Conseil sur enduit de rebouchage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Conseil sur enduit de rebouchage

Message par mily35 »

Bonjour,

Nous avons enlevé le carrelage des murs de la salle d'eau et par endroit, la colle du carrelage a entrainé le plâtre, la brique est donc apparente par endroits.

Afin de préparer nos murs pour la pose du nouveau carrelage, je ne sais pas quelle est la meilleure solution :

Reboucher les trous où le plâtre est tombé avec un enduit de rebouchage (si oui, faut-il prendre un enduit spécial pièce humide)

Faire tomber le reste du plâtre de l'espace à carreler et coller un revêtement hydrofuge pour protéger les murs et avoir un support impeccable pour poser le carrelage? ( avec risque d'une épaisseur différente mais si c'est sous le carrelage ça passera mieux qu'une différence de niveau sous peinture)

Merci d'avance de vos conseils.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je suis loin d'être un pro dans ce domaine mais j'ai déjà remis en état un mur similaire comme suit :
- Nettoyage préalable à la brosse pour retirer les parties qui se détachent et la "poussière",
- Reboucher les trous au MAP (colle-plâtre pour placo), que je préfère au plâtre qui prend trop vite pour moi,
- En fait, j'ai fait cela en 2 fois car je ne suis pas maçon : Premier dépôt pour boucher du mieux possible sans déborder, 2e dépôt le lendemain pour "lisser" à la spatule large,
- Bien laisser sécher, au moins 48 h sinon plus,
- Puis poser le carrelage de façon traditionnelle et surtout ensuite bien faire les joints pour l'étanchéïté. Cela tient parfaitement depuis des années ...

D'autres contributeurs auront peut être une solution mieux adaptée ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Concernant le processus, je partage entièrement l'avis de Totor, que je salue au passage, mais j'utilise de préférence du "plâtre à projeter machine" (PPM) pour ce genre de travail.
Avantage de ce produit : un temps de prise beaucoup plus large que le plâtre ordinaire (plus près d'une heure) et l'avantage sur le MAP de pouvoir se poncer beaucoup plus aisément.
Inconvénient : les emballages qui sont des sacs de 33 Kg
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Merci Walter pour l'info, la prochaine fois j'essaie cette méthode :wink:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

benjamin1
Messages : 3
Enregistré le : 03/02/13 09:34
Contact :

Message par benjamin1 »

La solution de Totor me semble parfaitement indiquée. Notez que le passage de la brosse pour enlever la poussière doit vraiment être bien fait et qu'il est important de laisser sécher un long moment.
Découvrez nos astuces plomberie

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Merci pour les conseils, c'est fait et on va poser le carrelage..... j'espère qu'on aura suffisamment bien travaillé!!!
:shock:

Répondre