Conseils pour changer une porte-fenêtre en PVC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Conseils pour changer une porte-fenêtre en PVC

Message par Eric98 »

Bonjour,

Suite à un bris de glace, j’aimerais remplacer la porte-fenêtre en PVC qui va de mon salon à la terrasse (voir photo).

Le châssis étant également en PVC, j’envisage simplement les étapes suivantes :
- j’achète une nouvelle porte-fenêtre (un seul vantail)
- je sors la précédente porte-fenêtre de ses gonds et mets la nouvelle à la place
- je récupère la poignée sur l’ancienne porte-fenêtre pour l’installer sur la nouvelle

Étant bricoleur (très) débutant, pouvez-vous me conseiller sur les points suivants svp

- c’est aussi simple que ce que j’ai prévu ou bien il y a des pièges ?
- sachant que c’est une porte qui a déjà beaucoup de mal à fermer, est-il préférable que je remplace les 2 vantaux et non pas seulement celui dont la vitre est brisée ?
- pour l’achat de la porte-fenêtre, à part les dimensions (hauteur/largeur) et le tirant, à quoi faut-il faire attention pour choisir une fenêtre équivalente à celle que je remplace ?

Merci beaucoup pour votre aide

Eric

Image

Image

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

La solution est tentante mais vous remarquerez qu'il y a des charnieres, de points de fermeture, un profil, ... Tout un tas de details qui peuvent varier d'un fabriquant a l'autre, voire d'une année sur l'autre.
Le fait que votre porte fenetre ferme mal est cerainement une question de réglage qu'il faudra effectuer de toute facon.
Les ouvrants sont livrés avec leur chassis. Il va vous falloir beaucoup de chance pour retrouver le même.
En revanche le double vitrage n'est qu'un paneau rectangulaire avec une certaine epaisseur, parmi des dimensions standard, Donc beaucoup plus facile à ce procurer.
Notez bien que le réglage d'un tel ouvrant ce fait généralement par des cales qui entoure le vitrage (c'est le vitrage qui controle la géométrie en fait).
Au demontage repérez bien ou sont les cales. Il vous faudra peu etre changer les epaisseurs, mais pas les emplacements.

Courage

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Merci

Message par Eric98 »

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse, cela va m'éviter bien des désagréments.
Changer juste le vitrage serait l'idéal, mais j'ai aucune idée comment le retirer ... :?:

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour, du côté intérieur il vous faut retirer les 4 moulures qui finissent l'encadrement. Elles sont misent en place et se retirent par glissement sur le verre. Commencez par une des hauteurs. Utilisez un outil large et épais pour pousser a plat la moulure en son milieu vers le milieu du vitrage. Vous la verrez s'écarter de l'encadrement.

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Merci

Message par Eric98 »

Bonsoir ms83,
En effet ça marche, grâce à vos conseils je vais faire une belle économie.
Merci ++++++

serrurier45
Messages : 5
Enregistré le : 22/10/16 00:01
Contact :

Message par serrurier45 »

Alors est-ce que tu as réussi à remplacer la vitre par tes propres moyens finalement?

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Oui

Message par Eric98 »

Ca remonte un peu mais oui, ca a très bien marché :)

psyaddict
Messages : 1
Enregistré le : 13/02/17 23:29
Contact :

Message par psyaddict »

J'ai moi aussi ce même problème en ce moment, c'est une véritable galère ce truc !

chachou
Messages : 7
Enregistré le : 26/01/17 09:15

problème de porte qui ne ferme plus

Message par chachou »

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'ai un problème de porte en ce moment, je ne sais pas si c'est la serrure qui bloque ou la porte en bois qui se déforme, mais elle a du mal à fermer en ce moment. C'est une assez vieille porte mais je ne suis pas sure que ma proprio veuille me la changer ... Pensez vous que je dois demander à changer la serrure seulement ou la porte ? Est ce à moi ou au proprio de payer ?

Merci d'avance de m'éclaircir

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: problème de porte qui ne ferme plus

Message par xavinou »

Bonjour Chachou,
N'hésitez pas à créer votre propre sujet, dans la bonne rubrique, et joignez y éventuellement des photos ( il y a un outil très pratique sous les emoticons dans la fenetre de saisie de message) Vous pourrez plus facilement suivre les réponses.
chachou a écrit :Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'ai un problème de porte en ce moment, je ne sais pas si c'est la serrure qui bloque ou la porte en bois qui se déforme, mais elle a du mal à fermer en ce moment. C'est une assez vieille porte mais je ne suis pas sure que ma proprio veuille me la changer ... Pensez vous que je dois demander à changer la serrure seulement ou la porte ? Est ce à moi ou au proprio de payer ?

Merci d'avance de m'éclaircir
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

chachou
Messages : 7
Enregistré le : 26/01/17 09:15

Message par chachou »

Bonjour Xavinou,

merci c'est vrai que j'aurais pu créer un nouveau sujet mais je suis tombée sur celui ci qui y a ressemblait donc j'ai continué la dessus, mais merci pour le conseil !


Oui c'est sur que ça couterait moins cher mais comme ce n'est pas moi qui paye et que m'a porte n'est vraiment pas sécurisée, j'aimerais quand même essayer de la faire changer.
C'est une porte vitrée pour laisser passer la lumière car ce n'est pas très lumineux chez moi mais je voudrais savoir si vous ne connaitriez pas un modèle de porte sécurisée, vitrée car le quartier dans lequel j'habites craint un peu et j'ai peur qu'un jour m'a vitre soit fracturée...


Merci de votre aide !!

Marcowen87
Messages : 5
Enregistré le : 09/02/17 11:47

Message par Marcowen87 »

Bonjour, si vous voulez changer vous-même votre vitre, l'étape la plus importante est le démontage de parcloses et la prise des mesures. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser un couteau américain au lieu d'un ciseau à bois. Pour enlever et remettre la vitre, il est bien conseillé d'utiliser des ventouses et une fois installé, vous pourrez utiliser des calages pour ajuster sa position. Enfin, il vous suffit de remettre les parcloses à sa place.

PampaDieppois
Messages : 4
Enregistré le : 28/06/17 14:19
Contact :

Message par PampaDieppois »

Bonjour,

Si vous souhaitez faire ces travaux vous même alors Youtube est votre amis. De nombreuses vidéos explicatives vous montre le processus du début à la fin, avec les outils nécessaires.

Répondre