Comment combler espace entre bois et placo

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
julest
Messages : 3
Enregistré le : 21/01/07 22:18

Comment combler espace entre bois et placo

Message par julest »

Bonjour à tous,

Dans mon entrée, j'ai un petit espace délimité par des cloisons Placo qui ne montent pas jusqu'au plafond (hauteur 2m).
Au dessus de cet espace, j'avais placé une planche de bois sur laquelle j'ai fixé des spots.

Le problème est que le bois a rétréci durant ses premières années et qu'il bouge encore un peu suivant la températureµ/hygrometrie de la pièce.
Cela a donc créé un jour entre la planche de bois et le mur en placo (normal car aucune bande n'a été posée à cet endroit).

Je dois repeindre ce petit espace et compte en profiter pour arranger cela, masquer cet espace qui est apparu.
Cet espace mesure 3mm et varie de 2 à 4 mm suivant les conditions.

Pour diverses raisons, je n'envisage pas la pose d'une bande avec enduit etc...mais plutot la solution d'un filet de mastic dans cet interstice, que je rependrai de la même couleur.

J'ai envisagé la solution du mastic acrylique car on peut repeindre dessus mais j'ai lu aussi que si il était repeint, la peinture acrylique risquait de craquer lorsque le joint allait bouger en fonction de la dillatation du bois.
D'un autre coté, j'ai vu beaucoup de personne le faire pour des "jointer" des poutres avec du placo.

A votre avis est une bonne et simple solution? Mieux à faire?
J'ai vu aussi que le mastic MS polymère avait plus que pouvoir d'allongement que le mastic acrylique et qu'il pouvait aussi être peint, dois-je preferer ce type de mastic? Y-a t-il un mastic meilleur que les autres dans ce domaine?

Bref un ou deux petits avis avant ce petit travail ne serait pas de refus:)
Merci d'avance

Bonne journée!

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Si vous voulez déposer un "filet d'enduit" dans la rainure, l'une des solutions serait d'utiliser de l'Alabastine, un produit blanc très dur une fois sec, qui se prépare un peu comme du plâtre et qui a la propriété de se dilater un peu en séchant.

Mais une autre solution (meilleure) qui cacherait toute dilatation ou retrait serait de coller sur le mur (seulement sur le mur) un genre de petit "quart de rond", baguette décorative en bois ou en polystyrène. Bien entendu, il faudrait préalablement peindre la plaque en bois supérieure (faux plafond) afin que toute retrait ne puisse faire apparaître une bande non peinte.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

julest
Messages : 3
Enregistré le : 21/01/07 22:18

Message par julest »

bonjour et merci de votre réponse!

Le pb de l'alabastine c'est que le bois continue de travailler suivant la temperature/hygrométrie...L'espace varie de 2 à 4 mm aussi l'alabastine, dure une fois seché, risque de faire apparaitre une fissure d'ou l'idée d'un mastic elastique et peint...

Concernant les baguettes, effectivement c'est une solution que j'envisage uniquement en secours, si la solution du matic ne donnait pas satisfaction...Elle a l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre et perenne dans le temps...Merci encore..

La question que je me pose c'est plutot maintenant sur le type de mastic à appliquer (acrylique ou ms polymere)..le ms polymere est plus elastique mais j'ai peur qu'une peinture acrylique appliquée dessus craquelle lors des mouvements du bois..

Bonne journée!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Si vous avez un espace qui peut varier jusqu'à 4 mm ( ? ) , il me paraît évident que la meilleure solution est la pose de baguettes d'angle d'au moins 1 cm de couverture, car aucun mastic souple (ou résine) n'aura à ma connaissance cette propriété de compression/extension de + ou - 2 mm dans cet espace réduit.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

julest
Messages : 3
Enregistré le : 21/01/07 22:18

Message par julest »

Bonjour

Merci pour les précisions...Ca ne vas peut etre pas jusqu'à 4 mm mais ca varie quand meme pas mal, plus que je ne le pensais en tout cas (au tout début la planche de bois a été posée en appui contre le mur..)...

Bref je vais tenter la pose de mastic et si moindre problème, je mettre un quart de rond peint en appui contre le mur...Je ne risque pas grand chose à essayer..

Bonne journée!

Répondre