Scellement chimique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ripa172

Scellement chimique

Message par ripa172 »

Bonjour,

Je dois faire un scellement chimique de tiges filetées de 16mm de diamètre dans du parpaing pour poser les poteaux d'une cloture.

Image

Je pensais utiliser des tamis de scellement de 20mm de diamètre

Manque de chance, 20mm ce n'est pas la largeur du tamis mais la largeur du trou pour insérer le tamis et la tige filetée de 16mm ne rentre pas dans le tamis de 20x85 ...

Visiblement il n'existe pas de tamis plus gros.

Je prends toute suggestion, si quelqu'un connait des tamis permettant d'insérer dedans une tige filetée de 16mm de diamètre.

Merci.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Quel est le diamètre intérieur du tamis de 20 ?

Parce que (je dis peut être une bêtise ... car je n'ai jamais rencontré ce problème) s'il y a seulement disons 1 mm de trop, un coup de lime ronde bâtarde "queue de rat" peut permettre l'emmanchement, ou même à la limite fendre le tamis (mais alors rentrera t-il dans le trou de 20) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ripa172

Message par ripa172 »

Merci pour la réponse.

Je vais pas me prendre la tête pendant des heures sur ma vingtaine de tiges filetées à gratouiller pour enlever de la matière afin que ça rentre dans le manchon ...

Il doit bien exister un système similaire de tamis pour les grosses tiges filetées. Enfin j'espère , sinon je suis mal.

hadoc

Message par hadoc »

je trouve (mais ce n'est qu'un avis personnel,)
que le scellement chimique est compliqué dans votre cas;
du mortier ,fibré si vous voulez, et assez dosé , ferait autant l'affaire, sans tamis ,

il faut par contre prévoir le passage possible des tire fonds (inox ) de fixation
dans les trous de la platine, voir les placer d'avance,
et les retenir par un fil de fer,
pour régler la hauteur de dépassement,
deux bouts de polystyrène , font l'affaire
petit détail , il s'agit de fer tors, pas de tige filetée au sens mécanique,
il est obtenu en comprimant la barre d'acier, qui est alors assez dure à usiner
,et pas très cylindrique
bonne journée

Walter

Message par Walter »

Bonjour ripa172

Les scellements chimiques sont sans conteste parfaits lorsqu'il s'agit de fixer solidement en un temps réduit des objets dont on souhaite une utilisation rapide, notamment les gonds de volet ou de portail.

Pour ce qui concerne le scellements de vos platines, je suis plutôt de l'avis de hadoc, que je salue au passage. Il convient, comme indiqué dans la notice des platines, de fixer les poteaux sur ces dernières avant de procéder au scellement. Celui-ci peut se réaliser soit avec du mortier fibré comme conseillé ci-dessus, soit avec du ciment à prise rapide en veillant à l'aplomb des poteaux lors de cette opération en particulier avec le ciment rapide, le repositionnement étant, dans ce cas, hors de question dans un délai très court.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ripa172

Message par ripa172 »

Merci bcp mais pour le moment je ne vois pas comment je pourrais injecter le béton fibré (préparé dans une auge) qui doit être assez pateux dans le trou de 20mm percé dans le parpaing pour le passage du fer tors ?

Je pensais visser les poteaux en bois sur les platines métal avec les tire fonds avant le scellement sur le muret.

Je voulais aussi recouvrir le sommet du muret avec des Chaperon de muret 50 x 25 cm béton . Quel type de ciment me conseillez vous pour coller les chaperons sur les parpaings du muret ? Il y a une petite difficulté car le sommet du muret est légèrement en pente.

Donc je pensais :

1. Mettre un ciment (à déterminer) sur le sommet du muret (qui doit faire environ 15cm de large) pour faire quelque chose de bien plat et poser dessus les chaperons de muret

2. percer dans les chapeaux de muret pour les emplacement des fers tors

3. visser les poteaux en bois sur les platines avec des tire-fonds

4. insérer le mortier fibré (je ne sais pas comment) dans les trous

5. poser le poteau sur son fer tors dans le trou et attendre que ça prenne en espérant que ça soit bien droit ... quel astuce utiliser pour que le poteau soit parfaitement vertical ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Walter

Message par Walter »

Il faut ouvrir les alvéoles des parpaings à l'endroit où vous voulez sceller vos poteaux et combler les trous que vous aurez réalisé avec le mortier ou le ciment prompt. Croquis ci-dessous
Image

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
fixez avec serre joints, poussettes, etc, une planche contre la partie basse du mur,
pour rattraper le niveau horizontal, combler avec un mortier dosé à 300kg ,
et placez vos couvertines au maillet, avec un niveau et des cales d'écartement

il serait judicieux, de percer les couvertines au fur et à mesure
, à la scie cloche carbure, diamètre 50mm environ
juste avant de les sceller, à l'espacement des poteaux,
car le perçage ultérieur, par les chocs, risquerait d'en décoller certaines ;
profitez-en pour placer une boule de papier journal en dessous de chaque futur scellement,
que vous enlèverez facilement ensuite , pour faire la réservation dans le mortier ,
pour les mêmes raisons,
et cela évite un travail délicat et fastidieux
sceller par la suite les fers au mortier à 200kg ,
donc moins dur, çà évitera le fissurage des couvertines
le trou de 50mm sera propre et discret, et permettra de faire couler le mortier autour du fer
pour aligner les poteaux, tendez un câble ou un fort fil de fer ,
marquez les repères verticaux au marqueur peinture
attachez provisoirement avec tout moyen de fortune , fil de fer, pincette, etc
et vous pouvez stabiliser avec un piquet oblique venant du sol
bonne journée

Walter

Message par Walter »

Dans la mesure où ripa172 envisage de poser des couvertines sur son muret -ce dont il ne parle pas dans son message initial, ma solution est en effet inadaptée :D et celle proposée par hadoc convient parfaitement

ripa172

Message par ripa172 »

Bonjour,

Et si j'ajoutais une rangée de parpaings pleins sur le sommet du muret.
Sur ces parpaings pleins, je pose les chaperons de muret.

cela me permettrait ensuite de sceller mes fers tors au scellement chimique sans avoir besoin d'un tamis .

Est-ce une bonne idée ?

Merci.

Walter

Message par Walter »

C'est une idée comme une autre :D
Par contre, je ne sais pas si l'on trouve encore des parpaings pleins.

La solution consisterait peut-être à poser un rang de parpaings en U, de les ferrailler et d'y couler du béton, ce qui renforcerait considérablement le muret.

Répondre