Idées pour fixer bacula plafond

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
masdem
Messages : 2
Enregistré le : 26/05/16 12:56

Idées pour fixer bacula plafond

Message par masdem »

Bonjour

Mon plafond est construit par des canisses de bambou , recouvert de platre et fixé sur des solives .
Coté intérieur le plafond est recouvert de lambris .
Coté comble c'est nu et apparent .

Je dois retirer impérativement certaines solives .
D'où le problème de soutient du plafond ,sur une surface de 2,30m sur 2,30 m dont les canisses ne seront plus fixées dans les solives ??!!

Je souhaiterai ne pas intervenir coté interieur mais trouver une solution pour le faire coté comble .

Existe t il un moyen ,des solutions pour refixer le plafond depuis les combles ?

Par exemple en le fixant sur le "bois de ma toiture " ??
En le re-fixant sur les nouvelles solives que je vais remplacer ??


Je vous remercie pour vos aides .

masdem
Messages : 2
Enregistré le : 26/05/16 12:56

Message par masdem »

J'apporte quelques précisions a ma question ( je n'ai pas réussi a éditer mon précèdent message )


Je voudrais savoir comment il serait possible de refixer le bacula depuis les combles ? :
Par des vis dans le bambou ( 1 cm de largeur ) ?
De la colle forte de scellement , "anchorfix " par exemple ?
Un systeme de "gros rivet pop "???

Merci

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
il faut être magicien ,pour déclouer du canisse sans fissurer le plâtre !!

donc, n'enlevez pas les vieilles solives,
placez les nouvelles entre les existantes , près des anciennes ,ou à mi chemin,sans appuyer sur les canisses ,
placez des cales entre solives et canisse,
puis vissez par dessous pour immobiliser les canisses,
enfin, combler au plâtre, ou mieux au MAP (mastic à placo ) l'espace entre le canisse et les solives neuves,
et boucher les trous de vis par dessous
bonne journée

Avatar du membre
Robin78
Messages : 2
Enregistré le : 05/03/23 17:32
Localisation : île-de-France

Re:

Message par Robin78 »

hadoc a écrit :
08/06/16 07:25
bonjour
il faut être magicien ,pour déclouer du canisse sans fissurer le plâtre !!

donc, n'enlevez pas les vieilles solives,
placez les nouvelles entre les existantes , près des anciennes ,ou à mi chemin,sans appuyer sur les canisses ,
placez des cales entre solives et canisse,
puis vissez par dessous pour immobiliser les canisses,
enfin, combler au plâtre, ou mieux au MAP (mastic à placo ) l'espace entre le canisse et les solives neuves,
et boucher les trous de vis par dessous
Mieux vaut tard que jamais :lol:
Je vais appliquer vos conseils, j'avais le même problème. Merci :ave:

Theresa78
Messages : 2
Enregistré le : 04/11/23 14:12

Re: Idées pour fixer bacula plafond

Message par Theresa78 »

Salut

Alors voilà, j'ai lu vos échanges sur le souci de masdem avec le plafond en canisse et plâtre, et j'avoue que c'est pas évident. hadoc, ton idée de ne pas retirer les vieilles solives et de travailler avec des cales, c'est pas mal du tout. Ça m'a fait penser à un truc, dans le même esprit récup' et brico que j'adore mixer avec mon style gothique, vous savez, un peu comme quand on réinvente un vieux meuble pour lui donner une seconde vie, mais là c'est pour le plafond.

Pourquoi pas envisager de renforcer le tout avec des éléments décoratifs qui cachent la misère? Genre, on pourrait utiliser des corniches ou des frises en stuc qui font très manoir gothique, ça pourrait être stylé et ça cacherait les fixations. On reste dans le bricolage mais avec une touche perso, et ça, c'est vraiment dans mon élément.

Et pour le côté pratique, si on doit vraiment retirer des solives, pourquoi pas créer une structure secondaire qui prendrait appui sur les murs porteurs? Un peu comme un faux plafond mais juste pour soutenir les canisses. Ça pourrait être fixé avec des équerres métalliques, qui rappellent les armatures gothiques, et peintes en noir pour le style. On pourrait même y accrocher des lanternes ou des chandeliers pour un éclairage d'ambiance, ça ferait un combo déco et réno.

Qu'en pensez-vous? Ça pourrait être une solution qui allie l'utile à l'agréable, et ça donnerait un cachet unique à la pièce.

Bonne bricole à tous et vive le DIY

Theresa

Theresa78
Messages : 2
Enregistré le : 04/11/23 14:12

Re: Idées pour fixer bacula plafond

Message par Theresa78 »

Theresa78 a écrit :
04/11/23 14:15
Salut

Alors voilà, j'ai lu vos échanges sur le souci de masdem avec le plafond en canisse et plâtre, et j'avoue que c'est pas évident. hadoc, ton idée de ne pas retirer les vieilles solives et de travailler avec des cales, c'est pas mal du tout. Ça m'a fait penser à un truc, dans le même esprit récup' et brico que j'adore mixer avec mon style gothique, vous savez, un peu comme quand on réinvente un vieux meuble pour lui donner une seconde vie, mais là c'est pour le plafond.
https://ame-gothique.com/

Pourquoi pas envisager de renforcer le tout avec des éléments décoratifs qui cachent la misère? Genre, on pourrait utiliser des corniches ou des frises en stuc qui font très manoir gothique, ça pourrait être stylé et ça cacherait les fixations. On reste dans le bricolage mais avec une touche perso, et ça, c'est vraiment dans mon élément.

Et pour le côté pratique, si on doit vraiment retirer des solives, pourquoi pas créer une structure secondaire qui prendrait appui sur les murs porteurs? Un peu comme un faux plafond mais juste pour soutenir les canisses. Ça pourrait être fixé avec des équerres métalliques, qui rappellent les armatures gothiques, et peintes en noir pour le style. On pourrait même y accrocher des lanternes ou des chandeliers pour un éclairage d'ambiance, ça ferait un combo déco et réno.

Qu'en pensez-vous? Ça pourrait être une solution qui allie l'utile à l'agréable, et ça donnerait un cachet unique à la pièce.

Bonne bricole à tous et vive le DIY

Theresa
Salut, petit update, j'ai réalisé un projet de ce style récemment et le travail à porté ses fruits, si certains sont intéressés par un petit tuto je suis partante.

Salut

Giulia
Messages : 1
Enregistré le : 01/03/24 04:19
Contact :

Re: Idées pour fixer bacula plafond

Message par Giulia »

Bonjour,

Ton approche mélangeant récupération et bricolage, et ta suggestion d'utiliser des éléments décoratifs comme des corniches ou des frises en stuc, me font penser à la manière dont les guêpes maçonnes réinventent les espaces pour y construire leurs nids, en s'adaptant à l'environnement existant.

Quant à l'idée de renforcer le tout avec une structure secondaire, inspirée des armatures gothiques, et d'y accrocher des lanternes ou des chandeliers, c'est vraiment une touche qui allie le pratique à l'esthétique, tout en apportant une atmosphère unique à la pièce.

Répondre