faire une ouverture pour une baie vitrée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

sade
Messages : 4
Enregistré le : 10/03/12 10:11

faire une ouverture pour une baie vitrée

Message par sade »

bonjours je ne sait pas si ces bien la que je peut posser ma question

je voudrai savoir comment fair une ouverture pour une bais vitrée et quelle sont les option que jai pour soutenire mon plancher beton ces une baie de 2,40

car on ma dit que je pourais fair une poutre beton sur mon mur avec un cofrage et d'autre me dit que un ipn et aussi bien si quelle q'un peut me dire les quelle des deux et se qui et le mieux merci

Hitachi XXX
Messages : 25
Enregistré le : 09/03/12 19:56

Re: faire une ouverture pour une baie vitrée

Message par Hitachi XXX »

sade a écrit :bonjours je ne sait pas si ces bien la que je peut posser ma question

je voudrai savoir comment fair une ouverture pour une bais vitrée et quelle sont les option que jai pour soutenire mon plancher beton ces une baie de 2,40

car on ma dit que je pourais fair une poutre beton sur mon mur avec un cofrage et d'autre me dit que un ipn et aussi bien si quelle q'un peut me dire les quelle des deux et se qui et le mieux merci
Salut,

2,40m, ça fait une belle ouverture. L' IPN, c' est très bien (ça t' évite de fabriquer du béton armé et de coffrer au préalable donc d' acheter des planches etc... Le mieux serait de trouver un prélinteau de 2,80m (pour 2 ancrages de 20 cms) en vue de lui balancer un gobetis et un enduit de finition couleur façade.

L' intérêt est qu' il est plus large que l' IPN en fait et qu' il te permettra donc de finir avec du BA13 l' intérieur et avec du mortier l' extérieur. Pour faire mieux tenir le mortier tu y mettras 2 filantes de 10 de 2,80 chacune (vendues par 6 mètres).

Dans cette solution, pas besoin de planches ni de vis, juste un IPN (IPE de 16 cms de haut en fait), un prélinteau, de 90 litres de sable et 30 kilos de ciment.

Par contre, il te faut au moins 3 étais je pense pour soutenir le plancher supérieur pendant la démolition et pendant l' installation de ton ensemble-linteau.

Le béton armé avec une section de 30 cms de haut sur 20 de large et 2,80 m de long fera aussi très bien l' affaire (avec des ferrailles carrées pour poteau en section 10/10 filantes 10 mm doublées sur la hauteur soit aussi une longueur de 6 mètres. Soit une ferraille à ligaturer qui fera 10cms de large sur 20 cms de haut. Il te faudra donc 170 litres de mélange à béton et 2 sacs de ciment que tu doseras à : 1 dose de ciment pour 3 doses de mélange à béton (tu le fais avec une pelle et une bétonnière, ou... à l' ancienne, au sol avec de la force et un peu de patience. Donc, il te faut une visseuse, des vis à bois, 4 serre-joints, 9m de planches de coffrage, du fil de fer pour ligaturer les ferrailles sur la hauteur (pour un bon enrobement béton et une bonne résistance à la flexion)

Ca te reviendra moins cher avec la 2ème solution mais ce sera aussi plus physique... A toi de voir.

Salut.

Hitachi XXX
Messages : 25
Enregistré le : 09/03/12 19:56

Re: faire une ouverture pour une baie vitrée

Message par Hitachi XXX »

Hitachi XXX a écrit :
sade a écrit :bonjours je ne sait pas si ces bien la que je peut posser ma question

je voudrai savoir comment fair une ouverture pour une bais vitrée et quelle sont les option que jai pour soutenire mon plancher beton ces une baie de 2,40

car on ma dit que je pourais fair une poutre beton sur mon mur avec un cofrage et d'autre me dit que un ipn et aussi bien si quelle q'un peut me dire les quelle des deux et se qui et le mieux merci
Salut,

2,40m, ça fait une belle ouverture. L' IPN, c' est très bien (ça t' évite de fabriquer du béton armé et de coffrer au préalable donc d' acheter des planches etc... Le mieux serait de trouver un prélinteau de 2,80m (pour 2 ancrages de 20 cms) en vue de lui balancer un gobetis et un enduit de finition couleur façade.

L' intérêt est qu' il est plus large que l' IPN en fait et qu' il te permettra donc de finir avec du BA13 l' intérieur et avec du mortier l' extérieur. Pour faire mieux tenir le mortier tu y mettras 2 filantes de 10 de 2,80 chacune (vendues par 6 mètres).

Dans cette solution, pas besoin de planches ni de vis, juste un IPN (IPE de 16 cms de haut en fait), un prélinteau, de 90 litres de sable et 30 kilos de ciment.

