Avis pour realiser un coffrage plus parement

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

jumpman
Messages : 13
Enregistré le : 16/09/13 16:43

Avis pour realiser un coffrage plus parement

Message par jumpman »

Bonjour, je désire réaliser un coffrage de 3m sur 2.5m (en partant du sol) au milieu d un mur qui lui mesure 5m. Le plafond se situe à 3m. Sa profondeur sera de 14cm.
Avez vous une idée pour réaliser la structure ? Sachant qu'au final je désire le recouvrir de plaquettes de parement. Pour info, le mur de 5m est en carreaux de plâtre sur une partie, puis en ba13 collé sur des carreaux de plâtre sur une autre partie. Le tout est contre un mur en mâchefer.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Un petit croquis ou une ou deux photos seraient plus parlants :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jumpman
Messages : 13
Enregistré le : 16/09/13 16:43

Message par jumpman »

Voici un croquis:
Image

jumpman
Messages : 13
Enregistré le : 16/09/13 16:43

Message par jumpman »

La profondeur serait de 13cm. La structure en rouge sera recouverte de plaquette de parement. On remarquera un vide nécessaire en bas a droite.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Personnellement, j'utiliserais des plaques de placoplâtre alvéolé de 250 x 120 x 7. Avec trois plaques, vous aurez de quoi réaliser la façade et les deux côtés.
Les plaques se solidarisent grâce à des éclisses (trois sur la hauteur sont suffisantes). Pour les angles, les extrémités seront renforcées par du tasseau vissé dans l'épaisseur de la plaque. L'ancrage dans le mur peut également se faire en fixant un tasseau de chaque côté de la structure sur ce dernier.
Le sommet des plaques peut s'occulter avec du tasseau, ainsi que les parties apparentes du l'ouverture inférieure.
Après traitement des joints, il serait préférable avant le collage des parements, de passer une couche d'impression sur toute la surface.
À disposition pour d'autres questions.
Bon courage et bon bricolage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jumpman
Messages : 13
Enregistré le : 16/09/13 16:43

Message par jumpman »

Merci pour la reponse. Qu est ce qu une eclisse?

jumpman
Messages : 13
Enregistré le : 16/09/13 16:43

Message par jumpman »

En fait j ai pas compris comment proceder

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Une éclisse est un tasseau de bois que l'on glisse à l'intérieur des alvéoles d'une des plaques et que l'on fait coulisser afin de pouvoir le visser dans l'une et dans l'autre des plaques lorsque l'on les juxtapose. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :D Peut-être est-ce plus clair avec un petit croquis ?

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Pour ce qui concerne la fixation des plaques sur le mur, voici un autre petit croquis
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jumpman
Messages : 13
Enregistré le : 16/09/13 16:43

Message par jumpman »

Merci pour l élaboration du croquis très clair. Si j ai bien compris, j ai 3 plaques de face. Comme elles ne sont pas fixées au sol et surtout au plafond, n y a t il pas un risque de fragilité si je m appuie au milieu par exemple?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

C'est une bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée :lol:

Il existe des "rails" spécifiques pour cela. Ce sont en fait des tasseaux en deux parties, souvent en aggloméré qui se fixent au sol (chevilles et vis) et sur lesquels viennent "glisser" les plaques de placo.

Ci-dessous croquis rectifié

Image
Modifié en dernier par Walter le 14/08/14 14:36, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Les plaques étant solidarisées par les éclisses, l'ensemble est suffisamment rigide pour ne pas nécessiter de raidisseurs supplémentaires.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jumpman
Messages : 13
Enregistré le : 16/09/13 16:43

Message par jumpman »

Il y a une évolution dans le projet initial. En effet devant ce mur vient un meuble TV + la TV. En gardant le même principe, est il possible d accrocher le support a bras amovible sur le mur gris, faire sortir les bras amovibles par l ouverture du milieu du structure rouge afin d y accrocher le plasma. L ouverture du bas servirait a cacher tous les câbles et multiprises. A la fin la structure rouge serait toujours recouvert de plaquette de parement.

Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Pourquoi vouloir faire une lumière aussi large dans le bas de votre panneau ?
Deux ou trois ouvertures judicieusement réparties seraient à mon avis amplement suffisantes !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jumpman
Messages : 13
Enregistré le : 16/09/13 16:43

Message par jumpman »

Effectivement, je pourrais faire 3 ouvertures, avec 2 obligatoires a gauche et droite. Est il possible d adapter l idée précédente a ce nouveau projet?

Répondre