Help ! Fixation impossible à devisser sur abattant WC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Marc33
Messages : 2
Enregistré le : 07/01/13 12:18

Help ! Fixation impossible à devisser sur abattant WC

Message par Marc33 »

Bonjour à tous, désolé si je suis hors sujet, je n'ai pas trouvé de catégorie parfaitement adaptée à ma question, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop

Je viens d'emménager dans une maison où les WC possèdent un abattant cassé. Je souhaite donc l'enlever pour remettre un abattant neuf.
L'abattant est fixé à la cuvette par une vis en métal coincée de l'autre côté de la porcelaine par une sorte d'écrou en plastique de pietre qualité voici une photo pour décrire :

Image
c'est en gros comme ça chez moi, mais l'écrou remonte encore plus haut dans la porcelaine, rendant difficile son accès.

La fixation :
Image

La vis est complètement rouillée, et l'écrou impossible à désolidariser.
J'ai essayé de chauffer la lame d'un couteau et de triturer le plastique pour essayer d'en fondre une partie, la lame peut s'enfoncer, mais cela ne semble pas être suffisant. Bref, l'ecrou est toujours impossible a devisser.

Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide
[/img]

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Dans la mesure où vous allez remplacer l'abattant, il n'y a pas de scrupules à avoir.

Essayez dans un premier temps de couper l'écrou en polyéthylène dans le sens de la hauteur à l'aide d'une tenaillle.

Si vous ne parvenez pas à l'extraire suite à cette opération, vous pouvez toujours essayer de découper l'abattant par le dessus afin de libérer un peu la vis pour la désolidariser de l'écrou.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Marc33
Messages : 2
Enregistré le : 07/01/13 12:18

Message par Marc33 »

Bonjour, merci pour votre réponse.

bonne idée pour la tenaille, malheureusement, contrairement à ce que le schema indique, l'écrou remonte sur la vis plus haut que la surface basse de la cuvette, dans un petit renfoncement dédié à la fixation. Bref, l'écrou est entouré de procelaine de tous côté, il n'y a que par le bas qu'il est accessible (faut vraiment être tordu pour avoir conçu ce truc...)

Lorsque vous suggérez de couper l'abattant par le dessus, c'est avec une lame à metal que je passerais au ras de la cuvette sous la fixation c'est bien ça?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Marc33 a écrit : Bonjour, merci pour votre réponse.

bonne idée pour la tenaille, malheureusement, contrairement à ce que le schema indique, l'écrou remonte sur la vis plus haut que la surface basse de la cuvette, dans un petit renfoncement dédié à la fixation. Bref, l'écrou est entouré de procelaine de tous côté, il n'y a que par le bas qu'il est accessible (faut vraiment être tordu pour avoir conçu ce truc...)
Normalement, il devrait y avoir une rondelle qui empêche l'écrou de remonter dans le trou de la cuvette ! Elle n'a sans doute pas été placée à l'installation.
Marc33 a écrit : Lorsque vous suggérez de couper l'abattant par le dessus, c'est avec une lame à metal que je passerais au ras de la cuvette sous la fixation c'est bien ça?
Non, avec une lame de scie à métaux, vous risquez de rayer la cuvette. Après avoir soulevé le couvercle de l'abattant, vous devez trouver un genre d'axe qui maintient celui-ci avec la lunette. Essayez d'enlever cet axe des deux côtés, puis retirez l'abattant. Ensuite, vous aurez peut-être un accès plus aisé pour découper la partie qui emprisonne la tête de la vis dans la lunette.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

sachant que la porcelaine (c'est de la faïence en réalité ) a été cuite à 1000 °,
je pense que vous pouvez chauffer la vis métallique par dessous,au chalumeau, flamme fine à l'horizontale cela ramollira le plastique, il faudra tirer par le haut afin de faire passer le tout par le trou de la "porcelaine ", ou l'extirper aussitôt avec un outil queconque
bonne journée

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

C'est une excellente solution si l'on dispose d'un petit chalumeau ou d'une simple lampe à souder :!: Mais ce n'est hélas pas toujours le cas :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Et avec un gros fer à souder d'au moins 100 Watts (emprunt ?) qui ramollirait progressivement l'écrou tout en tapotant sur l'extrémité de la tige filetée pour la faire remonter ?

Oui, c'est un curieux bricolage, mais faute de mieux ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il y a aussi le décapeur thermique, ou le chalumeau de cuisine, servant pour la crème brûlée
en désespoir de cause, une méthode antique de forgeron :
enfiler un gant de cuisine ,prendre une grosse vieille pince ,
lui chauffer les becs sur le gaz ou au barbecue ,au rouge , puis serrer la vis jusqu'au résultat souhaité , par transfert de chaleur
bonne journée

swera
Messages : 1
Enregistré le : 11/01/15 19:53

Message par swera »

La solution de Totor me semble parfaitement indiquée. Notez que le passage de la brosse pour enlever la poussière doit vraiment être bien fait et qu'il est important de laisser sécher un long moment.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour et merci Swera,

Mais je pense que depuis 2 ans le problème a été résolu ... :idea:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kev147
Messages : 1
Enregistré le : 31/01/24 09:49

Re: Help ! Fixation impossible à devisser sur abattant WC

Message par kev147 »

Merci pour vos conseils je fait face au meme probleme a l instant :rouge:

Gatien
Messages : 1
Enregistré le : 26/02/24 16:17
Contact :

Re: Help ! Fixation impossible à devisser sur abattant WC

Message par Gatien »

Bonjour,

Les techniques de décapage thermique peuvent vraiment être polyvalentes! C'est un peu comme faire du débarras créatif dans votre boîte à outils, en trouvant de nouvelles utilisations pour les vieux favoris.

Répondre