étranges fils électriques

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Adeline

étranges fils électriques

Message par Adeline »

Ne riez pas..: au moment de remplacer une applique qui avait une bonne quinzaine d'années de service, j'ai vu couler un liquide épais (vert) depuis l'intérieur des gaines des fils électriques qui avaient toujours alimenté cette applique ! (je n'avais rien fumé ;o). D'après vous, ce liquide est-il dû au fait que l'installation était plutôt "mal faite" au sens où je me suis aperçue que les fils n'était pas logés derrière l'applique (c'est à dire qu'ils étaient côté ampoule !!) et donc en pleine chaleur. ET surtout : que faire ===> j'ai beau remonter en coupant du fil, le liquide est toujours là, même si ça s'atténue...

Adeline

ericb

Re: étranges fils électriques

Message par ericb »

Je ne suis pas pro mais...le liquide etait chaud ou froid? S'il etait chaud ca peut être du plastique fondu, dans ce cas chercher la source de chaleur et deplacer la gaine. froid, c'est déja plus inquietant une fuite d'eau dans une gaine electrique c'est pas bon! Dans les deux cas il y a quelque chose de pas normal. A mon avis il faut reprendre la ligne entierrement.

Totor

Re: étranges fils électriques

Message par Totor »

Deux possibilités :

- La plus probable (mais je mesure mes mots), c'est un isolement des fils avec un mauvais plastique extrudé (40 ans ?) qui se décompose progressivement, notamment au contact de l'âme en cuivre, en libérant le solvant qui lui donnait sa souplesse. J'ai déjà rencontré des cas similaires. Le cuivre est alors en principe oxydé tout du long.

- Autre possibilité : une fuite d'eau qui s'insère dans le fil et coule tout le long. Mais alors le liquide serait presque incolore et un disjoncteur aurait déjà coupé plusieurs fois ..., enfin, en principe, il aurait dû le faire.

De toute façon, comme dit un autre ami, il serait plus prudent de remplacer ces fils ... si c'est facile !

Répondre