Double vitrage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Double vitrage

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Qui a déjà fait ça ?
J'ai l’intention de séparer les vitres d'un double vitrage pour récupérer deux vitres. Mon idée est de les utiliser pour faire des châssis de couche et donc que ce soit moins lourd à manipuler.
Avant d'essayer, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Si oui, comment procéder ?

Merci.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Bernard,

Je n'ai jamais fait cela mais en observant des fenêtres à double vitrage, je pense que les vitres sont simplement retenues par des baguettes encastrées tout autour, côté intérieur.

Il suffirait donc (si je ne dis pas de bêtise ...) de déclipser ces baguettes en insérant progressivement une lame fine genre couteau entre elles et le chassis de la fenêtre.

Si cela réussit, la 1ère vitre doit s'en aller, puis l'encadrement métallique qui coince la seconde, laquelle est en appui sur l'encadrement extérieur.

Mais je n'ai pas essayé ... Simple supposition en observant "mes" vitrages.

Amicalement, bon courage, tenez-nous au courant.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Merci,

Je vais essayer prudemment
Je vous tiens informé ("je vous dis quoi" comme on dit dans le Nord)
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour à tous,

Des nouvelles d'un échec (et même de plusieurs)

J'ai réalisé différents essais, tous infructueux.
1) utiliser une spatule oscillante (style outil Fein), on y arrive un peu, beaucoup et puis tout à coup quand on pense arriver à la fin, la vitre casse...
2) j'ai aussi essayé de couper la partie métallique avec une disqueuse et un disque fin. Ça va bien au début, mais le disque se charge de l'isolant, s'épaissit et ça casse...

Un menuisier a aussi essayé ces deux méthodes avec les mêmes déboires.

Il resterait peut-être une solution qui consiste à introduire un solvant (genre acétone) entre les deux faces. Je n'ai pas essayé.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

bernardlimont a écrit :
Il resterait peut-être une solution qui consiste à introduire un solvant (genre acétone) entre les deux faces. Je n'ai pas essayé.
Bonjour Bernard,

Dans un cas presque similaire,j'ai réussi a dissoudre avec du Xylène (ou Toluène,j'ai un doute).
Avec un couteau de peintre j'ai réussi à décoller le joint des verres,sans casse.
A tenter au point où tu en est!

Cordialement.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour les amis,

Effectivement, ma méthode de démontage laissait à désirer (je n'avais jamais essayé ...).

Attention en utilisant du toluène et probablement du xylène, ce sont des produits hautement toxiques, ne pas les respirer (un collègue en a fait la triste expérience avec du toluène lorsque je travaillais encore, une semaine d'arrêt de travail pour 2 heures d'emploi ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre