plaque de liège 10 et 40 mm

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

plaque de liège 10 et 40 mm

Message par flocon17 »

Bonjour.

L'an passé et cette année, nous avons acquis des dalles de liège pour isolation phonique et acoustique de quelques plafonds et murs.
L'an dernier nous avions acheté nos dalles en grande surface bricolage mais avions été déçus (les plaques 50x50 cm prétendument faisaient parfois moins parfois plus :shock: ). Heureusement nous ne souhaitions pas les conserver brut car nous avons dû abuser des enduits pour avoir un résultat correct au final.
Cette année, échaudés par cette expérience, nous achetons direct à un spécialiste du liège. C'était plus cher du fait de la livraison à ajouter et pourtant là encore, déception : les longueurs et largeurs ne sont pas toutes identiques. Pire, les plaques de 40 mm épaisseur (annoncées) font parfois 42 voire 43 :shock: :( . Là encore il nous a fallu planifier la paroi pour approcher une surface plane.

Dans quelques années, nous envisagions de mettre aussi du liège dans une immense salle (actuellement un garage 2-3 voitures).
Notre problème sera alors de conserver l'aspect naturel du liège, ce qui prohiberait l'utilisation d'enduit, de toile peinte, de peinture etc... Il faudrait donc que le résultat soit nickel mais si le matériau n'est pas régulier.
Nous commençons à nous demander s'il existe des adresses sérieuses pour livrer des lièges aux dimensions annoncées. A moins que les plaquistes professionnels passent obligatoirement par la recoupe au moment de la pose (mais alors quel gâchis et en épaisseur, je ne vois pas bien comment ils pourraient procéder).

Avez-vous des retours sur expérience différents ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Après consultations sur internet, je constate qu'il y a 3 sortes principales de composition des plaques de liège : L'expansé, le comprimé et l'aggloméré (sans parler du "naturel"). Cela explique peut-être (je n'y connais rien !) les différences de dimensions dans une certaine "technologie" (laquelle ?) qui ne permettrai pas de maintenir des dimensions précises au cours du temps ?

D'autre part, certaines marques proposent des plaques de liège qui assurent en final un aspect décoratif (mural par exemple), ce qui implique à mon avis des dimensions précises (longueur, largeur, épaisseur) et un très bon état de surface, au moins d'un côté. Certaines plaques sont même "rainurées" sur les bords afin de s'assembler.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

Message par flocon17 »

Il y a aussi le liège poncé etc... J'ai pris du liège naturel
Ayant été en contact téléphonique direct avec la société lors de l'achat et l'exposition de mon projet, les plaques en naturel m'ont été conseillées.
Le poncé l'aurait été si nous avions dû de pas peindre par dessus car le liège naturel peut avoir tendance à s'effriter avec le temps, alors que le poncé est traité pour ne pas s'effriter.
Par contre la pose était annoncée aisée par des personnes qui ne font QUE du liège et leurs colles mais rien d'autre.

Répondre