Treuil 3points avec prise de force

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Treuil 3points avec prise de force

Message par Ma_Niacco »

Bonjour à tous,

J'ai vu sur votre forum un sujet qui traitait de la fabrication d'un treuil avec système hydraulique, d'une puissance de 10T.

Je me tourne donc vers vous pour tenter d'avoir des informations et conseils pour m'aider à réaliser un treuil.

Je souhaiterai obtenir la même puissance mais avec la prise de force, je possède un Zetor et niveau hydraulique... c'est lent.

Je voulais savoir si vous aviez des idées de treuils (le reste s'adaptant sans problème je pense). J'ai vois un peu partout des treuils de GMC. Cela vaut il le coup? Quel prix environ?
Je pensais aussi à un treuil de grue, mais je ne connais pas les masses qu'elles peuvent porter, et pour 10T ça risque de faire gadget.

Tout ça pour obtenir un treuil avec un bouclier, le treuil en haut du bouclier (pour lever le pied de la grume) et une longueur d'environ 70m.

Merci d'avance de vos réponses et agréable soirée :).

Clément

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

treuil

Message par matheysinus »

bonjour Ma_Niacco
je suis (avec mon fils et mon gendre) le constructeur de ce treuil
on l'attelle derrière un tracteur de 110 chevaux - il n'y a rien de trop- si la bêche nest pas posée, ou en tirant en avançant, le tracteur se met "debout" malgré 1 tonne de masses à l'avant

en fait vu la démultiplicationn pour la fonction treuil proprement dite 40 chevaux sont suffisants, mais aprés pour tirer des grumes en roulant, en 2 roues motrices, il ne faudra pas qu'elles soient trop grosses

un treuil de GMC convient, mais demandez lui 5 tonnes de traction au maximum (ce qui permet de sortir, en terrain plat, des grumes de 3 m3 ou une tête d'arbre de 2 ou 3 stères)
ils sont assez fragiles, mais on trouve facilement des pièces détachées
Attention toute fois, il y a eu 2 modèles de treuil sur les GMC

nous nous avons déja sorti en coteau des grumes de 6 ou 7 m3 et des têtes de plus de 5 stères

l'entrainement par la prise de force est tout à fait possible, mais il faut impérativement avoir un débobinage mécanique (quand la cable est tendu il est impossible de décraboter le tambour d'enroulemennt)
la transmission hydraulique permet trés simplement cette inversion de sens

plutôt que rajouter une mécanique, je pense qu'un simple moteur électrique (genre démarreur) peut suffir pour débobiner et détendre le cable - d'autant si on le prend sur l'entrée (avec le cardan)

je ne connais pas très bien les treuils de grue, mais je pense que certains modèles peuvent convenir en transformant l'entrainement électrique d'origine (à moins d'utiliser le treuil d'une grue routière qui a un entrainement hydraulique)

pour l'entrainement hydraulique j'avais calculé avec un débit d'huile de 75 l/mn à 200 bars (dédit du circuit de mon tracteur), qui me donnait 10 tonnes de traction

restant à votre disposition .....
bon courage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Message par Ma_Niacco »

D'abord merci de votre réponse, et oui il s'agissait bien de votre treuil :P .

5T me semble peu, je pense que je viserai un peu plus :P .

Pour le principe du treuil je ne suis pas arrêté sauf sur le principe de la prise de force. Le tracteur est un Zetor 8155 (mais je possède aucun moyen de mesurer son débit et sa pression hydraulique, je sais simplement qu'elle est lente et qu'elle actionne autant la fourche que le relevage, donc je préfère le zapper).

Je connais la vitesse de rotation de la prise de force 540 tr/min. Et doute fortement d'une inversion de sens. Nous ne sommes pas agriculteurs et la fendeuse est sur circuit hydraulique, donc on s'en sert jamais.


Maintenant j'ai vu ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=lzVUWNc11uw

Je me demande donc si je ne ferai pas dans la même idée que ceci. Puisque les poulies réduisent l'effort (mais je ne sais pas à quel rapport) ce qui augmenterait sa capacité de treuillage.

Car je connais celui des engrenages : Z1/Z2 : rapport. Mais s'il divise la vitesse il augmente sa puissance?

En tout cas beau boulot pour le treuil, c'est grâce à vous que l'idée m'est venu en tête d'en faire un.

Cordialement. Clément.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

treuil

Message par matheysinus »

je ne connais pas spécialement votre modèle de tracteur, mais s'il est un peu ancien (avant 1980 ?) le cicuit hydraulique est certainement du 30 l/mn à 130 bars
ce peut être suffisant pour un petit treuil de 5 tonnes

un mécanicien agricole pourra vous confirmer ces données, le mieux serait de récupérer une notice du tracteur (cherchez dans les forum de collectionneurs - je connais "vieilles soupaes"):
http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php

il faut bien choisir le moteur hydraulique selon ces donnes
si vous avez une sortie double effet je vous conseille vivement de faire une transmission hydraulique

c'est tout à fait compatible avec la présence d'une fourche - ce qu'il ne faudra pas c'est faire fonctionner en même temps la fourche et le treuil

rapports de poulies: la vitesse se réduit dans le même rapport que celui des diamètre des poulies
la puissance reste constante..... :o (on ne crée pas d'énergie :wink: )
ce qui augmente dans le même rapport c'est le couple - c'est ce couple qui vous donnera la force de traction

un tracteur de 100 cv a la même puissance qu'une voiture de 100 cv - mais le couple aux roues n'est pas le même du fait de la démultiplication (essayez de tirer une remorque de 15 tonnes avec une voiture de 100 cv :oops: ???? mais votre tracteur ne roulera pas à 150 km/h)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

treuil

Message par matheysinus »

petite variante
j'ai déja vu des treuils entrainés par une prise une de force ou la réduction est faite par une courroie et deux pignons
la courroie donne l'avantage de faire un embrayage et un décrabotage facile à réaliser, en plus elle joue le role de "fusible" avant de casser le treuil si on tire trop fort ou s'il y a un choc en bout du cable
seul hic....la courroie a un couple de transmission assez faible - à voir selon la force que l'on veut - mais on doit pouvoir concevoir quelque chose à pas loin de 5 tonnes (sur un tambour assez gros)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Message par Ma_Niacco »

Je pense voir ce dont vous voulez parler, mais je n'obterai pas pour ce système.

Finalement je pense que je vais aller dans le sens de l'hydraulique (je ne changes pas souvent d'avis, j'écoute juste les conseils que l'ont me donne.

Une pompe entrainée par la prise de force avec des distributeurs à l'arrière du siège (et oui pour pas descendre :P ).

Pourriez vous m'indiquer vos formules pour connaitre la pression nécessaire au treuil et la pression fournie par la pompe? Carje viens d'en voir à 140l/min.

Je pense récupérer un treuil hydraulique équivalent à 6T, ce qui nous suffirait pour le moment. Ainsi que l'avant d'un bulldozer pour faire le bouclier. Pour le système trois points il est assez simple.

Ce système permettrait de garder débraillé le treuil tant que l'on ne touche pas aux distributeurs?

Restera plus qu'à faire des soudures solides et une jolie peinture :P . Et investir dans des Talky-Walky pour se parler.

Merci de vos conseils :) , j'en prends bien note.

Cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

treuil

Message par matheysinus »

je pense que le treuil que vous avez récupéré provient d'un camion de dépannage - il peu à mon sens convenir

pour votre pompe une "140 l/mn" est une grosse pompe, mais elle donne ce débit à quelle vitesse ?
on donne souvent un débit nominal à 1500 tr/mn - votre prise de force ne tourne qu'à 750 tr/mn -ce qui veut dire que le débit de votre pompe sera de seulement 70 l/mn - ce qui peut convenir

il vous faudra un distribiteur avec clapet de décharge réglable incorporé
pour quelques billets de 10 Euro en plus optez pour un distribiteur à commande électrique, l'installation est beaucoup plus facile

sur le circuit je mettrai par sécurité un limiteur de débit pour pouvoir régler la vitesse du treuil

il vous faudra un réservoir équipé d'un filtre - je vous conseille un minimum de 15 litres pour avoir une grande inertie et réduire l'échauffement de l'huile (ce réservoir servira en même temps de radiateur d'huile)

commen calculer la vitesse d'enroulement ?
il faut connaitre les caractéristiques du moteur (chaque moteur a un diagramme qui donne la vitesse en fonction du débit d'huile), les caractéristiques de la réduction et le diamètre du tambour

les talki walki sont effectivement indispensables
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

treuil complément

Message par matheysinus »

sur notre treuil nous avons mis une commande de crabotage du tambour à commande hydraulique
pour craboter: c'est un ressort qui "tire", le verrin étant en position "libre"
pour décraboter il faut impérativement que le cable soit détendu sous peine de tout casser - il nous est déja arrivé de décraboter "tendu" - cela s'est traduit par chance par seulement quelques ferrailles tordues - quelques coups de masse bien placés et c'est reparti
ou aurait pu casser la clavette qui tient la fourchette du crabot sur son axe - et la :roll: :roll: pour la changer il faut démonter le treuil :oops:

notre prochaine amélioration sera peut être une télécommande (au moins pour les commandes du treuil ), bien utile quand on travaille tout seul.....et le remplacement du cable par une corde en polypropylène, plus souple et plus légère qu'un cable en acier
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nicolas 40
Messages : 7
Enregistré le : 16/10/15 03:13

Message par nicolas 40 »

bonjour a tous,je cherche a me construire un treuil 3 points comme vous et j ai 2 choix de treuil soit du gmc soit du gbc 8kt trouvé sur le site framery véhicules militaires je ne sais pas lequel choisir je connais que les références de celui de gmc pas celui du gbc 8kt force robustesse celui de chez framery a l air plus costaud qu un de gmc merci a tous de m éclairer

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

treuil

Message par matheysinus »

bonjour Nicolas40
le treuil du GBC est beaucoup plus costaud que celui du GMC
et en plus la bobine est plus grosse et permet donc de mettre plus de cable

il a un point faible c'est le décrabotage - si vous le faites sous tension il faut tirer comme une vache sur le levier et vous risquez de casser la goupille qui est à l'intérieur du carter du treuil
l'idéal est d'avoir une "marche arrière" pour pouvoir détendre avant de décraboter - avec un entrainement hydraulique c'est tout simple à réaliser

bon courage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nicolas 40
Messages : 7
Enregistré le : 16/10/15 03:13

Message par nicolas 40 »

bonjour matheysinus,merci pour le renseignement le treuil de gmc a le meme probleme de decrabotage en charge le mieux est l hydraulique donc je vais partir sur un de gbc 8kt connaît tu sa marque et sa force merci beaucoup

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

force du treuil

Message par matheysinus »

je crois que les treuils des GBC (lot 7 - treuil qui est sous le chassis) ont une force "réglementaire armée" de 10 tonnes
en fait avec le mien je tire à 20 tonnes - il n'y a jamais eu de problèmes
c'est le flector placé entre le moteur hydaulique et le treuil qui fait fusible
et effectivement que je l'ai cassé déja 2 fois

mais avec un tracteur de 150 cv il n'y a rien d'étonnant
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nicolas 40
Messages : 7
Enregistré le : 16/10/15 03:13

Message par nicolas 40 »

ah oui quand meme tu trouves de la pièce pour ce types de treuil car tu me dis que t as cassé le flector je recherche sur internet je ne trouve pas la marque du treuil du gbc apparament ca serait du pan bonnier

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

treuil

Message par matheysinus »

oui c'est un "pan bonnier"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nicolas 40
Messages : 7
Enregistré le : 16/10/15 03:13

Message par nicolas 40 »

bonjour,tu trouves la pièce facilement quand tu casses le flector ou c est galére a changer desolée avec mes questions mais je me renseigne avant d acheter merci beaucoup

Répondre