Renforcer sol pour une baignoire très lourde

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Ditmoluca
Messages : 1
Enregistré le : 10/10/16 09:00

Renforcer sol pour une baignoire très lourde

Message par Ditmoluca »

Bonjour,

J'ai un souci qui m'énerve et je demande vos conseils.
Je viens d'acheter une baignoire ronde en fonte minérale, qui pèse presque 200 kg.
J'ai fait l'achat sans rendre compte de son poids, mtn cette baignoire est en route de livraison.
J'habite dans un appartement à 2me étage, le bâtiment est construit en 1973, autrement dit, je doute si ça peut soutenir la baignoire.
Alors je considère faire du renforcement du sol afin de m'assurer.
Par contre, il ne me reste que 4 jours à faire tout ça, donc je voudrais savoir si quelqu'un peut me proposer un moyen rapide pour renforcer le sol.
Merci d'avance.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Cela fait presque 50 kg sur chaque pied "baignoire vide" + l'eau + la personne dedans !

Il faut donc, dans votre cas, répartir la charge si vous pensez ( ? ) que le sol de votre appartement n'est pas suffisamment solide ...

Par exemple, je penserais à 2 planches en bois (chacune supportant 2 pieds), épaisseur minimale 1,5 cm et largeur minimale 50 cm, dépassant de chaque pied d'au moins 25 cm. Et attention, d'une composition assez dure et compacte, pas de l'agglo ni du bois brut qui peut se fendre ou se tortiller. Par exemple, un bon contreplaqué devrait pouvoir convenir. On en trouve parfois dans les GSB avec un revêtement spécial et, qui plus est, on peut parfois les faire découper à la demande.

Je pensais aussi à 4 grandes dalles de carrelage (50 x 50 cm), mais elles sont cassantes ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

baignoire

Message par matheysinus »

une baignoire c'est environ 2 X 1 m = 2 m2
poids: 200 kg + 100 l d'eau + un baigneur de 100 Kg = 400 Kg
soit 400 / 2 = 200 Kg / m2

la surcharge normale sur un plancher est de 150 Kg / m2

il en manque un peu.....

mais.....si la baignoire se trouve le long d'un mur porteur....ça peut passer en mettant comme le suggère Totor des plaques de répartition sous les pattes
(contre plaqué de 20 mm de 50 X 50 cm )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre