Pompe qui a besoin d'un coup de main

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Pompe qui a besoin d'un coup de main

Message par ms83 »

Bonjour,
Ma pompe de piscine (mono, 1CV) fait des siennes. A la mise sous tension elle ne démarre pas.
Voilà ce que je constate capot du ventilo enlevé :
- hors tension, elle tourne librement
- sous tension une pichenette la fait démarrer et fonctionner apparemment sans perte de puissance, et sans bruit anormal.
- sous tension, si au lieu d'une pichenette je la fait tourner à la main, je sens comme des crans passer, au pif une cinquantaine par tour.
- sans eau elle démarre bien (essayé dans 12 positions angulaires de l'axe différentes).

Serait-ce le condensateur ?

Merci de votre aide

Michel

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, le condensateur (de démarrage) est le composant à suspecter en premier, ... ce qui ne veut pas dire qu'il est forcément le coupable (un court-circuit entre spires du moteur pourrait faire le même effet), mais je suspecte d'abord ce condensateur.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Merci Totor,

Après avoir sorti le condensateur de son logement, le diagnostic est clair. Il est gonflé. A remplacer donc.
Je note que ce genre de condensateur porte également les inscriptions suivantes:
400V 10000h/Kl.B
450V 3000h/Kl.C

Il y aurait donc une durée de vie type ?

(j'estime que la pompe a tourné entre 5 et 8000h)


Michel

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour ms83,

J'ai abandonné la technique depuis ... bouhhhh, des dizaines d'années (c'est mon grand âge qui en est responsable !). Néanmoins, les indications que vous rapportez me laissent penser que ce "condo" est en fin de durée de vie, il serait donc "mort normalement". Pourquoi cette durée de vie fonctionnelle ? mystère ...
Sa "capacité nominale" (en microfarads) ne figure pas à côté de sa "tension max de service", de sa "durée de vie nominale" et de sa "classe normative" ? Ce serait peut-être un indice qui nous "éclairerait" sur sa fonction ? C'est peut-être aussi "plus" qu'un simple condensateur classique comme j'ai connu (il y a peut-être aussi un contact de démarrage incorporé, ce qui expliquerait "la chose") ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

La vue éclatée et les indications sur le modèle neuf (identiques à part la date).
Image
Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, je commence à mieux comprendre :

Ce sont des condensateurs pour courant alternatif de capacité importante et de tenue élevée en tension, d'assez faible volume ... et de prix pas trop élevé.
En résumé, ils sont constitués d'un enroulement d'une assez simple feuille de plastique très "diélectrique" mais relativement mou (polypropylène ou autre ...) recouverte de métal isolé de chaque côté (les électrodes). L'épaisseur de ce plastique est minime, juste ce qu'il faut pour tenir "un certain temps" sous les "pressions" incessantes des tensions de charges et de décharges électriques (100 par seconde) sous une température définie.

Il est évident qu'au bout d'une certaine quantité de ces "agressions électriques", un percement du plastique peut se produire dans l'endroit le plus faible (fragilité locale) et c'est le court-circuit en chaîne ... Notez que la tension "nominale" de 230 Volts peut atteindre légalement la valeur de 243 Volts, ce qui fait des "pointes" régulières de 345 Volts auxquelles s'ajoutent les surtensions inévitables des circuits du moteur ou provenant du réseau.

L'étiquette le précise bien : La tenue sous des pointes de tension régulières à 400 Volts est de 10 000 heures, soit 416 jours, donc un peu plus d'un an seulement ! En extrapolant, cela ne fait qu'une durée de vie de quelques années seulement sous une tension relativement stable de 230 Volts de tension nominale.
Modifié en dernier par Totor le 11/08/18 17:28, modifié 1 fois.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Merci Totor pour cette analyse.

Vu le prix modique d'un condensateur, je vais en acheter d'avance voire procéder à un remplacement preventif tous les 3 ans.

A bientôt

Répondre