Par contre, il te faut au moins 3 étais je pense pour soutenir le plancher supérieur pendant la démolition et pendant l' installation de ton ensemble-linteau.

Le béton armé avec une section de 30 cms de haut sur 20 de large et 2,80 m de long fera aussi très bien l' affaire (avec des ferrailles carrées pour poteau en section 10/10 filantes 10 mm doublées sur la hauteur soit aussi une longueur de 6 mètres. Soit une ferraille à ligaturer qui fera 10cms de large sur 20 cms de haut. Il te faudra donc 170 litres de mélange à béton et 2 sacs de ciment que tu doseras à : 1 dose de ciment pour 3 doses de mélange à béton (tu le fais avec une pelle et une bétonnière, ou... à l' ancienne, au sol avec de la force et un peu de patience. Donc, il te faut une visseuse, des vis à bois, 4 serre-joints, 9m de planches de coffrage, du fil de fer pour ligaturer les ferrailles sur la hauteur (pour un bon enrobement béton et une bonne résistance à la flexion)

Ca te reviendra moins cher avec la 2ème solution mais ce sera aussi plus physique... A toi de voir.

Salut.
Des étais pour soutenir le plancher mais aussi pour soutenir le coffrage en béton armé à prévoir et j' en mettrai au moins 3. Ca marche aussi pour prélinteau et IPN que tu dois caler et sceller au mortier dosé à 1 pour 3.

sade
Messages : 4
Enregistré le : 10/03/12 10:11

faire une ouverture pour une baie vitrée

Message par sade »

merci de ta réponce sa me rasure tout se que tu ma dit et ces bien se que lont ma dit aussi donc vu le prix du métal je crois que je vais le fair au béton armé et la fer ps :du fer de chainage 10/10 et des bar de 12 mm sa vas ,

je vai cofrée et je vais fair comme tu dit je vais metre 5 etai vu que le planche et en béton pous l'etage et planche béton aussi pour le grenier

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: faire une ouverture pour une baie vitrée

Message par Walter »

sade a écrit :merci de ta réponce sa me rasure tout se que tu ma dit et ces bien se que lont ma dit aussi donc vu le prix du métal je crois que je vais le fair au béton armé et la fer ps :du fer de chainage 10/10 et des bar de 12 mm sa vas ,

je vai cofrée et je vais fair comme tu dit je vais metre 5 etai vu que le planche et en béton pous l'etage et planche béton aussi pour le grenier

Pour la compréhension de tous, le texte traduit en bon Français


Merci de ta réponse, ça me rassure tout ce que tu m'as dit et c'est bien ce que l'on m'a dit aussi. Donc vu le prix du métal, je crois que je vais le faire au béton armé et là faire du fer de chaînage 10/10 et des barres de 12. Ça va ?
Je vais coffrer et je vais faire comme tu dis ; je vais mettre 5 étais vu que le plancher est en béton pour l'étage et plancher béton aussi pour le grenier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Hitachi XXX
Messages : 25
Enregistré le : 09/03/12 19:56

Re: faire une ouverture pour une baie vitrée

Message par Hitachi XXX »

sade a écrit :merci de ta réponce sa me rasure tout se que tu ma dit et ces bien se que lont ma dit aussi donc vu le prix du métal je crois que je vais le fair au béton armé et la fer ps :du fer de chainage 10/10 et des bar de 12 mm sa vas ,

je vai cofrée et je vais fair comme tu dit je vais metre 5 etai vu que le planche et en béton pous l'etage et planche béton aussi pour le grenier
De rien. Mais vas y tranquille, t' affole pas, assure bien ton plancher supérieur et ton coffrage et tout se passera bien.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

linteau

Message par matheysinus »

bravo Hitachi XXX
si le linteau tient...ce sera par hasard
mais s'il tombe je pourrai vous expliquer pourquoi
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Hitachi XXX
Messages : 25
Enregistré le : 09/03/12 19:56

Re: linteau

Message par Hitachi XXX »

matheysinus a écrit :bravo Hitachi XXX
si le linteau tient...ce sera par hasard
mais s'il tombe je pourrai vous expliquer pourquoi
Pourquoi papa, vas y explique moi le problème. J' ai oublié quelque chose ou tu ne sais pas lire? C' est ton boulot ou tu as un complexe de supériorité? Je suis macon à mon compte, des linteaux j' en fais régulièrement et mon vieux est architecte DPLG, il a reconstruit une bonne partie de la normandie lui même fils et petit-fils d' entrepreneur.

