cheminée qui enfume...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
emib
Messages : 2
Enregistré le : 02/12/12 17:17

cheminée qui enfume...

Message par emib »

Bonjour,
Novice en bricolage et en forum, je fais appel à tout bon conseil!
Nous avons chez nous une cheminée (ancienne 1900, droite, avec tour en "marbre") avec un petit foyer au sol.
Cette cheminée a été ramonée et lors de sa première utilisation nous avons entièrement enfumé la maison... J'ai donc rappelé mon ramoneur en lui demandant s'il n'avait pas remis un trappe. Il est repassé, a mis un fumigène et m'a dit qu'il n'y avait aucun pbm avec celle-ci, et que c'était un problème de pression atmosphérique ce jour-là... :?:
Après plusieurs tentatives, j'ai découvert que de la fumée ne s'échappait pas du foyer mais du joint entre le marbre de la cheminée et l'avaloir... J'ai donc refait un joint avec du map à l'extérieur (je ne sais pas si je suis claire....)
Maintenant ça fume beaucoup moins mais ça fume toujours... sauf quand le rideau de métal est baissé... Dois-je remettre du map et du coup enduire tout l'intérieur de l'avaloir de la cheminée (ça va être sportif...)
Cette cheminée a dû fonctionner qu'est-ce qui peut faire qu'aujourd'hui ça fume autant?
Merci
émilie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

cheminée qui fume

Message par matheysinus »

bonsoir emib
de nombreuses cheminées anciennes étaient très mal dimensionnées pour avoir un bon tirage
la hauteur du foyer était souvent trop importante (mais hauteur nécéssitée pour cuisiner dans l' âtre)
en fermant partiellement le haut ou en réhaussant la sole on obtient souvent un bon résusltat

le tirage d'une cheminée est aussi très variable suivant les conditions météo
quand le soleil tape sur le haut de la cheminée il n'y a aucun tirage
aprés une journée ensoleillée il se forme un bouchon d'air chaud en haut - brulez une ou deux feuilles de papier journal avant l'allumage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

emib
Messages : 2
Enregistré le : 02/12/12 17:17

Message par emib »

Merci pour cette réponse rapide!
Nous allons donc essayer de rehausser le foyer avec des briques réfractaires le we prochain... nous testerons plusieurs hauteurs. Sans oublier une ou deux feuilles de journal avant!
:P
Merci

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,

Votre cheminée a également besoin d'air frais pour fonctionner normalement.
Normalement, vous devez avoir à l'intérieur du foyer une trappe d'arrivée d'air. Si elle est présente, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, il faut bien sur ne pas oublier de l'ouvrir.
Si vous n'en avez pas, entrouvrez légèrement une fenêtre au démarrage de la cheminée.

Si votre habitation est équipée d'une vmc, votre pièce est légèrement en dépression par rapport à l'extérieur. Coupez donc la vmc le temps que la cheminée démarre et monte en température.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

cheminée

Message par matheysinus »

et avec ces cheminées on chauffait plus les moineaux que les occupants de la pièce qui avaient chaud devant et froid dans le dos quand ils étaient devant le feu
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre