Pb pour fixer un crochet pour un lustre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
durand

Pb pour fixer un crochet pour un lustre

Message par durand »

Bonjour,

Comment puis-je faire pour fixer un crochet au plafond dans du
placo (épaisseur=15mm) sachant qu'au dessus, il y a du vide
(environ 50mm) puis une couche de laine de verre.

Je ne peux donc compter fixer le crochet que dans le placo.

Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire?

Merci beaucoup...

Totor

Re: PB POUR FIXER UN CROCHET POUR UN LUSTRE

Message par Totor »

Voici comment j'ai résolu ce Pb : J'ai pris un bout de madrier (bois) d'environ 6 x 4 cm de section, long d'env 50 cm. J'ai fait un trou au scalpel dans le placo pour que le madrier passe juste et bascule à plat. Sur ce madrier, au milieu de la face de 6 cm de large, j'ai fait une marque avec un avant trou pour une vis. J'ai enduit cette face de quelques points de colle-mastic puis j'ai enfilé ce madrier par le trou afin qu'il repose sur sa face encollée avec son avant-trou au milieu de l'ouverture. Vous comprenez ? Ensuite, j'ai vissé une vis (doucement) dans l'avant trou et j'ai suspendu un poids de 2 ou 3 kg pendant une journée pour coller le bois, puis j'ai retiré le fil, évidemment. En final, j'ai rempli l'ouverture avec du mortier-colle à placo, en laissant bien la vis en place pour retrouver la fixation du lustre. Et ça tient !

James

Message par James »

Dans le placo, seul un système à expansion peut supporter le poids d'un lustre (si pas une tonne !!)
- soit une simple cheville type Moly. Il doit exister des chevilles fournies avec une vis munies d'un crochet.
- soit un système que j'utilise en général (dispo dans tous magasins de bricolage) : un crochet muni d'une très longue tige filetée sur laquelle est vissé un système à ressort qui se dépli un fois logé dans le trou. Très simple à mettre en place. Voir au rayon cheville /visserie.

Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,

Il est vrai que les chevilles "Mo..." soient pratiques, mais elles ne sont pas recommandées pour une traction verticale, même de 5 kg pour une surface de portance aussi réduite qu'elles procurent avec leur extension. J'ai moi-même utilisé le système préconnisé par Totor, en remplaçant le madrier par deux couches de placo aux endroits prévus. Il est vrai qu'à cette époque le plafond était accessible.
Désolé
Jacques

Répondre