Hitachi XXX
Messages : 25
Enregistré le : 09/03/12 19:56

Re: linteau

Message par Hitachi XXX »

Hitachi XXX a écrit :
matheysinus a écrit :bravo Hitachi XXX
si le linteau tient...ce sera par hasard
mais s'il tombe je pourrai vous expliquer pourquoi
Pourquoi papa, vas y explique moi le problème. J' ai oublié quelque chose ou tu ne sais pas lire? C' est ton boulot ou tu as un complexe de supériorité? Je suis maçon à mon compte, des linteaux j' en fais régulièrement et mon vieux est architecte DPLG, il a reconstruit une bonne partie de la normandie lui même fils et petit-fils d' entrepreneur.
Blaireau.

Hitachi XXX
Messages : 25
Enregistré le : 09/03/12 19:56

Re: faire une ouverture pour une baie vitrée

Message par Hitachi XXX »

sade a écrit :bonjours je ne sait pas si ces bien la que je peut posser ma question

je voudrai savoir comment fair une ouverture pour une bais vitrée et quelle sont les option que jai pour soutenire mon plancher beton ces une baie de 2,40

car on ma dit que je pourais fair une poutre beton sur mon mur avec un cofrage et d'autre me dit que un ipn et aussi bien si quelle q'un peut me dire les quelle des deux et se qui et le mieux merci
Si tu as 2 étages, tu seras obligé de revoir la section de l' IPE. Pas du 16. Et là, il faut que je regarde mon tableau des charges sur les IPE, IPN etc... J' irai voir demain. Pour le béton armé, je maintiens qu' une belle poutre de 30 de haut sur 20 ou 30 de large (selon l' épaisseur du mur) et de 2,80 mètres de long suffira. Si quelqu' un peut me prouver que je me trompe, qu' il le prouve ou qu' il se taise, c' est mieux.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Très cher HitachiXXX,

Personne n'a la science infuse. Et les insultes envers les membres d'un forum sont difficilement acceptable !!

Je préférerai que vous révisiez votre position avant que cela ne soit plus rattrapable. Vous n'avez aucune idée de qui peuvent être vos interlocuteurs, tout comme ils ne peuvent savoir qui vous êtes. Le forum se veut, avant tout, un lieu d'échanges constructif.
Eventuellement, je vous invite à parcourir le document suivant dans son entier : http://www.commeunpro.com/forum/lire.php

Espérant vous voir revenir à de meilleures disposition.
Cordialement
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Hitachi XXX
Messages : 25
Enregistré le : 09/03/12 19:56

Message par Hitachi XXX »

xavinou a écrit :Très cher HitachiXXX,

Personne n'a la science infuse. Et les insultes envers les membres d'un forum sont difficilement acceptable !!

Je préférerai que vous révisiez votre position avant que cela ne soit plus rattrapable. Vous n'avez aucune idée de qui peuvent être vos interlocuteurs, tout comme ils ne peuvent savoir qui vous êtes. Le forum se veut, avant tout, un lieu d'échanges constructif.
Eventuellement, je vous invite à parcourir le document suivant dans son entier : http://www.commeunpro.com/forum/lire.php

Espérant vous voir revenir à de meilleures disposition.
Cordialement
Vous êtes combien là? C' est une vendetta ou quoi? Il se prend pour qui Matheysinus avec son ton supérieur? J' ai fait 2 linteaux chez mois avec 3 étages habités au-dessus de mon appartement dans des murs maitres épais de 6
50 cms. J' ai posé 2 IPE 'doublés sur la largeur) dans chaque mur en guise de linteau au-dessus de 2 ouvertures que j' ai faites pour agrandir mon appartement acheté avec 2 caves. 2 ans plus tard, pas de fissures, rien, c' est nickel.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Re,

Sans répondre à la place de Matheysinus, je vous invite à vous rendre compte par vous même de ses domaine de compétences en parcourant un peu le forum.
Je n'en dirait pas plus.
Et encore une fois, je vous demande d'employer un ton non agressif. Merci !

Bien à vous
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Hitachi XXX
Messages : 25
Enregistré le : 09/03/12 19:56

Message par Hitachi XXX »

xavinou a écrit :Re,

Sans répondre à la place de Matheysinus, je vous invite à vous rendre compte par vous même de ses domaine de compétences en parcourant un peu le forum.
Je n'en dirait pas plus.
Et encore une fois, je vous demande d'employer un ton non agressif. Merci !

Bien à vous

Rien comparé à la famille dont je suis issu.

sade
Messages : 4
Enregistré le : 10/03/12 10:11

re

Message par sade »

Bonsoir a vous deux je vois que vous voulez me donne votre avis et ne pas vous prendre la tête. Je veut juste une aide pour que je ne me trompe pas alors je suis pré a écouter toute proposition alors. Une aide pour une décision importante pour moi et tout ma petit famille. Merci a vous

Répondre