Ferrures pour volets en bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gregpv
Messages : 2
Enregistré le : 26/08/12 11:20

Ferrures pour volets en bois

Message par gregpv »

Image

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pour démonter l'espagnolette (je précise tout d'abord que je suis un bricoleur du dimanche).
En effet, j'ai une vis "non classique" (voir photo).
j'ai essayé de dévisser avec une pince multiprise mais cela tourne dans le vide.

Comment puis-je faire pour dévisser et enlever cette espagnolette du volet?

Merci pour votre aide,

Greg

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dévisser

Message par matheysinus »

bonjour gregpv
il y a une foule de solutions, tout dépend ce que l'on accepte de sacrifier...
vos vis ont en effet une empreinte assez particulière - solutions:

1- avec une scie à métaux faire une fente dans laquelle vous pourrez mettre un tournevis plat

2- percer bien au centre de la tête à 6 mm jusqu'à détruire cette tête (mais il sera difficile de sortir les vis du bois)
essayez cette solution avec une mèche de 4 mm et un tout petit "tourne à gauche"
j'ai déja vu dans des GSB des espèces de "tourne à gauche" spéciaux pour vis dont la tête était endommagée

3- méthode "manouche" = enfiler un burin entre le bois et la ferraille au droit d'une vis
tout le monde va souffrir - le bois et le métal
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Cette "partie centrale", à tête cylindrique qui assure la rotation, ne serait-elle pas terminée par un sertissage voire une soudure de l'autre côté et non par un écrou vissé ?

Dans ce cas (simple hypothèse), le démontage n'est pas aisé, ou alors il faut dévisser l'ensemble complet pour intervenir.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gregpv
Messages : 2
Enregistré le : 26/08/12 11:20

Message par gregpv »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer avec ces éléments et vous tiens au jus...

Greg

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
les vis à empreintes cruciformes sont en partie bouchées par de la peinture,
çà se nettoie avec une pointe acérée
à moins quelles ne soient que peu creusées, et alors il faut meuler le bout d'un embout cruciforme pour le conformer
le loquet de blocage vertical muni d'un bouton de manoeuvre qu'on ferme par un demi tour, est fixé par un axe rivé, donc ne se démonte pas sans faire sauter la tête d'un côté ou de l'autre ,
en perçant, meulant ,etc ensuite on doit poser un autre rivet (à chaud)
à défaut, une vis à métaux et un écrou nylstop font l'affaire
bonne journée

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Quelques conseils généraux pour le déserrage des vis récalcitrantes :
* Il faut toujours utiliser le bon outil, c'est à dire celui qui correspond exactement à la vis que l'on veut sortir.
Au cas présent, je n'arrive pas à bien voir sur la photo, mais il me semble que ce sont des empreintes de type Pozidriv.

Image
Il faut donc utiliser un tournevis de ce type, de la bonne taille et en bon état.
Nb: une solution économique pour un bricoleur du dimanche est d'acheter un tournevis avec une batterie d'embouts interchangeables.
* l'empreinte de la vis doit être propre : ni peinture, ni graisse : donc on gratte et on dégraisse si besoin.
* l'empreinte de la vis doit être en aussi bon état que possible :
Si l'empreinte a été abimée par des tentatives ratées, on peut frapper la tête de la vis en utilisant un "jet" (cylindre de métal) que l'on pose sur la tête de la vis et sur lequel on donne quelques coups de marteau. Le but de cette manoeuvre est de reformer le sommet de l'empreinte en rabattant le métal qui a été déformé lors des tentatives ratées.
(ceci étant valable pour toutes les empreintes creuses, btr par exemple).
* le tournevis doit être tenu parfaitement dans l'axe de la vis, et fermement appuyé contre la vis avant de commencer la rotation.

Si la méthode "académique" ne fonctionne pas, reste effectivement pleins d'autres solutions déjà évoquées ci-dessus :
- refaire une entaille à la scie à métaux,
- limer 2 côtés et utilier une pince,
- percer la tête de la vis,
- utiliser des embouts extracteurs
Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

pour en revenir aux vis qui ont peut être rouillé dans le bois,
déposer le volet (dégonder )
quelques chocs avec un vieil embout et un marteau, pour faire un peu de jeu dans le"filetage "
puis faire un petit bourrelet autour de la tête,
avec du mastic, ou de la pâte à modeler, voire un chewing-gum ,
quelques gouttes de pétrole , laisser agir
autrefois, on montait les vis à la graisse de mouton , c'est plus facile, et c'est démontable, mais bien tombé dans l'oubli
bonne journée

Arjumand
Messages : 1
Enregistré le : 01/01/15 12:34

Message par Arjumand »

Bonjour

Dans la mesure où tous ces raccords sont correctement posés et serrés, il ne devrait y avoir aucun problème.

Répondre