Detection incendie

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lutin83
Messages : 2
Enregistré le : 08/03/12 11:40

Detection incendie

Message par lutin83 »

Bonjour,

Je suis ce que l'on va appeler une bricoleuse du dimanche :oops: et j'aimerais avoir les conseils de connaisseurs en matiere de detection incendie. Il y peu, nous avons vecu un drame a proximite de chez nous. Une maison a pris feu et plusieurs personnes sont decedees. En toute honnetete, nous n'avons pas fait attention a la legislation concernant la detection incendie en belgique mais je me rends maintenant compte combien ça peut être important et vital.

On m'a parle de cette entreprise belge appelee safe and sound qui propose du materiel divers dont je ne connais meme pas certains mots.

Voici son site http://www.safeandsound.be/protection-i ... cendie.htm

Il y a toute une panoplie detection incendie et alarmes avec des detecteurs autonomes, des centrales conventionnelles et des centrales analogique

Il y a des systemes de desenfumage. Connais pas!!! :roll:

Ils proposent aussi des extincteurs...

Qu'en pensez-vous? Parmi tout ça, je ne sais pas trop ce qu'il faut vraiment installer...

Par contre, je me demandais aussi s'il n'y avait pas plutôt moyen d'installer seul tous ces systemes de detection ou vaut-il mieux confier ça à un professionnel.

Mais en toute honnetete, ce qui compte c'est de proteger au mieux ma famille, peu importe le prix.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

votre assureur devrait vous proposer un tarif préférentiel , chez un fabricant , car ils négocient sur de gros volumes de ventes
la maif le fait , d'autres mutuelles sérieuses aussi

un détecteur à 20 euros maxi, à poser soi même
bonne journée

lutin83
Messages : 2
Enregistré le : 08/03/12 11:40

Message par lutin83 »

Mais je me questionne si ce systeme de detection à 20€ est suffisant.

Mon problème c'est que ça devient une vraie phobie et que j'ai peur de ne pas en faire assez pour protéger ma maison.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

un extincteur polyvalent est utile, dans la première minute , ainsi que des masques antifumée si vous savez éteindre un feu à l'extincteur

pour le désenfumage,c'est utile seulement avec des portes étanches et coupe feu , et après extinction complète ;mais c'est un tout autre budget
lorsqu'un foyer est déclaré dans un appartement , il ne faut pas laisser ouverts ni porte ,ni fenêtre ni trappe, ni velux ni désenfumeur , sinon l'appel d'air réactive le foyer ; à ce propos, la VMC doit être coupée, en même temps que l'électricité ,

quand tout est circonscrit, on ouvre portes et fenêtres , la fumée partira ...

il y a des pompiers pour cela ...
il faudrait beaucoup plus d'une dizaine de lignes, et un peu de pratique, pour se former à la maîtrise d'un feu ; au delà d'une minute ,les moyens à mettre en oeuvre sont de taille exponentielle
bonne journée

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

A ce sujet, et comme de nombreux autres, la prévention est le meilleur moyen d'éviter les drames.

Par prévention on entend : adapter le matériel pour que les accidents n'arrivent pas. Donc, aussi connaître les risques liés aux activités ou aux matériels utilisés.

La détection intervient quand la prévention n'a pas fonctionné.
Les 2 types de détecteurs indispensables sont le détecteur de fumées et le détecteur de CO (Monoxyde de carbone). Le premier vous avertira si il est saturé de fumée. La simple fumée expirée par un fumeur doit pouvoir le déclencher. L'autre vous avertira de la présence d'un gaz de combustion inodore et invisible, mais mortel.

Coté intervention, donc extinction, un grand précepte est celui des volumes en rapport avec le temps :
La première minute, on éteint le feu avec un verre d'eau, la deuxième minute, il faut un seau d'eau et la 3e minute, il faut une tonne d'eau.

Vous comprenez alors, que la prévention est primordiale pour la sauvegarde des personnes et des biens.

Les extincteurs possibles dans une maison, sont de trois types selon les risques et l'usage:
- Le CO² : (dioxyde de carbone) permet l'intervention sur les feux d'origine électrique. (Et d'autres types de feu, mais je vous laisse vous documenter)
- L' eau pulvérisée avec additif, qui est efficace sur les feux de papier, bois, charbon, tissus.
- La poudre polyvalente, qui permet d'intervenir sur un grand nombre de type de feu, mais qui provoque souvent des dégats sur le matériel.(destruction d'installation électrique par exemple)

Il y a aussi des méthodes simple à connaître pour stopper un feu de friteuse (et aussi les méthodes à surtout ne pas employer afin d'éviter d'empirer la situation)

Voilà un début de réponse non exhaustive, mais qui vous permettra j'espère de choisir la protection qui vous convient.

N'hésitez pas à poser d'autres questions, je tenterai d'y répondre.
Bien à vous
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

BenoitRJ
Messages : 5
Enregistré le : 16/07/14 11:37

Message par BenoitRJ »

lutin83 a écrit :En toute honnetete, nous n'avons pas fait attention a la legislation concernant la detection incendie en belgique mais je me rends maintenant compte combien ça peut être important et vital.
Je me permets d'apporter mon témoignage à ce sujet car je trouve que l'on en parle pas assez (ni à la tv, ni dans les médias, ni dans les journaux..). Vous avez raison de dire que les petits gestes et les simples aménagements dans un logement peuvent être d'une importance capitale. Je connais une famille pas très loin de chez moi qui a vécu ce que vous racontez : un incendie à débuter dans leur cuisine et s'est étendu à toute la maison. Heureusement par contre, aucune victime n'a été à déplorer. Un simple détecteur de fumée leur a sauvé la vie en les réveillant en pleine nuit. L'alarme s'était bien déclenchée à cause de la fumée. Comme le dit lutin83, un détecteur cela coûte environ 20 euros maxi, et c'est très facile à poser ! Des drames peuvent et sont évités grâce à la prévention. Parfois, ce sont des années de vie qui partent en fumée en l'espace de quelques minutes.. songez-y. Depuis l'incident qui a frappé mes voisins, j'ai pris conscience que ce genre d'incident peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment, même dans une habitation parfaitement aux normes. Bien avant que cela ne devienne obligatoire en france, je m'étais procuré deux détecteurs de fumée sur www.**********.com et je les ai posé moi même : un dans le salon et un dans la cuisine. Je suis allé un peu plus loin également quelques temps après en me procurant un extincteur. En effet, pourquoi ceux-ci seraient ils obligatoires dans les batiments publics et pas dans les logements ? Je ne dis pas maintenant que je suis à l'abri de tout problème non, ce serait mentir, mais je me sens un peu plus en sécurité quand même.

Thunder49
Messages : 19
Enregistré le : 16/04/12 16:45

Détection Incendie

Message par Thunder49 »

Bonsoir,

Travaillant dans le domaine de la sécurité, il faut un simple détecteur incendie que vous placez au croisement des pièces si votre couloir en partant de la porte d'entrée fait un T par exemple.

Il faut éviter d'en mettre un près de la cheminée ou près d'une source de chaleur.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Répondre