probleme avec un luminaire a les 12V

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pinguoin59
Messages : 11
Enregistré le : 08/11/07 19:15

probleme avec un luminaire a les 12V

Message par pinguoin59 »

bonjour on m' a offert un luminaire avec une douzaine de faisceaux a leds
avec des boules de couleur
j ai change le trasnfo CR200 QLT 220 / 12V

et ca ne marche toujours pas
a priori pas de defaut de leds/ et 12 V ok en sortie du transfo


tres bizarre si quelqun pouvait m'aider svp
merci
Image

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, quelques questions pour commencer :

- Le luminaire doit être alimenté en 12 Volts, mais en courant alternatif ou courant continu ?

- Comment savez-vous que les led sont bonnes ? Expliquez votre test.

Je pense que votre transfo ne délivre que du courant alternatif (ce qui est normal) car je ne distingue pas de polarité sur les sorties et un signe "alternatif' apparaît au dessus. Exact ?

Au fait, il n'y a pas d'interrupteur sur le luminaire ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pinguoin59
Messages : 11
Enregistré le : 08/11/07 19:15

Message par pinguoin59 »

bonjour
oui c'est du 12V aletrnatif
les leds ont l air bonnes et elles sont en parrallel

oui il y a un interrupteur en amont
il a l air bon car j ai teste son efficacite au niveau de l'entree du transfo

merci pour votre aide

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour,

Si toutes les led sont montées en parallèle (ou en dérivation, c'est la même chose), il leur faut une tension continue de l'ordre de 3 Volts sur l'ensemble pour fonctionner correctement. Il y aurait donc un système électronique dans le luminaire, monté en série, qui ajuste cette tension à partir du 12 Volts d'entrée ? Ce n'est pas vraiment courant bien que possible ...

Je pense plutôt, sous toute réserve évidemment, que les led peuvent être montées par groupes de 4 en série (3V x 4 = 12V), avec tous les groupes mis en parallèle. A vérifier ...

Autre solution parfois utilisée : Toutes les led sont alors en série et un adaptateur électronique (alimentation continue à découpage) régularise l'intensité qui parcourt successivement toutes les led (par exemple 20 milliampères). Si une seule led tombe alors en panne par coupure, plus rien ne fonctionne puisque le circuit est "ouvert" ... Mais vous nous dites qu'elles sont en parallèle ...

Ceci étant, je ne sais toujours pas si la tension alternative de 12V du transfo convient à l'ensemble ou s'il faut du courant continu ... Avez vous fait un test avec une batterie de voiture (courant avec tension continue de 12 Volts) ?

Autre test facile à effectuer : Puisque ce transfo semble avoir 2 secondaires de presque 12 Volts, pourquoi ne pas brancher le luminaire sur les bornes extrêmes (2e secondaire) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pinguoin59
Messages : 11
Enregistré le : 08/11/07 19:15

Message par pinguoin59 »

en effet le luminaire est tombe en panne apres qu'une led soit HS
mais le montage a l air en //


le transfo en sortie delivre du 12 volt alternatif
j ademonte l interupteur en amont il a lair OK

je continue mes tests
en effet le test batterie voiture serait top

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour Pinguoin59 et Totor,

Il faudrait vraiment en savoir un peu plus sur le montage, car la premiere impression est en effet qu'il y a 2 ou 3 groupe de LEDs, chaque groupe ayant les LED en serie. Et chaque groupe monté en parallele les uns avec les autres.

Et a coté de cela, alimentation directe en courant alternatif et aucune régulation.

Du coup, cela me donne l'impression que le besoin en tension, sans surtension au niveau des LEDs vient de la capacité du transfo.

Ainsi, si une LED a grillée en devenant passante complètement, les autres LED du meme groupe auront alors subit une tension plus grande et rapidement se seront grillées elles aussi. Un groupe étant grillé, le transfo aura moins debité de courant et donc aura sans doute donné plus de tension aux groupes restants, accélérant le vieillissement des autre LEDs et leur mort possible.
En changeant de transfo, pour un donnant la meme tension sur l'etiquette, on aura peut etre mis un transfo ayant moins de chute de tension avec la charge ou une tesion a vide plus élevée. La aussi, la destruction de l'equilibre a pu etre fatal.

Il faudrait tester les LED individuellement avec une source continue de 3V. Elle doivent etre passante dans un sens (celui ou elle eclaire) et pas dans l'autre.
Et aviser ensuite.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

En résumé (et ce n'est pas simple) :

- Il faut savoir COMMENT sont montées toutes les leds, série ? parallèle ? par groupes ? ... (parfois, en courant alternatif, j'ai même vu 2 groupes de leds en série, les 2 groupes étant montés en parallèle en opposition),
- Est-ce que le circuit des leds est branché sur le transfo DIRECTEMENT ou par l'intermédiaire d'un dispositif électronique,
- Quelle est l'alimentation réellement requise en 12 Volts : Tension continue ou alternative ? c'est important !
- Enfin, est-ce que TOUTES les leds sont bonnes (éclairage normal dans les conditions électriques requises, soit en tension, soit en intensité, car n'oublions pas qu'une led est d'abord une diode qui ne conduit le courant que dans un sens et avec une valeur d'intensité maximale ! La tension aux bornes n'est en fait qu'une résultante).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pinguoin59
Messages : 11
Enregistré le : 08/11/07 19:15

Message par pinguoin59 »

Bonjour

a priori les 12 brins partent directement du transfo vers les ampoules

phase bleu

le neutre revient via la masse puis en retour vers le transfo
fil marron

donc entre les deux pas d'autre dispositif eletronique
je vais tester les ampoules une par une suivant votre conseil

merci
clt

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
les led doivent impérativement être montées chacune avec une résistance en série , de mémoire, environ 220 ohms sinon, c'est la mort assurée , sur le net , il y a de très nombreux schémas ;
aussi, vous pouvez insérer des régulateurs de tension, à base de CI 7805, ou LM317, on en trouve à 4 euros tous câblés ,sur un grand site de vente internet
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il se peut ( ? ? ? ? ) que chaque led du luminaire soit en série avec une résistance pour fonctionner sous 12 Volts.

Dans ce cas (assez discutable à mon avis), si toutes les leds sont montées ainsi :

- L'alimentation électrique 12 Volts doit être en courant continu car l'alimentation en courant alternatif peut entraîner la destruction des leds du fait qu'elles ne supportent en principe que 5 Volts en tension "inverse" (sens non passant), même à travers une résistance, d'assez faible valeur d'ailleurs.

- Ce qui implique par repérage un fil branché sur le "plus" de l'alimentation continue et l'autre sur le "moins" (pas de phase ni de neutre) ; Si l'on permute, on se retrouve dans le cas précédent de destruction possible des leds.

Pour information, la valeur de la résistance en série sur chaque led se définit par la loi d'Ohm R = Ur / I, comme suit :
- Ur est la chute de tension sur la résistance qui dépend de la nature de la led (laquelle a une tension Ul de l'ordre de 1,6 à 3,2 Volts selon sa nature),
- I est l'intensité maximale que supporte la led (entre 20 et 50 milliampères, parfois plus, pour cet usage de luminaire).


Ceci étant, je persiste à demander dans quelles conditions électriques était alimenté auparavant le luminaire et dans quel état fonctionnel effectif est l'intégralité des leds.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre