Isolation et pose placo entre poutre et cloison.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Isolation et pose placo entre poutre et cloison.

Message par kiki54 »

Bonjour à toutes et tous,

Ci-jointe la photo de l'endroit...je veux glisser de la laine de verre entre la poutre et la cloison en placo.
Ma première question est celle-ci, le froid venant d'en haut, est-ce que la laine de verre glissée verticalement isolera de la même façon que si je mets en place des couches successives ?
Autres question: comment faire pour boucher cet espace (8cm) avec du placo ? Est-ce que j'essaie de le maintenir avec du MAP ? Ou bien est-ce que je peux fixer des cornières avec des vis à placo dans le bois d'un côté et dans le placo de l'autre ?

Merci de vos conseils, à bientôt,
Kiki54

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

A mon avis, peut importe le sens des plaques de laine de verre ou de roche (produit que je préfère). Peut être que la disposition verticale un peu tassée permettra une meilleure tenue avant la "fermeture" en dessous.

Ensuite, pour obturer l'espace de 8 cm entre la poutre et la cloison en placo, vous pouvez utiliser du placo ou des lattes de bois ou même du contreplaqué qui seront moins fragiles que du placo vu la faible largeur.

Par exemple, pour la fixation (et avant l'insertion de l'isolant), vous pourriez utiliser du profilé en bois de section carrée d'environ 2 cm x 2 cm qui pourrait être simplement collé sur les 2 parois "poutre" et "placo" (colle néoprène en gel du genre de celle que l'on emploie pour coller les "baguettes" électriques) du fait de la faible charge de tenue. A la limite, des petits clous très minces préalablement enfoncés sans dépasser pourraient permettre de "positionner" les profilés avant le séchage de la colle (bien que celle-ci a une tenue immédiate suffisante avec un double encollage et une attente d'environ 1 mn avant la mise en place) ...

Ensuite, après séchage (24 h), la plaque serait simplement vissée sur les 2 profilés parallèles avec des vis à bois pour "agglo" auto-foreuses par exemple de 4 mm, à tête fraisée ... Prévoir alors le perçage préalable des plaques (4 mm + légère fraisure) pour limiter l'effort de poussée lors du vissage. Un joint "bâtiment" (acrylique) en cartouche peut éventuellement être déposé le long des joints, si cela s'avère nécessaire ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Merci de votre réponse Totor, je vais essayer de m'y coller dans la semaine. Je vous tiens au courant.

Bon bricolage

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Un petit schéma explicatif (il m'a fallu du temps, désolé ...) :

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Merci de votre schéma Totor !

J'ai globalement suivi ce schéma sans l'avoir....en fait j'ai utilisé des cornières, vissées avec des vis placo dans le placo et collées à la néoprène côté bois. Ces cornières ne vont supporter qu'une très faible charge...et je vais visser mon placo dans les cornières. J'ai prévu un retrait de 1 mm pour ne pas être embêter lors du prochain enduissage.

Merci en tout cas de votre aide et de vos conseils, à bientôt sur le forum.

Bon bricolage,
Kiki54

Répondre