont le gros oeuvre, hors d'eau et hors d'air seront réalisés.

Je possède déja pas mal de matériel mais tout n'est pas électro-portatif.

Pensez vous qu'un groupe électrogène me soit indispensable ? Je vais probablement utiliser toute la panoplie des appareils de bricolage.

Si oui quel type de groupe électrogène vaut il mieux choisir ?

Merci d'avance pour vos réponse
Bricoler c'est économiser

matheysinus

électricité

Message par matheysinus »

bonjour astucieux
pour bricoler, les outils électro portatifs sont d'un très grand interet (rapidité d'éxécution, mais aussi qualité du travail pour qui n'a pas "les tours de main" d'un professionnel)

mais.....il faut l'éléctricité.....

le groupe électrogène est un paliatif
certaines machines font jusqu'à 3000 W de puissance - il faut donc un groupe d'au minimum 4000 W (= 4 KVA = 18 Ampéres)
je ne parlerai pas d'une combiné entrainée par un moteur triphasé....la il faudrait un groupe qui fournisse du courant triphasé

Mais attention, les groupes que l'on trouve couremment fournissent un courant alternatif d'assez mauvaise qualité, les appareils électroniques n'aiment pas trop ce courant dont la fréquence varie - il leur faut une alimentation avec un groupe "inverter" qui débite un courant à fréquence stabilisée - mais cette technologie est plus chère

Personnellement quand j'ai construit, je me suis trouvé dans cette situation d'avoir des travaux à faire - et pas de courant
j'ai eu la chance d'avoir un voisin sympa qui a bien voulu me brancher une rallonge électrique - il m'en a couté quelques Pastis et une boîte de chocolat (nettement moins cher qu'un groupe......)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

astucieux

Message par astucieux »

Bonjour matheysinus

Merci pour votre réponse.

En fait j'ai vu dans le catalogue de brico d.... un groupe de la marque Energer, à 149 €. Mais sa puissance maxi n'est que de 2400 W.

Pour le reste, je pense que ça pourrait aller (autonomie 11 h, nb de prises...)

En plus il n'a pas la technologie inverter.

Du coup je vais m'orienter plutot vers du matériel un peu plus cher. Je continue mes recherches.

Salutations et merci de votre aide

matheysinus

électricité

Message par matheysinus »

les postes à technologie "inverter" sont très chers dés que l'on monte en puissance - j'ai vu des 4000 W à prés de 3000 € :oops:

Quand je dis "appareils électroniques", entendez, téléviseurs, ordinnateurs, chaîne HI FI...
pour entrainez un outil électro portatif courant (bien que tous ont quelques bidules électroniques dans leur tripe :wink: ) et même un petit poste à souder à l'arc un groupe classique convient très bien
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

astucieux

Message par astucieux »

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Le groupe aurait pour moi en effet juste l'utilité d'alimenter perceuse, scies etc...

J'ai vu qu'avec 2400 W de puissance maximale ce serait juste pour une meuleuse de taille correcte.

Mais globalement ça me semble suffisant.

Je me pose également la question de savoir s'il est possible d'installer un compteur edf de chantier et qu'est ce qui serait le moins couteux dans ce cas.

Je vais faire quelques recherches dans ce sens

Salutations

Répondre