Raccordement sur bouteille butane sans détendeur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Walter

Raccordement sur bouteille butane sans détendeur

Message par Walter »

Bonjour

Où puis-je trouver des tétines munies d'un écrou libre se vissant sur une bouteille de butane, tel qu'il en existe sur les détendeurs de gaz butane. Ceci pour adapter directement un tuyau gaz caoutchouc à une bouteille, sans utiliser le détendeur.
J'ai vainement cherché sur quantité de sites Internet :(

Merci pour vos réponses.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

raccord

Message par matheysinus »

bonjour Walter,
sur le sîte: (sans publicité)
http://www.caravane42.com/?r=boutique&m ... =59&cm=434
tu trouveras un "raccord tétine" à 5.79 €

tu trouveras également un "raccord tétine" chez "Narbonne accessoires" (toujours sans publicité)
http://www.narbonneaccessoires.fr/
ils vendent via internet mais ont aussi de nombreux magasins, dont un à AVIIGNON

je pense que c'est ce que tu cherche.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour,

Interessant ce lien...

J'aurai une petite question, comment savoir si l'écrou est bien fileté "à gauche" ? (et donc se vissera à la bouteille ? )

Lorsque j'ai voulu recycler des anciennes bouteilles de gaz pour accroitre la capacité de mon compresseur d'air, ne trouvant pas d'écrou "à gauche" dans le commerce, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de récupérer les écrous prisonniers de vieux détendeurs, et de les adapter à des bouts de tubes de récupération avec collet battus que j'avais de coté, comme ceci :

Image

(ne regardez pas l'esthétique de l'assemblage en cuivre (qui malgré les apparences est parfaitement étanche), à ma décharge c'est de la récupération à 100%)

C'était du coup assez contraignant de trouver de vieux détendeurs HS ou à sacrifier réaliser mon montage...
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

matheysinus

raccord gaz

Message par matheysinus »

bonjour Thomasc
il existe 2 types de raccord sur les bouteilles de gaz (sur les anciennes bouteilles, et les nouvelles dites à raccord "20/150") sans parler des raccords étrangers.......
A ma connaissance les raccords pour bouteille sont toujours avec filetage à gauche pour éviter de pouvoir brancher n'importe quoi

j'aurai un confiannce limitée dans les tuyaux cuivre ordinaires pour de l'air comprimé, à moins de travailler à 5 ou 6 bars maxi - il faut passer avec des tuyaux spéciaux "air comprimé" éprouvés à 30 bars je crois
personnellement j'utilise des tuyaux pour circuits hydrauliques (de récupération, comme toujours) - la pas de risque - ce sont des 200 ou 300 bars - selon l'âge :wink:

petite observation...pour l'air comprimé l'idéal est d'utiliser des bouteilles à air de camion (on en trouve des quasiment gratuites dans les garages poids lourd du fait qu'elles sont systématiquement changées avec une certaine périodicité et interdites d'utilisation sur un véhicule aprés leur dépose - chaque bouteille a une plaque rivetée inviolable qui indique la date de pose)
l'avantage c'est que les raccords de sortie sont aux normes "plomberie" (1/2, 1/4, etc...)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonjour matheysinus

Merci pour ta peine, mais :
Le raccord tétine du premier lien ne se visse pas sur une bouteille de butane. (et son prix est presque prohibitif :D ) Des articles du même genre se trouvent sur le marché aux environs de 2.80 à 3 €
Quant au deuxième lien, je n'y ai pas trouvé non plus mon bonheur.
Il me faut en fait un écrou libre se vissant sur la bouteille (tels que ceux qui se trouvent sur les détendeurs côté bouteille) et muni d'une tétine sur laquelle puisse s'adapter un tuyau gaz.

hadoc

Message par hadoc »

tu peux peut -être trouver sur un vieux chalumeau express qui se branchait direct sur les bouteilles 13 kgs, ou sur une lyre qui permet de raccorder deux bouteilles , çà aussi doit être changé périodiquement , vois en brocante , vide grenier, ou un plombier gazier

Walter

Message par Walter »

J'avais bien pensé aussi aux chalumeaux qui se branchaient directement sur les bouteilles sans détendeur ! Mais encore faut-il en trouver. (peut-être chez un ancien plombier à la retraite :D )
Merci en tous cas à tous pour votre contribution

hadoc

Message par hadoc »

une lyre permettant de raccorder deux bouteilles est sans doute plus facile à dégoter

hadoc

Message par hadoc »

Répondre