Araser joint et carrelage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Banzaii
Messages : 6
Enregistré le : 13/01/22 19:09

Araser joint et carrelage

Message par Banzaii »

Bonjour,

Je souhaiterais poser un revêtement de type PVC ou Gerflor sur mon carrelage existant, qu'il est impossible de faire refaire vu la surface (50m2 environ) avec chauffage au sol des années 60. Bref.

Je voudrais savoir si il est possible d'araser le joint avec le carrelage pour avoir quelque chose de vraiment plat, car les revendeurs m'ont déconseillé d'en poser, car avec le temps le pvc s'affaisserait dans les joints.

Image

Est-il possible de réaliser cela et avec quels type de matériaux ?

D'avance merci !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Araser joint et carrelage

Message par JL »

Bonjour,
Ce n'est pas araser mais plutôt aplanir votre sol. Il est vrai qu'avec un recouvrement avec du PVC, à la longue, il va épouser la forme du carrelage et le creux des joints notamment avec un chauffage au sol. D'autres revêtements sont moins sensibles comme le jonc de mer ou le PVC en lames qui ne nécessitent pas de préparation.
La solution traditionnelle consiste à effectuer un ragréage. Il faut préalablement bien nettoyer et dégraisser le carrelage. Passer ensuite un primaire d'accrochage sur toute la surface et enfin couler un ragréage autolissant. Le produit devra être adapté à ce type de travail, notamment en présence d'un sol chauffant. Ce n'est pas très difficile à faire, mais il faut un minimum de pratique et le sol carrelé ne sera plus récupérable.
Autre facteur à prendre en compte est le chauffage au sol, il ne faut pas que le revêtement soit trop isolant sinon le chauffage sera beaucoup moins efficace.
Si c'est le côté désuet de votre carrelage qui ne vous plais plus, sachez qu'il est toujours possible de poser un autre carrelage sur l'existant. En rénovation, on peut utiliser des carreaux de grès cérame extra fins (3 ou 5 mm) plus modernes et existants en grands formats, posés avec une colle souple extra-fluide directement sur l'existant (avec un primaire préalable).
Bon courage pour la suite !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Banzaii
Messages : 6
Enregistré le : 13/01/22 19:09

Re: Araser joint et carrelage

Message par Banzaii »

Bonjour,

Y aurait t'il une alternative avec une peinture sur carrelage assez costaude pour résister aux frottements et à l'usure du temp, voire un peu d'humidité ?

Car la forme des carreaux en soit ne me dérange pas. Et le gros du souci, reste la porte d'entrée, blindée 6 points qui s'est un peu affaissée et il n'y a qu'environ 1mm d'espace avec le sol..donc pour lattes ou ragréage, l'ouverture serait impossible.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Araser joint et carrelage

Message par JL »

Bonjour,
Oui il est possible d'appliquer une peinture de sol sur un carrelage, mais je trouve que ce n'est pas très esthétique dans un logement.On verra toujours la différence de niveau avec les joints.
De plus si le sol est très sollicité, la peinture aura tendance à s'user plus rapidement.
Une autre solution peut être d'utiliser un béton ciré. Cela permet d'avoir un sol unifié et plus tendance.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Jolie Cornet
Messages : 1
Enregistré le : 27/10/22 14:43

Re: Araser joint et carrelage

Message par Jolie Cornet »

Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils. Sinon, en parlant de joint de carrelage, j'aimerais bien savoir les étapes à suivre pour les nettoyer facilement sans les abimer. Est-ce que l'on peut utiliser les mêmes procédés pour les joints de carrelage de salle de bain et ceux du salon ?

roberto13
Messages : 2
Enregistré le : 21/05/21 13:53

Re: Araser joint et carrelage

Message par roberto13 »

Il y a tellement, plusieurs idées pour réaliser cela. Honnêtement, le revendeur a dit vrai, mais rien n'est impossible.

hortense
Messages : 1
Enregistré le : 28/11/22 14:49
Contact :

Re: Araser joint et carrelage

Message par hortense »

Jolie Cornet a écrit :
27/10/22 14:49
Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils. Sinon, en parlant de joint de carrelage, j'aimerais bien savoir les étapes à suivre pour les nettoyer facilement sans les abimer. Est-ce que l'on peut utiliser les mêmes procédés pour les joints de carrelage de salle de bain et ceux du salon ?
Je crois qu'il y'a des produits pour cela

MarieSof
Messages : 1
Enregistré le : 20/06/23 09:59

Re: Araser joint et carrelage

Message par MarieSof »

Bonjour tout le monde, connaissez vous des produits assez efficaces pour nettoyer en profondeur les joints de carrelage svp

Emdufour
Messages : 6
Enregistré le : 10/05/23 09:12

Re: Araser joint et carrelage

Message par Emdufour »

Hello MarieSof, pour nettoyer mes joints de carrelage j'utilisedu bicarbonate de soude ou du vinaigre que je fais bouillir

Emdufour
Messages : 6
Enregistré le : 10/05/23 09:12

Re: Araser joint et carrelage

Message par Emdufour »

D'ailleurs quel est le temps pour le séchage joint de carrelage préconisez vous ?

Sylvainbrique
Messages : 2
Enregistré le : 20/08/23 18:41

Re: Araser joint et carrelage

Message par Sylvainbrique »

Salut à tous,

J'ai suivi avec intérêt cette discussion car j'ai eu le même souci chez moi. J'ai finalement opté pour un ragréage, comme l'a suggéré JL. Ça a bien marché pour moi. Mais attention, faut vraiment bien préparer le sol avant.

Sinon, pour changer de sujet, vous avez déjà pensé à mettre un Tipi dans le jardin pour les enfants ? J'ai deux jumelles et elles adorent ça. C'est pas vraiment du bricolage, mais c'est une idée sympa pour occuper les petits. Et puis, ça peut être une solution pour ceux qui veulent refaire leur sol mais qui ont besoin d'un endroit pour que les enfants jouent pendant les travaux. Juste une idée comme ça.

Bonne continuation à tous et bon bricolage !

Sylvain

Sylvainbrique
Messages : 2
Enregistré le : 20/08/23 18:41

Re: Araser joint et carrelage

Message par Sylvainbrique »

Salut la communauté,

Merci pour vos retours et conseils précédents. Les travaux de ragréage se sont bien passés et le résultat est satisfaisant. Les jumelles profitent toujours de leur Tipi dans le jardin, c'était une excellente idée pour les occuper pendant les travaux.



D'ailleurs, en parlant de jardin, avez-vous des conseils pour l'aménagement extérieur ? Je pense notamment à la création d'un petit potager ou d'un espace détente. Des idées ou des retours d'expérience à partager ?

Au plaisir de vous lire et encore merci pour votre aide précieuse.

Amicalement,
Sylvain

RenovRobert
Messages : 1
Enregistré le : 08/01/24 11:38

Re: Araser joint et carrelage

Message par RenovRobert »

Salut à tous,

Robert ici, 60 ans et toujours passionné de bricolage! Pour araser les joints, j'utilise souvent une meuleuse d'angle avec un disque diamant, ça marche super bien. Faut juste faire gaffe à pas trop appuyer pour pas abîmer le carreau. Et parlant de finesse, ma femme adore le style bohème, surtout pour bricoler. Elle dit que c'est super confort et ça lui donne un look cool, même couverte de poussière de carrelage!

Robert
Robert grand fan de bricolage et du style bohème

Répondre