plinthes et crédence en inox ou alu

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lefebvre

plinthes et crédence en inox ou alu

Message par lefebvre »

Bonjour,

Je souhaite réaliser des plinthes et une crédence soit en inox soit en alu de faible épaisseur (1 ou 1,5 mm max). Les découpes pour la crédence devant être trés précises et le mur n'étant ni droit ni d'équerre je veux pouvoir les faire moi-même sur place.

1) Lequel de ces 2 matériaux (inox / alu) est le plus facile à travailler ? Le plus approprié pour une crédence ? Pour des plinthes ? Quel est leur prix approximatif au m2 ?

3) A une question sur des plinthes en alu "Totor" parle d'utiliser une scie à métaux en prenant le soin de coincer la plaque d'alu entre 2 planches de bois. Il indique également (pour des planches plus épaisse) que l'on peut utiliser une scie sauteuse (alternative), avec une lame moyenne denture suiffée (en collant du "masking-tape" sous la plaque d'alu).

Ayant pas mal de découpes à faire je voudrais les faire à la scie sauteuse (je ne sais pas si la mienne est alternative mais je peux régler sa vitesse de coupe et son mouvement orbital), est-ce possible avec une plaque d'1 mm (en respectant les conseils ci-dessus : coincer entre 2 planches 2 bois + lame suiffée + "masking-tape") ou aurais-je un meilleur résultat avec une scie à métaux ?

4) Qu'est-ce qu'une "lame suiffée" et du "masking-tape" ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: plinthes et crédence en inox ou alu

Message par Totor »

- Le plus facile à travailler, c'est l'aluminium, pas de problème en 1mm entre 2 planches.
- Le plus beau, c'est l'acier inoxydable (à mon avis...).
- Un outil suiffé est un outil enduit de suif, lequel est une graisse animale consistante, normalement de mouton (voir dictionnaire).
- Du masking-tape (excuse me, I speak english..) est un ruban adhésif (tape : ruban) qu'emploient les peintres pour protéger les bordures (to mask : protéger, masquer...).

Max

Re: plinthes et crédence en inox ou alu

Message par Max »

Je suis 100 % d'accord avec Totor. De plus, je voudrais vous préciser qu'une scie sauteuse est forcément alternative (ce qui indique un mouvement de va et vient).
Sur les aliages d'aluminium, il est préférable de minimiser l'amplitude du mouvement pendulaire de la lame.
Attention, la surface des aliages d'alu sont très sensibles aux rayures. Travaillez les toles avec précautions.
Je terminerai en vous exposant mon choix si je voulais réaliser les mêmes travaux: je choisirais l'inox malgré une plus grande difficulté à le travailler. Il est plus esthétique, d'un entretien plus aisé, d'une meilleure solidité et d'une importante longévité.

Papangue

Re: plinthes et crédence en inox ou alu

Message par Papangue »

Ben oui mais c'est pas le même prix entre alu et inox!!!!!
L'alu se découpe trés bien à la circulaire avec une denture négative, se travaille aisément à la défonceuse,se colle parfaitement au mur (pour la crédence). En plus, on peut trés bien une fois posé, le poncer et lui donner l'aspect "alu brossé" ensuite une couche de dégraissant et hop finition vernis naturel et c'est parti pour de longues années....

Ce n'est qu'un avis de bricoleur, bien évidemment, et n'ayant aucune valeur face aux conseils de pros.

Michel

Re: plinthes et crédence en inox ou alu

Message par Michel »

Oh dingue !!!! Il a osé !

lefebvre

Re: plinthes et crédence en inox ou alu

Message par lefebvre »

Merci à tous pour vos précieux conseils. Même si comme Totor et Max je préfère l'inox je vais plutôt m'orienter vers la facilité/économie et choisir de l'alu en lui appliquant le traitement préconisé par Papangue "en plus, on peut trés bien une fois posé, le poncer et lui donner l'aspect 'alu brossé' ensuite une couche de dégraissant et hop finition vernis naturel"

J'ai pas plutôt intérêt de faire tout ça avant de le poser ? Voir même avant de le couper ? J'utilise quoi comme dégraissant et comme vernis naturel ?

Papangue

Re: plinthes et crédence en inox ou alu

Message par Papangue »

Ah alors si vous voulez bien m'excuser, j'ignorais que c'était domaine réservé. Promis , je ne recommencerais plus.

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: plinthes et crédence en inox ou alu

Message par Modos »

Bonjour je crois que vous pouvez ne pas tenir compte du message de "Michel"...

robinscz
Messages : 2
Enregistré le : 22/07/16 09:17

Message par robinscz »

Personnellement, l'alu est bien plus galère sur le long terme. J'avais une plaque en alu que j'avais fais moi même avec un ami qui bosse dans ce secteur et c'est certes beaucoup plus simple a faire que la crédence inox, mais l'entretien est long et ça tiens moins longtemps. J'ai été obligé de remettre du vernis pour redonner de la brillance et renforcer la plaque. Même en lui donnant une "seconde vie" ça m'a duré moins longtemps que ma crédence inox, toujours en vie à l'heure actuel. alors certes le prix est différent, mais on s’embête pas avec ça. L'entretien est simple, c'est vraiment hyper résistant !

Niveau bricolage, oui l'alu est bien plus simple a bossé, mais le plus approprié pour une crédence, c'est l'inox (ce n'est que mon avis bien évidement)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Robinscz, je suis bien d'accord avec vous.
Mais notez que le message d'origine date ... d'avril 2003 !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

limomo
Messages : 1
Enregistré le : 05/08/16 09:22

Message par limomo »

Pour ma part j'ai installé une y'a 5 ans ba c'est toujours au top mis à part les rayures j'avoue que j'en ai quand même quelques une mais bon je sais que j'en ai au moins pour encore 5 ans donc je suis plutôt satisfait...

Répondre