Qu'en pensez vous?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

Qu'en pensez vous?

Message par arnica »

Sommes nous devenus fou pour acheter des ampoules à économie d'énergie à 7, 8, 12 ou même 18 €. Ces ampoules sont le plus souvant de mauvaise qualité.
Des bondes de lavabo à chainettes à 5,60€ ou une sans chainette à 5 €, la chainette étant vendue 3 €..
J'en passe et des meilleures.au niveau des prix du matèriel conditionné en petites quantités.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Mon avis sur les lampes d'éclairage dites "à économie d'énergie".

Il y en a actuellement de 3 sortes :

- Incandescence halogène à très haute température : Consommation d'environ 80 % de celles d'avant. Quelques modèles seulement ...

- Fluorescentes repliées : Les plus courantes en ce moment, basées sur le "claquage diélectrique" dans un gaz isolant en basse pression "argon + vapeur de mercure" qui forme un plasma lumineux, un genre d'arc. En tenant compte de leur coût d'achat, de leur consommation et de leur durée de vie, elles reviennent en final de 3 à 4 fois moins cher que les lampes à incandescence classiques. Mais elles ont des inconvénients : Allumage progressif pour vaporiser le mercure (bien que les nouvelles demandent moins d'une seconde pour fournir 80 % de leur luminosité), teinte parfois blafarde comparée au jaune clair de l'incandescence, présence d'une mini-gouttelette de mercure "nocif" dans le tube, émission d'un fort champ électromagnétique alternatif (ne pas les utiliser en lampes de chevet, j'en sais quelque chose ...). De plus, comme elles ont la "cote", certaines (trop) sont de mauvaise qualité et ne durent pas longtemps, il faut acheter seulement des grandes marques réputées, d'ailleurs presque au même coût que les autres !

- LED (diodes électro-luminesecntes) : En pleine évolution, basées sur l'émission d'une lumière mono-chromatique (bleu à ultraviolet) dans un contexte électronique de cristal semi-conducteur parcouru par un courant continu, ce qui implique comme pour les précédentes un produit "fluorescent" pour rendre cette émission lumineuse proche du "blanc". On peut considérer leur durée de vie comme "presque infinie" (plus de 10 000 h) et leur rendement lumineux est très important : Au moins 7 à 10 fois celui d'une lampe à incandescence pour une même puissance consommée. Mais elles sont encore chères bien que leurs prix diminuent de façon spectaculaire en ce moment ... Leurs principaux inconvénients actuels sont l'émission lumineuse "focalisée" en un point du cristal, souvent accentuée par un effet de "loupe" dû à la forme de l'enrobage plastique transparent. Mais je pense que tout cela va s'améliorer rapidement, avec un coût en baisse, et que ce seront la base des éclairages de l'avenir ... en attendant d'autres progrès ! Comparées aux lampes fluo, leurs émissions lumineuses sont immédiates et continues (celles des fluos ne sont que des suites d'éclairs au rythme de l'alimentation électrique alternative entre 10 et 70 kilohertz).

Ah, j'oubliais : Les 2 derniers types de lampes chauffent vraiment très peu, rendement oblige !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour,

Un autre avis sur le coût des petits articles vendus unitairement en emballages :

Le prix de vente ne dépend pas seulement du produit "utile" à l'intérieur de l'emballage, mais aussi du prix de "cet" emballage et de celui du "stockage" qui demande plus de place que pour le produit seul ...

C'est une évidence à prendre en compte dans le commerce actuel, il est même possible que, dans certains cas, l'emballage et les soins associés coûtent plus cher que le produit seul emballé à l'intérieur !

De toute façon, la vente au détail est toujours plus onéreuse que la vente en "gros" :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour Totor !
Totor a écrit : émission d'un fort champ électromagnétique alternatif (ne pas les utiliser en lampes de chevet, j'en sais quelque chose ...). !
Cette phrase pique ma curiosité, pourriez vous être plus précis sur l'incidence d'une telle proximité avec ce champ élctromagnétique ?

Merci ! :)
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Thomasc et tout le monde,

Dans les lampes fluo compactes, il y a généralement un "oscillateur" électronique qui alimente le tube à une fréquence de l'ordre de 10 à 70 kHz (généralement 40 à 50 kHz, soit 40 000 à 50 000 périodes par seconde) afin d'améliorer le rendement lumineux (chaque "période" de cette fréquence produit 2 éclairs ...) et d'éviter le scintillement bien connu avec les tubes fluorescents (parfois nommés "néons" par erreur) qui sont directement alimentés en 50 Hertz en Europe (60 Hertz aux USA).

Cet oscillateur interne et ses liaisons, au demeurant assez sommaires, ne sont pas blindés, faute de place, donc tout cela rayonne un petit champ "électromagnétique" alternatif tout autour du culot de la lampe, tout comme une antenne d'un émetteur. Ce champ est local et faible, il est rapidement amorti à une certaine distance, on considère qu'il devient "nul" (non perceptible) à un mètre tout au plus.

Mais si l'on utilise une telle lampe par exemple comme lampe de chevet comme je l'ai fait (lampe à environ 30 à 40 cm de ma tête en position assise), ce rayonnement bien que faible peut agir sur les tissus cérébraux et provoquer une gêne : Dans mon cas, c'étaient des démangeaisons intenses quasi immédiates ... Ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes seraient ainsi affectées, mais bon ...

J'ai remplacé cette lampe par une DEL distribuant la même intensité lumineuse, encore moins vorace en Watts, et tout est rentré dans l'ordre. A condition de ne pas fixer cette lampe LED "focalisée" de face : Risque d'altération provisoire de la rétine ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Merci pour cette explication !

1 mètre de portée tout de même... En effet, je pense aussi qu'il faut en tenir compte.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Petite précision sur les lampes fluocompactes (copié collé partiel) :

Le CRIIREM (Centre de Recherche et d'information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques) déconseille l'utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau et recommande une distance de sécurité d'un mètre ... ... Les champs détectés autour des électro-compactes allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts. Il faut attendre 1 mètre pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre