rénover un mur de briques en intérieur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ed_the_head

rénover un mur de briques en intérieur

Message par ed_the_head »

Bonjour,

Voici en photo l'objet du délit :

Image

Image

Il s'agit d'un mur de façade extérieur, qui suite à une ancienne rénovation est situé à l'intérieur de la maison. Il n'est pas grand, une dizaine de mètre carré. Mais voila, il est recouvert de crépis. J'aime pas le crépis, c'est moche et ça fait mal.
Sur la première photo, vous voyez une partie du mur recouvert. l'idée au début était de plaquer le tout avec du BA13, histoire d'être tranquille rapidement. Mais ça peut-être pas mal du tout un mur en briques.

J'ai donc commencé à faire sauter le crépi comme vous le constatez sur la seconde photo.

Ma question est tout à fait simple : comment m'y prendre pour rendre au mur son aspect d'origine?

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Avec réserves d'usage,il semblerait s'agir de briques foraines bâties à la terre/pisé?
Sur les briques apparentes,est ce un lait de chaux?
Quant à l'enduit,ça ressemble fort à une pliolite ou similaire.

Que souhaitez vous exactement?
-Remettre les briques à nu,reprendre les joints puis appliquer une protection hydro-oléofuge qui ne dénature pas l'aspect?
-ou tout déposer puis réenduire avec un enduit chaux?

Dans l'attente,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

ed_the_head

Ouh là, j'ai du oublier de préciser une chose : je suis un novice --> je ne comprends pas la moitié de votre message. :D Mais merci pour votre réponse. ;)

De ce que je comprends, je peux vous préciser les éléments suivants. La maison date de 1921, le mur de brique qui en constitue l'ancienne façade arrière est certainement d'origine. Je ne peux pas vous dire si l'enduit que l'on voit apparait en dessous de ce satané crépi est du lait de chaux ou autre.

Sur ce que je cherche, là je peux répondre précisément. Je veux effectivement remettre les briques à nu et reprendre les joints.

gilles.gauthier

ed_the_head a écrit : je ne comprends pas la moitié de votre message.
Bonjour,

Dans ce cas,reposez les questions point par point sur ce qui est nébuleux!
J'essaierai,ainsi que d'autres contributeurs compétents,d'y répondre.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

ed_the_head

gilles.gauthier a écrit :
ed_the_head a écrit : je ne comprends pas la moitié de votre message.
Bonjour,

Dans ce cas,reposez les questions point par point sur ce qui est nébuleux!
J'essaierai,ainsi que d'autres contributeurs compétents,d'y répondre.
Cordialement.
Je souhaite tout simplement rendre au mur son aspect d'origine (briques apparentes et rouges, joints en bon état), mais je ne sais pas comment faire…

gilles.gauthier

Bonjour,

- Déposez l'enduit projeté
- Puis nettoyage des briques par brossage,voire par sablage.Complétez le piquage des joints avec une assette et pointerolle
- Lavage de l'ensemble du support

Pour la mise en oeuvre,dosage...consultez ces liens qui traitent en partie du sujet:
http://www.commeunpro.com/forum/setopic_14935-.html
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic14626.php
http://www.commeunpro.com/forum/setopic_14475-.html
http://www.commeunpro.com/forum/setopic_13682-.html

Utilisez aussi la fonction "rechercher" du forum avec les mots-clé,beaucoup d'autres réponses concernent votre demande.

Cordialement.

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Le sablage est la meilleure méthode, effectivement. Mais en intérieur... j'espère que vous n'habitez pas encore la maison... Parce que si oui, vous allez avoir un sacré travail de préparation pour entièrement isoler cette pièce, la rendre étanche par rapport au reste de la maison.

Le sablage avec un nettoyeur haute pression limitera peut être la quantité de poussières en suspension dans l'air. Mais je ne saurait que dire de l'humidité (il faudra laisser sécher le mur avant l'application des couches de protection) Si des traces persistent, il faudra peut être terminer le nettoyage des briques par tamponnage à l'acide. (aération et protection individuelle indispensable - gants, masque, lunettes...)

Le sablage sec, lui permettra de "raboter" la surface des briques plus en profondeur, pour aller chasser les traces de crépi au fond des aspérités et fissures des briques.

D'autres avis bienvenus.
Bon courage.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

hadoc

Message par hadoc »

vous pouvez essayer avec une brosse métallique, à main ,ou rotative,
voire un "chemin de fer ", c'est une sorte de"rabot à pierre "
comportant des lames de scie fixées en travers sous un socle en bois
puis les joints , avec un outil simple à faire soi-même:
une chute de planche avec un trou, dans lequel on enfonce à force ,
un vieux tournevis large, un vieux ciseau à bois , une lame quelconque
la partie dépassante grattera le fond des joints en faisant un va et vient dans les joints
bonne journée

gilles.gauthier

Bonjour,

xavinou,je partage votre avis,mais s'il s'agit bien de pliolite (à confirmer),je ne suis pas sûr qu'on obtienne de bons résultats avec nettoyeur HP (eau).
Je faisais référence au sable de sablage de type abrasif angulaire qui semble approprié sur ce type de support.
Une fois cet enduit déposé,il faut régler en pression et prendre de la distance pour ne pas trop creuser les briques qui me paraissent être des briques foraines (encore à confirmer);
Lors de cette projection,très souvent les joints sont aussi creusés en même temps surtout si c'est un mortier terre/chaux (encore à confirmer ! ).Il ne reste plus qu'à parfaire à la main.
Quant aux éventuelles traces résiduelles de lait ou autres badigeons,l'usage du chlorhydrique est possible avec dosage approprié.
Un produit de type Decarcim convient aussi.

Il va sans dire qu'une protection EPI complète est indispensable pour faire ce type de nettoyage.

Suivant l'état des briques et leur friabilité,il faudra compléter par un fixateur/protecteur de type Oleocim en phase aqueuse qui ne changera pas l'aspect du matériau.

Cordialement.

ed_the_head

Merci à tous pour ces réponses, commentaires et liens. Le boulot (déposer le crépi, bâcher, sabler, rejointé, etc) me semble considérable, en plus du coût (location sableuse + équipement et consommable).

Du BA13 serait tellement plus rapide… mais bien moins beau. Je me donne quelques temps de réflexion, d'autant que j'ai pas mal de chose à faire dans la maison. Je vous tiens au courant de toute façon.

hadoc

Message par hadoc »

une autre solution ,est de recouvrir, après nettoyage des parties non -adhérentes,
avec des tuileaux, ou des pierres ou briques de parement,
çà existe en petite épaisseur, à coller au ciment colle
bonne journée

Répondre