ouvrir une cloison pour faire un bar, au final une réussite

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

misterden
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/12 09:54

Message par misterden »

Je viens aux nouvelles, ça y est tout est acheté (tasseaux, nez de cloison, plan de travail, visserie...).
Le plan de travail est prêt à poser, je l'ai fait redécouper aux dimensions souhaitées et posé la bande de champ.

Pour aujourd'hui nous avons inséré dans la cloison 4 tasseaux verticaux qui descendent jusqu'au sol sur lesquels nous avons vissé le tasseau horizontal ou reposera le plan de travail. Le tout est de niveau et on voit déjà que c'est du costaud !
Nous mettons des tasseaux de 30 correspondant pile poil à l'espace entre les 2 plaques de plâtre.

Pour fixer le plan de travail, plutôt que des équerres, nous avons opté pour des petits tasseaux extérieur qui seront fixer sous celui-ci contre la cloison de chaque coté... ce sera plus claire avec les photos qui suivront.

Nous avons également installé une prise de courant à hauteur du bar à gauche de celui-ci coté cuisine.

La suite demain...

Image

misterden
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/12 09:54

Message par misterden »

Le bar est fini et le résultat est nikel !! :D :D :D

Voici la suite des étapes réalisées ce week-end :
Pose de 2 tasseaux extérieur pour consolider la structure qui soutiendra le plan de travail (vissés dans le tasseau central) et vérification des niveaux
Image

Ensuite pose du plan de travail, il sera vissé par dessous dans les tasseaux extérieurs de la cloison, le niveau est au poil !
Image

Image

Nous pouvons maintenant nous attaqués au cadre qui tiendra les nez de cloison, pour ça nous mettons dans le placco des tasseaux de 3 cm collé au silicone colle en commençant par celui du haut, à chaque fois les dimensions ont été calculées et le niveau vérifié.
Image

Il ne reste plus qu'à mettre les nez de cloison, la encore, pour ce qui est des angles à 45°, je les ai fait découper par un collègue menuisier après avoir pris les cotes, cela nous a bien rendu service.
Nous mettons d'abord en place le nez de cloison horizontal puis les verticaux, toujours collé sur les tasseaux au silicone colle et pour finir un petit coup de ponceuse sur les angles pour tout mettre de niveau.

Image

Les mesures sont nickels, les niveaux bons, le plan de travail ne bouge pas d'un poil. Il ne nous reste plus qu'à s'attaquer aux peintures et ce sera parfait... mais en attendant c'est l'heure de l'APERO !!!

Image

Merci à tous pour vos conseils, je n'osais pas me lancer et finalement le résultat est à la hauteur de mes espérances ! :D

misterden
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/12 09:54

Message par misterden »

Dernière petite chose, si un administrateur veut changer le titre de ce post (ou marquer "résolu") ne vous genez pas ! :)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

le titre : voilà qui est fait

merci pour les retours : c'est un bon tutoriel !!
bonne journée

misterden
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/12 09:54

Message par misterden »

Merci pour le titre (un peu flatteur !),sinon je sais pas si c'est un bon tutoriel, mais si ça peut aider tant mieux !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Beau travail en effet.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

misterden a écrit : mais en attendant c'est l'heure de l'APERO !!!

:love:


Beau travail ! :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

misterden
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/12 09:54

Message par misterden »

Merci !

misterden
Messages : 14
Enregistré le : 14/10/12 09:54

Message par misterden »

Bonjour à tous, ayant (enfin) fini le séjour, je viens vous mettre une petite photo coté séjour... plus que la cuisine à rafraichir ! :)

Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Il ne manque plus que les verres et la bouteille, mais pour cela, je suppose que vous n'avez pas besoin de conseils :D
Bravo pour ce beau travail.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

cesarintulo
Messages : 59
Enregistré le : 23/06/12 09:54

Pourrait on avoir la photo du travail fini

Message par cesarintulo »

J'envisage aussi cette transformation.
Merci

Avatar du membre
Basile
Messages : 15
Enregistré le : 19/11/14 10:41

D'où viennent mes fils ? Du plafond ?

Message par Basile »

Bonjour. Merci pour ce tuto très bien détaillé avec les différentes étapes. Même si on trouve ailleurs la procédure claire en mots (couper au cutter etc) c'est clair pour ceux qui le font tous les jours, mais les autres...

J'envisage aussi de découper ma cloison alvéolée (immeuble de 1995). la question se pose pour mes deux prises électriques. J'ai ouvert les boîtiers, les fils arrivent du haut, pas de repiquage horizontal vers l'autre prise.

Puis-je être certains, compte tenu de la construction récente, que les fils descendent directement du plafond, et que je peux couper entre les 2 prises ?

Merci

Avatar du membre
Basile
Messages : 15
Enregistré le : 19/11/14 10:41

Message par Basile »

Image

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour Basile,

J'ai un detecteur de metaux/fils electrique. Acheté dans une foire a moins de 10€, il aide parfois...

Sinon, vous pouvez peut etre voir au niveau de l'interrupteur au dessus de la prise de droite si la gaine de la prise passe dans le coin.

Ensuite, vu la proximité du compteur, dans le pire des cas il doit etre facile de retirer des alimentations qui passerait par la.

Au moment de la decoupe, soyez attentif. Et dès que l'espace le permet, n'hesitez pas a sonder l'interieur avant de decouper en confiance.

Voila

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Basile,
Normalement vous ne devriez pas trouver de câble tiré à l'horizontale. De toute façon, même si cela était le cas, cela ne doit pas vous arrêter dans votre projet.
Par prudence, coupez le courant avant d'ouvrir la cloison. Si comme je le pense il n'y a pas de câble, c'est bon.
S'il y'en a un, continuez à couper la cloison en laissant le câble en place. Il y'aura toujours moyen de le rerouter proprement après.

Répondre