poser le carrelage en amateur. c'est possible ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Gustavo Woltmann
Messages : 1
Enregistré le : 20/01/17 08:30

poser le carrelage en amateur. c'est possible ?

Message par Gustavo Woltmann »

bonjour à toutes et à tous,

Suite à une déception en faisant appel à un "professionnel", je me suis décidé de poser le carrelage du reste de ma maison par moi-même. quelqu'un l'a déjà fait ? c'est pas impossible ? je pose la question parce que je ne sais même pas me servir d'un coupe-carreau... :) En revanche, je suis très motivé !!

Gustavo Woltmann

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour,
Oui il est tout à fait possible de poser du carrelage soi-même, que ce soit au sol ou aux murs. Il faut un minimum d'outillage, respecter les règles de pose et procéder avec soin.
Il faut choisir le bon produit de collage, la bonne classification de carrelage (résistance à l'usure), faire un calepinage préalable, disposer d'une surface bien plane, utiliser des croisillons, partir bien droit ou de niveau…
Après, c'est selon vos capacités, la surface à carreler, etc.
Souvent un bon bricoleur s'en sort parfaitement.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour, ne l'ayant fait qu'a de rares occasions (moins de 10 fayences murales et 1 seul carrelage de sol), voici mon experience de "Novice avance":
- Je ne me suis lance dans la phase pose de carrelage que sur des surfaces en bon etat. Placo neuf ou juste peint/detapisse, sol avec reagreage autolissant prealable.
- Outillage : une carelette electrique (avec eau) et spatule crantee, une disqueuse et une scie cloche
- Colle : en pot toute prete. C'est super pratique, on referme et rouvre le pot a volonte sans se soucier de la quantite qu'on va utiliser. ca compense a mon sens le surcout

Ma premiere fayance a ete ratee au niveau des joints. Je ne les avais pas assez 'creuses' et une lumiere rasante avait un effet horrible. J'ai du les regratter.
Pour une fayence avec des grands carreaux, j'ai ete content d'avoir des carreaux de bonne qualite qui etaient bien plats.
N'ayant pas calepine intelligement je me suis une fois retrouer a devoir tailler quelques bandes etroites a cause d'un angle de murs don l'un des 2 n'etait pas vraiment vertical. Ces petites bandes cassent. J'aurai du decaler d'un demi carreau.
Pour le sol, je n'ai jamais su si c'etait un probleme de qualite de carreaux ou de mauvais depart, mais je n'ai jamais reussi a compenser de facon efficace un leger decalage qui se formait lors de la pose. Tantot en plus, tantot en moins. Etre parti du milieu est certainement ce qui fait que le resultat final et tout a fait correct, sauf quand on connait le defaut...
Et n'oubliez pas d'arreter votre carrelage au bons endroit pour les passage de portes.

On reserverra la disqueuse a des decoupes irrealisable a la carrelette. Outre la coupe guidee, la carrelette evite la poussiere. Un must !

Pour les prises, avec une faillace fine, la disqueuse suffit (Par l'arriere du carreau). En revanche la scie cloche peut s'averer pratique sur des carreaux plus epais.

Pour les angles ouverts, n'oubliez pas de placer la baguette adequate qui cachera le cote du carreau. Mais evitez d'y avoir une decoupe.

C'est tout a fait realisable, mais courage quand meme.

Thomasbricol
Messages : 1
Enregistré le : 26/08/23 09:14

Re: poser le carrelage en amateur. c'est possible ?

Message par Thomasbricol »

Salut,

Alors, pour commencer, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit. Poser du carrelage soi-même, c'est tout à fait faisable, même pour un amateur. J'ai moi-même carrelé ma salle de bain et ma cuisine, et je peux vous dire que c'était une sacrée aventure !

Par contre, petite anecdote, j'ai récemment fait un voyage en Écosse, et j'ai été super inspiré par le style écossais. Vous savez, les motifs tartan qu'on voit partout là-bas ? Eh bien, j'ai décidé d'incorporer ce style dans mon projet de carrelage. J'ai trouvé des carreaux avec des motifs tartan, et je les ai utilisés pour créer une frise au milieu de mon mur. Ça donne un petit côté original et exotique à la pièce, tout en restant classe. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, je vous le recommande !

Pour revenir au sujet, comme l'a dit ms83, l'outillage c'est primordial. Et surtout, faut pas hésiter à demander conseil en magasin ou à des potes qui s'y connaissent. Moi j'ai eu quelques galères au début, genre des carreaux pas bien alignés, mais avec de la patience et de la persévérance, on y arrive.

Et pour les joints, c'est clair, faut bien les creuser sinon ça fait moche. J'ai fait la même erreur que toi ms83, mais bon, on apprend de ses erreurs hein !

Allez, bon courage à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions.

A+
Thomas
Bricoleur passionné & amoureux du style écossais

Répondre