matine

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

matine

Message par caniar »

Bonjour,

Je restaure un meuble en noyer, après l'avoir poncé fin, j'ai passé un bouche pores. Puis je maintenant passez une matine ou aurait il fallu la passer directement après le ponçage.
Merci de votre avis.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Pour une patine antiquaire, il faut poncer, comme vous l'avez fait, puis teinter si nécessaire (pour homogénéiser). Vous pouvez passer de l'alcool fin à vernir pour voir à peu près la teinte que ça aura au final. On applique ensuite un fond dur (bouche-pore) en plusieurs couches avec ponçage à la laine d'acier très fine entre chaque couche.
On passe ensuite de la matine gomme laque en plusieurs couches avec passage de laine d'acier entre chaque couche (pour retirer le surplus, sauf sur la dernière qu'il faut faire assez légère)). On peut laisser comme ça ou passer ensuite une couche de cire à patiner pour protéger.

Bonne restauration !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

caniar
Messages : 50
Enregistré le : 10/09/15 19:58

Message par caniar »

Le Marseillais remercie le Parisien de ses conseils.
Bonne journée.

Répondre