Purger des radiateurs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Polo

Purger des radiateurs

Message par Polo »

Bonjour,
Je dois changer de place 2 radiateurs de chauffage central alimentés par une chaudière murale Saunier Duval ,comment les vider?
Merci d'avance

Totor

Re: Purger des radiateurs

Message par Totor »

Bon, si je comprends bien, il ne s'agit pas de purger mais d'abord de vider des radiateurs.

- Si c'est une installation monotube (tous les radiateurs en série), il faut vider l'installation complète, ou presque. Sauf si un by-pass associé à un régulateur permet de "court-circuiter" le radiateur, auquel cas on est probablement ramené à la solution qui suit (bi-tube).

- Si c'est une installation bi-tube, il faut fermer la vanne manuelle d'arrivée et la vanne de départ (avec une clé) sur chaque sortie de radiateur. Ensuite, le radiateur peut se démonter, seule l'eau qu'il contient est à vider.

Mais si c'est pour changer de place des radiateurs, de toute façon, il faudra vider l'installation pour raccorder les nouveaux tuyaux. Dans ce cas, on éteint la chaudière longtemps avant (sinon eau brûlante) et on actionne la valve de sécurité pour vider l'installation (ou on démonte une pièce quelconque au point bas pour aller plus vite...), en ouvrant une arrivée d'air au point haut de l'installation, par exemple au moins les purgeurs de radiateurs (le mieux est de les retirer provisoirement pour avoir un plus grand orifice).

Voilà comment je ferais, mais je ne suis pas plombier/chauffagiste...

polo

Message par polo »

Merci Totor,
Tu parles d'une vanne de sécurité,est ce pour couper l'arrivée d'eau ?Je n'ai pas vu grand chose qui ressemble à ça,est ce que je dois chercher dans la chaudière ?
Sinon est ce que je peux couper l'eau au compteur ?
Merci

DataWolf

Message par DataWolf »

C'est un robinet (plus souvent un clapet) qui te permet de vider partiellement le circuit en cas de pression trop importante. Tu le trouveras facilement car il est relié à une évacuation d'eau.
Nota : si c'est un clapet, il te faudra de la patience pour vider toute l'installation...

DataWolf

Message par DataWolf »

S'il faut simplement les intervertir, tu dois éteindre la chaudière (sinon bobo les doigts) et remplacer TRES rapidement le radiateur démonté par un bouchon à visser. Cà pourrais t'éviter te purger l'installation.

Polo

Message par Polo »

merci beaucoup,j'y vais de suite....
Polo

Sergep

Message par Sergep »

Déplacer 2 radiateurs ou les intervertir?
Démonter un radiateur qui n'est pas pourvu de robinet d'arrêt sur le retour sans vider l'installation pour poser un bouchon : C'est du sport, surtout si ce sont les radiateurs du rdc et qu'il y a plusieurs niveaux,; Je ne dis pas que c'est impossible mais ça doit être impressionnant.

DataWolf

Message par DataWolf »

C'est pas à faire tout seul, c'est clair !
Mais à deux, on limite les dégâts...

Répondre